fbpx
À Propeau
Image is not available

Bienvenue à

l'Alliance canadienne des patients en dermatologie

Image is not available

Nous travaillons au Canada avec les patients en dermatologie pour faire la promotion de la santé cutanée et pour améliorer leur qualité de vie. Nous espérons que l’information contenue sur notre site vous sera utile. N’hésitez pas à nous contacter.

Mon ordannance est-elle couverte?
Image is not available

Mon ordannance
est-elle couverte?

L'ACPD est fière de lancer un nouvel outil intitulé " Mon ordonnance est-elle couverte ? ". Il s'agit d'un outil gratuit et interactif qui permettra à tous les Canadiens de savoir si leurs médicaments sont couverts.

SNB 2022
Image is not available

La semaine nationale
du bénévolat

Nous saluons tous nos bénévoles de l'ACPD pendant #La semaine nationale du bénévolat et tout au long de l'année.

RÉFLEXIONS : l’histoire d’un patient
Image is not available

RÉFLEXIONS : l’histoire d’un patient

RÉFLEXIONS : l’histoire d’un patient porte la voix des personnes qui vivent avec des affections qui touchent les cheveux, la peau ou les ongles. Écoutez le témoignage de Christine, qui vit avec l’ichtyose, caractérisée par une peau sèche, épaissie et squameuse. (disponible en anglais)

Shed The Shame 2022
Image is not available

Shed The Shame 2022

Ne manquez pas de consulter notre chaîne YouTube où le Dre Lee-Baggley répond à vos questions sur des sujets tels que le regard, le stress et la colère. (vidéos disponibles en anglais seulement)

SunFit Project
Image is not available

Sunfit Project

Want to help researchers better understand what Canadians know about skin cancer and its risk factors? Click the link below to complete this short 5-10 minute survey on skin cancer risk factors and sun safety practices.

Dermatologue de l'anée
Image is not available

Dermatologue de l'anée

L’ACPD est fière de vous présenter notre « dermatologue de l'année » pour 2020 : Dr. Raed Alhusayen. Félicitations Dr. Alhusayen !

Charte des patients

Charte des patients

Nous sommes très fiers de publier la toute première charte spécifiquement destinée aux patients vivant avec des affections, des maladies et des traumatismes qui affectent la peau.

previous arrow
next arrow

Vous avez récemment reçu un diagnostic et vous cherchez à mieux comprendre votre maladie cutanée? Ou peut-être cherchez-vous plus d’information en ligne et essayez-vous de vous y retrouver dans le jargon médical afin de mieux vous porter à la défense de votre santé? Ce glossaire des termes fréquemment utilisés en dermatologie peut vous aider à mieux comprendre la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.

Si vous cherchez un mot qui ne figure pas dans la liste, veuillez nous contacter à l’adresseCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous nous assurerons de l’ajouter à la liste! 

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


 
Acral : relatif aux extrémités distales du corps, comme les doigts, les oreilles, le nez, les orteils, les mamelons et le pénis.
Annulaire : en forme d’anneau.
Asymptomatique : personne qui ne présente aucun signe ou symptôme d’une maladie dont elle est atteinte.
 
Biologique : un médicament, fabriqué à partir d’organismes vivants ou de parties d’organismes vivants, conçu pour cibler une partie spécifique du système immunitaire qui cause l’inflammation.
Biopsie : une procédure médicale au cours de laquelle on prélève un morceau de tissu ou un échantillon de cellules de votre corps qui sera analysé en laboratoire; la plupart des échantillons sont prélevés à l’aide d’aiguilles.
Bulle : lésion surélevée contenant du liquide; supérieure à 1 cm.
 
Clinicien : un professionnel de la santé qui travaille avec des patientes et patients ou des clientes et clients (par exemple, les médecins, les infirmières, les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, etc. qui s’occupent des patientes et patients).
Comorbidité : lorsque des personnes souffrent de plusieurs maladies ou affections en même temps.
Cosmésis : préservation, restauration ou amélioration de la beauté physique; correction chirurgicale d’une maladie ou améliorations cosmétiques apportées après une intervention chirurgicale.
 
Débridement : procédure au cours de laquelle la peau morte ou infectée est retirée pour favoriser la cicatrisation de la plaie.
Dermatome : zone de la peau alimentée par un seul nerf spinal.
Dermatoses : affections ou maladies affectant la peau, les cheveux ou les ongles.
Desquamation : accumulation de la couche externe de la peau (squames), suivie d’une perte excessive de la surface de la peau.
Diagnostic : l’action de reconnaître une maladie ou une affection à partir de ses signes et symptômes.
 
Ecchymose : une décoloration de la peau généralement causée par un saignement sous la peau (parfois causé par une contusion).
Efficacité : efficacité; la capacité à produire l’effet désiré.
Érosion : perte de la couche externe de la peau provoquant une plaie ouverte.
Éruption gaufrée : éruption qui se présente sous la forme d’un motif d’anneaux sinueux et de lignes ondulées.
Érythème : augmentation de l’apport sanguin provoquant une rougeur; applicable à toute affection cutanée qui provoque une rougeur.
Érythrodermie : rougeur affectant tout le corps ou presque.
Extenseur : côté d’une partie du corps qui prolonge une articulation (par exemple, l’arrière des bras, l’avant des genoux); il se trouve du côté opposé du membre ou de l’articulation par rapport aux fléchisseurs.
 
Fardeau de la maladie : les conséquences physique, psychologique, sociale et économique d’une maladie sur une personne, une famille, une institution ou une société.
Fissure : crevasse douloureuse dans la peau; généralement une ligne droite.
Fléchisseur, flexion : côté de la partie du corps qui plie (ou fléchit) une articulation (p. ex., aisselles, dos des genoux, aine et plis du coude). Il se trouve du côté opposé par rapport aux extenseurs.
Folliculaire : lésion qui apparait dans ou autour des racines (follicules) des cheveux.
Fomites : objets susceptibles de transporter une infection, comme les vêtements, les ustensiles et les meubles.
 
Généralisée : étendue; couvrant plusieurs parties du corps.
 
Herpétiforme : petites bosses (papules, vésicules) en grappe, solides.
Hypercaroténémie : excès de bêta-carotène en circulation dans le sang (le bêta-carotène provient des fruits et légumes orange et jaunes ; notre organisme transforme le bêta-carotène en vitamine A) ; provoque une coloration jaune et orange de la peau et est visible sur la plante des pieds et la paume des mains, mais n’affecte pas la couche externe de l’œil.
Hyperpigmentation : peau plus foncée que la couleur normale de la peau d’un individu qui peut être généralisée ou localisée.
Hypopigmentation : couleur de peau plus pâle que la normale.
 
Incidence : le nombre de nouveaux cas diagnostiqués d’une maladie. Le taux d’incidence est le nombre de nouveaux cas d’une maladie divisé par le nombre de personnes à risque pour la maladie.
Infarctus : interruption de l’apport sanguin provoquant le noircissement des tissus mourants.
Inflammation : enflure ou rougeur à la suite d’une réponse immunitaire à un déclencheur (comme une allergie) ou à une blessure physique; la peau peut aussi être gris violacé. Sur les peaux claires, elle apparaît rouge, et sur les peaux plus foncées, l’inflammation peut apparaître de couleur gris violacé ainsi que rouge.
 
Jaunisse : jaunissement de la peau et du blanc de l’œil dû à l’accumulation de pigments biliaires dans le sang; souvent causé par une maladie du foie ou une lésion du conduit cholédoque.
 
Kératose séborrhéique : excroissance verruqueuse non cancéreuse.
 
Lésion : tout changement d’une partie de peau qui semble différente de la peau environnante
Leucodermie : blancheur de la peau également appelée achromie.
Lichénification : zones épaissies ou dures de la peau dues à un grattage ou à un frottement fréquent.
Lésion cible : lésion constituée d’une série d’anneaux autour d’un point central, semblable à une cible de tir à l’arc (cercles concentriques).
Lésion linéaire : une lésion en forme de ligne droite ou presque droite qui apparaît souvent pour des raisons externes, y compris le grattage, également appelée striure.
Lésion nummulaire : lésion circulaire (en forme de pièce de monnaie), également appelée discoïde.
Localisée : une affection qui apparaît dans [seulement] une zone spécifique du corps.
 
Malodorant : qui a une odeur désagréable.
Macule : petite tache de peau de moins de 1 cm qui n’est pas en relief.
Morbidité : autre terme pour désigner la maladie.
Mortalité : autre terme pour désigner la mort.
 
Nodule : lésion surélevée, supérieure à 1 cm.
 
Papule : bosse, inférieure ou égale à 1 cm.
Pétéchies : petites taches rouges, violettes ou brunes (de la taille d’une épingle) causées par un saignement.
Photodistribution : ensemble de modifications de la peau causées par une exposition excessive au soleil (généralement observé sur les zones souvent exposées au soleil comme les avant-bras, les joues, le front et le nez).
Photosensible : réponse immunitaire accrue à la lumière du soleil, provoque généralement des démangeaisons, des rougeurs ou une inflammation de la peau.
Plaque : lésion surélevée, supérieure à 1 cm.
Prévalence : le nombre total de cas d’une maladie recensée dans une population. Un taux de prévalence est le nombre total de cas d’une maladie recensée dans une population divisé par le nombre total de la population.
Prurit : démangeaison.
Purpura : saignement de la peau, tel qu’une petite tache rouge ou violette (pétéchies, moins de 1 cm de diamètre) ou une décoloration de la peau (ecchymoses, plus de 1 cm de diamètre), généralement causé par une contusion (ecchymoses); la peau ne devient pas blanche lorsqu’on applique une pression sur la zone.
Purulent : qui contient ou produit du pus.
Pustule : bosse surélevée contenant du pus et de moins de 1 cm.
 
Récurrent : se produit à nouveau, revient après une période sans symptômes.
 
Séborrhée : peau excessivement grasse causée par une augmentation significative de l’écoulement de sébum, une substance huileuse libérée par les glandes sébacées de la peau.
Séborrhéique : se rapporte à la séborrhée où il y a une augmentation significative de l’écoulement de sébum, une matière grasse lubrifiante; entraîne l’apparition d’une peau grasse et la formation de squames graisseuses.
Sérum : pus, sang ou sperme séchés souvent mélangés à des cellules mortes de la peau.
Signes : éléments objectifs, observables, que quelqu’un d’autre peut voir et qui indiquent un changement dans votre santé (par exemple, une éruption cutanée que votre médecin peut voir lors de votre rendez-vous).
Superficiel : proche de la surface, peu profond.
Symétrique : similitude entre le côté droit et le côté gauche du corps.
Symptômes : expérience ou sensation subjective qui ne peuvent être identifiées que par la personne qui en est atteinte (p. ex., crampes d’estomac, maux de tête, nausées, douleurs, etc.).
 
Télangiectasie : vaisseaux sanguins rouges ou violets qui irriguent la peau.
Transpiration : sueur
Tronc : se rapporte ou affecte le tronc ou le torse d’une personne, la zone située entre les épaules et les hanches (à l’exclusion des bras, des jambes, de la tête ou du cou).
 
Ulcère : plaie ouverte douloureuse. 
Ulcération : formation d’une plaie ouverte ou d’une rupture sur la peau ou la surface d’un organe.
Unilatéral : éruption cutanée ne touchant qu’un seul côté du corps.
 
Vésicule : lésion surélevée contenant du liquide, inférieure ou égale à 1 cm.
Violacée : coloration violette de la peau.

Zones de pression : zones souvent sujettes à des lésions dues à la pression qui sont affectées au repos. Par exemple :

1.         Dessus des oreilles, pendant le sommeil
2.         Fesses, en position assise
3.         Talons, en position allongée.

 


Références :
Bolognia JL, Schaffer DJV, Cerroni L. Dermatology: 2-Volume Set. 4th ed. London, England: Elsevier Health Sciences; 2017.
Montre-nous ce que l’eczéma te fait ressentir
Concours d’art et Galerie d’art virtuelle
Mois de la sensibilisation à l’eczéma — 2020
 
 

L'Alliance canadienne des patients en dermatologie est ravie d'annoncer les gagnants de son récent concours d'art. 

Nous remercions tous ceux qui ont soumis leurs œuvres.

L'œuvre gagnante figurera sur la couverture arrière extérieure de l'édition du Printemps 2021 de la revue À Propeau.  

Élémentaire

Luke V. 

Luke Varghese Entry

Intermédiaire  

Victoria P. 

Victoria Philip Entry

Secondaire 

Manjari M. 

Manjari Manickam senior winner

Réseau canadien de recherche sur la peau (SkIN Canada) [Skin Investigation Network of Canada]

À propos de SkIN Canada

Les maladies de la peau sont l’une des principales causes d’invalidité et de décès au Canada. Les chercheurs canadiens ont fait des contributions substantielles pour s’attaquer au lourd fardeau lié à ces maladies, mais une grande partie du travail est menée dans un isolement relatif par une communauté dispersée de scientifiques et de cliniciens. La création du Réseau canadien de recherche sur la peau (SkIN Canada) a pour buts d’accroître l’expertise en recherche pour atteindre un nombre critique de chercheurs, de créer de nouvelles collaborations et d’améliorer la santé de la peau par l’innovation. Nous avons réuni des patients et une équipe interdisciplinaire de chercheurs et de cliniciens de haut calibre provenant de partout au pays. Ensemble, ils s’attaquent aux questions mécanistes et cliniques ainsi qu’aux enjeux liés aux systèmes de santé et à la santé de la population, et ce pour un large éventail de maladies de la peau.

La vision de SkIN Canada est de promouvoir une recherche novatrice et de haut calibre guidée par les conseils des patients et qui améliore la santé de la peau des Canadiens. La mission du réseau est de faire progresser la recherche sur la peau au Canada en créant une plateforme nationale guidée par les patients pour favoriser les collaborations et renforcir les capacités de la communauté de recherche. Le réseau sera géré par une structure de gouvernance officielle qui comprendra des patients, des chercheurs et des fournisseurs de soins de santé.

Objectifs stratégiques de SkIN Canada
Objectif stratégique 1 : développer et renforcir l’infrastructure nationale qui permettra aux équipes de recherche d’opérer à plus grande échelle et avec plus d’efficacité.
Objectif stratégique 2 : Identifier les questions de recherche prioritaires et créer des collaborations multidisciplinaires novatrices qui impliquent de nouvelles équipes de chercheurs, de patients et d’utilisateurs de connaissances.
Objectif stratégique 3 : accroître la communauté de chercheurs dans le domaine de la peau qui réussissent en développant les talents à tous les rangs universitaires et niveaux de formation.
 
Groupes de maladies ciblés par SkIN Canada
Le réseau se concentrera sur trois groupes de maladies. Toutefois, nous pensons que les liens établis entre les patients et les chercheurs, par le biais de SkIN Canada, pourront également mener à des questions de recherche intéressantes et des projets additionnels en dehors de ces groupes. Ces trois groupes sont :
  • les affections inflammatoires de la peau
  • la cicatrisation des plaies, la fibrose cutanée et la régénération
  • le cancer de la peau

Possibilités avec SkIN Canada pour des patients partenaires de recherche

SkIN Canada est heureux d’accueillir les patients partenaires de recherche afin d’orienter comment la recherche sur les maladies de la peau sera encouragée à travers le Canada. C’est un rôle différent de celui d’un sujet de recherche. Un sujet de recherche participe à la recherche en acceptant de faire partie d’une expérience tandis qu’un patient partenaire de recherche travaille avec les chercheurs pour les aider à comprendre le point de vue du patient au moment :

  • de créer des réseaux de recherche ;
  • de créer et concevoir des biobanques ;
  • d’organiser des essais cliniques pour les maladies de la peau ;
  • de former les étudiants et les chercheurs en début de carrière à travailler avec les patients et sur des questions qui sont importantes pour les patients ;
  • de partager les résultats de la recherche avec les patients et le public.

Rôle des patients partenaires de recherche au sein de SkIN Canada

Les patients partenaires de recherche seront appelés à :

  • Mieux faire comprendre la perspective des patients et du public, et classer par ordre de priorité les questions de recherche.
  • Fournir des conseils sur la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des activités du réseau, y compris l’atelier sur l’engagement des patients et les concours de subventions.
  • Participer et contribuer à des réunions en personne et par téléphone pour apporter des informations spécifiques basées sur leurs expériences (ou celles des personnes qu’ils représentent) en lien avec une affection cutanée spécifique.
  • Examiner les documents relatifs aux activités du réseau et aux propositions de recherche soumises.
  • Examiner les documents à partager avec le grand public et suggérer des révisions.
  • Contribuer à la diffusion des résultats des activités et des recherches liées au réseau en examinant les stratégies et le matériel.
  • Fournir une rétroaction et des recommandations pour la poursuite des travaux qui visent à promouvoir l’engagement des patients.
  • Fournir une aide au recrutement de patients partenaires de recherche additionnels, selon les besoins

Attentes vis-à-vis des patients partenaires de recherche 

  • Valoriser les progrès de la recherche sur la peau et souhaiter contribuer à la recherche.
  • Répondre en temps opportun au courriel et participer à des réunions en personne ou par téléphone.
  • Respecter la diversité et les différentes opinions.
  • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe, ainsi qu’avec les autres comités du réseau.
  • Respecter et maintenir la confidentialité.
  • Avoir une compréhension pratique des objectifs et des concepts généraux de la recherche — veuillez noter que l’ACPD offrira de la formation tout au long de l’année ainsi que lors de la conférence annuelle et de l’atelier sur l’engagement des patients.
Exigences essentielles
  • Entretien de sélection par téléphone
  • Signer l’accord de confidentialité

Honoraires

Si vous souhaitez recevoir des honoraires, SkIN Canada vous en paiera en fonction des heures durant lesquelles vous aurez participation, conformément à la politique de rémunération et de remboursement pour les patients partenaires de recherche.

Formation

L’ACPD aidera les patients partenaires de recherche à élargir leurs connaissances en matière de recherche. Il n’est pas nécessaire de tout savoir sur le fonctionnement de la recherche pour apporter une contribution précieuse ! L’ACPD informera et offrira de la formation aux patients partenaires de recherche dans le cadre des réunions du CCP ainsi que lors de la conférence annuelle et de l’atelier sur l’engagement des patients.

Vous aimeriez participer ? Veuillez remplir ce questionnaire au plus tard le 21 juin 2020.

Appel à manifestation d’intérêt 

Êtes-vous intéressé aux manières par lesquelles les questions de recherche sont choisies, la recherche est réalisée et les patients peuvent contribuer ? Il existe plusieurs possibilités de devenir un patient partenaire de recherche avec SkIN Canada. L’ACPD est à la recherche de 14 patients partenaires de recherche pour aider à façonner la recherche sur les maladies de la peau au Canada.

C'est une période très incertaine pour nous tous. À l'ACPS, nous travaillons avec des experts médicaux et scientifiques pour répondre à vos questions et vous fournir des informations à jour sur la façon de rester en bonne santé. Cette page sera régulièrement mise à jour et de nouvelles questions et réponses seront diffusées sur les médias sociaux de l'ACPS. Si vous avez des questions auxquelles vous souhaitez obtenir des réponses, veuillez nous en faire part à

Facebook                  Twitter                   Instagram

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur nos canaux sociaux.

L’ACPP fournit ces renseignements à titre de conseils généraux dans les circonstances difficiles de la COVID-19 qui sont toujours en évolution. Nous vous encourageons à contacter votre dermatologue ou autres médecins pour obtenir des renseignements sur votre situation particulière. Ces professionnels sont les mieux placés pour tenir compte de tous les facteurs qui vous sont propres et vous prodiguer les meilleurs conseils.

questions fréquemment posées

Modifications et mises à jour des régimes publics d’assurance-médicaments au Canada en raison de COVID-19

Les registres mondial

 

Clinical Trials

Clinical Trials Ontario: Ressources et mises à jour de COVID-19
Ce site contient des ressources sur les essais cliniques pour en savoir plus sur les effets de COVID-19, avec une liste complète des essais cliniques qui se déroulent en Ontario.  [Disponible en anglais seulement]

Les ressoures en francais

 

Les Ressources (disponible en anglais) 

PODCAST: COVID-19 vaccines and biologics - Dr. Kirk Barber and Dr. Patrick Fleming

PODCAST:  Covid-19 Vaccines and Skin Patients - Dr. Mark Kirchhoff

Sjogrens Society of Canada - http://sjogrenscanada.org/notice-to-members-regarding-covid-19/

World Health Organization  - Rolling updates on COVID-19: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/events-as-they-happen

How to protect yourself against COVID-19 (video): 

Sous-catégories

Sélectionnez une maladie de la peau:

affiliates

Affiliés actuels

Un certain nombre d'organisations travaillent ensemble avec nous pour améliorer la vie des patients de la peau et de leurs familles au Canada.

Encore...

AProPeau Automne2021 Cover page Le magazine

Les trois numéros publiés chaque année vous fournissent de l'information qui peut vous fournissent de l'information qui peut vous être utile pour votre problème de peau ou celui d'un de vos proches

Abonnez-vousNotre dernier numéro

Nos commanditaires

L'ACPD tient à remercier nos commanditaires pour 2016. Nous comptons sur ces contributions importantes pour nous aider à répondre aux besoins des patients en dermatologie au Canada.

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous