Le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance‑médicaments, dirigé par le Dr Eric Hoskins, a été chargé  entamer un dialogue national sur la meilleure façon de mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments qui serait abordable pour les Canadiens et leur famille, leur employeur et les gouvernements. Pour lire le rapport final, consultez le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/a-propos-sante-canada/mobilisation-publique/organismes-consultatifs-externes/mise-en-oeuvre-regime-assurance-medicaments/rapport-final.html.

L’Alliance canadienne des patients en dermatologie est heureux de voir que des idées ont été avancées pour traiter de la mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments pour tous les Canadiens. Cependant, nous pensons qu'il faut mettre davantage l'accent sur l'impact global sur les résultats pour les patients, moins sur les économies de coûts et plus de précision sur la manière dont la transition se déroulera. Un régime national d’assurance médicaments doit être intégré dans l'ensemble du système de santé, ne pas être traité comme un silo séparé et être suffisamment souple pour accueillir des médicaments novateurs pour toutes les maladies de la peau.

  Voici la Déclaration de l’ACPD sur le régime d’assurance-médicaments national :

L’Alliance canadienne des patients en dermatologie appuie la réforme relative à la manière actuelle d’accéder aux médicaments par les patients au Canada. Pour nous acquitter de notre mission « d’améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de problèmes de peau », un régime d’assurance-médicaments efficace est essentiel pour garantir aux patients un accès rapide aux médicaments, peu importe leurs revenus, leur âge, leur maladie ou leur code postal, et qu’ainsi personne ne soit laissé pour compte.

  • Nous croyons que l’objectif général d’un régime d’assurance-médicaments national doit être centré sur l’amélioration des résultats pour les patients et non sur des mesures d’économie pour le système de soins de santé.
  • Nous croyons que les patients méritent un accès équitable et rapide aux médicaments qui leur permettent de vaquer à leurs activités quotidiennes, de se déplacer aisément, de mener une vie active et productive et de contribuer à la société.
  • Nous croyons qu’un régime d’assurance-médicaments national doit être abordable pour les patients, ce qui signifie que les sommes à débourser, la quote-part et la franchise doivent être réduites au minimum.
  • Nous croyons que les changements faits au régime actuel doivent être préparés à la lumière de consultations adéquates, être mis en place avec attention et demeurer viables à long terme. Aucun patient ne devrait faire face à des lacunes temporaires ou permanentes de la couverture liées à la mise en œuvre d’un nouveau programme.
  • Nous croyons que tout nouveau régime doit être flexible, donner une place aux médicaments innovateurs et permettre aux patients de faire leurs choix.

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous