fbpx
À Propeau
Image is not available

Bienvenue à

l'Alliance canadienne des patients en dermatologie

Image is not available

Nous travaillons au Canada avec les patients en dermatologie pour faire la promotion de la santé cutanée et pour améliorer leur qualité de vie. Nous espérons que l’information contenue sur notre site vous sera utile. N’hésitez pas à nous contacter.

Acne Report French
Image is not available

Rapport sur l'acné

L’ACPD et la Société canadienne de l’acné et de la rosacée sont fières de lancer Crever l'abcès : rapport sur l'expérience des patients souffrant d'acné au Canada, afin de contribuer à la connaissance des expériences vécues par les personnes atteintes d’acné au Canada.

SE Tool French
Image is not available

Boîte à outils d’autonomisation

l’ACPD a le plaisir d’annoncer le lancement de sa Boîte à outils d’autonomisation qui contient une série de ressources destinées à éduquer, guider et soutenir les personnes atteintes de maladies de la peau des cheveux ou des ongles et leurs proches. Consultez notre première ressource, un guide pour parler aux enfants et aux adolescents de votre affection de cutanée !

Dermatologue de l'anée
Image is not available

Dermatologue de l'anée

L’ACPD est fière de vous présenter notre « dermatologue de l’année » pour 2021 : Dre Yuka Asai. Félicitations, Dre Asai !

POINT DE MIRE : L’histoire d’Hazel
Image is not available

POINT DE MIRE : L’histoire d’Hazel

Nous sommes fiers de remettre le prix Tanny Nadon pour les aidants naturels à Hazel Booth. Pendant plus de 28 ans, Hazel a soutenu son frère, un grand brûlé.

Mon ordannance est-elle couverte?
Image is not available

Mon ordannance
est-elle couverte?

L'ACPD est fière de lancer un nouvel outil intitulé " Mon ordonnance est-elle couverte ? ". Il s'agit d'un outil gratuit et interactif qui permettra à tous les Canadiens de savoir si leurs médicaments sont couverts.

volunteer French
Image is not available

L’histoire d'une bénévole

Nous sommes reconnaissants pour nos merveilleux bénévoles de l’ACPD. Cliquez le lien afin de porter attention à une conversation avec notre Agente de développement des ressources éducatives, Harleen Cheema.

SunFit Project
Image is not available

Sunfit Project

Want to help researchers better understand what Canadians know about skin cancer and its risk factors? Click the link below to complete this short 5-10 minute survey on skin cancer risk factors and sun safety practices.

Charte des patients

Charte des patients

Nous sommes très fiers de publier la toute première charte spécifiquement destinée aux patients vivant avec des affections, des maladies et des traumatismes qui affectent la peau.

previous arrow
next arrow

L’Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD) est un organisme national à but non lucratif qui améliore la santé et le bien-être des personnes partout au Canada atteintes d’affections de la peau, des cheveux et des ongles, grâce à la collaboration, à la sensibilisation et à l’éducation.

Notre vision est un monde où les personnes atteintes d’affections de la peau, des cheveux et des ongles vivent une vie saine et épanouissante. Nous faisons de la sensibilisation sur divers enjeux qui touchent ces patients. Nous offrons du soutien aux membres de nos organismes affiliés qui travaillent spécifiquement sur leurs maladies telles que l’acné, la sclérodermie, le mélanome et le psoriasis.

 

L'ACPD est fière d’avoir les dermatologues canadiens les plus expérimentés et respectés qui siègent notre conseil médical. Ce conseil examine notre contenu médical avant sa publication, que ce soit sur ce site Web, pour notre revue À pro peau, ou aux réponses individuelles aux patients. Ils sont également disponibles pour offrir du feedback sur la planification stratégique de notre organisme.

Voici notre Conseil consultative médical :

 Dr. Gordon Searles, président  
 Dr. Kirk Barber Dr. Danielle Marcoux
 Dr. Marc Bourcier Dr. Jaggi Rao
 Dr. Anatoli Frieman Dr. Cheryl Rosen
 Dr. Nicole Hawkins Dr. Jack Toole
Dr. Charles Lynde Dr. Raed Alhusayen

L’Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD) est un organisme national à but non lucratif dédié la défense, l’éducation et le soutien des patients canadiens qui vivent avec une maladie de la peau, des problèmes et traumatismes qui sont liés à une condition cutanée.

Notre mission : d’améliorer la santé et le bien-être des personnes partout au Canada atteintes d’affections de la peau, des cheveux et des ongles, grâce à la collaboration, à la sensibilisation et à l’éducation.
Notre vision : Un monde où les personnes atteintes d’affections de la peau, des cheveux et des ongles vivent une vie saine et épanouissante.

Afin de réaliser cette mission : 

  • Nous sensibilisons le public aux répercussions liées aux affections cutanées
  • Nous offrons de l’éducation sur une multitude de problèmes qui touchent les personnes atteintes d’affections cutanées, leurs familles et les personnes qui les soignent. 
  • Nous faisons des plaidoyers en faveur de meilleurs soins et options de traitement pour toutes les personnes atteintes d’affections cutanées.  
  • Nous facilitons la participation des personnes atteintes dans la recherche dermatologique. 
  • Nous soutenons et collaborons avec nos organisations membres affiliées qui travaillent avec des communautés spécifiques de personnes atteintes d’affections de la peau, comme celles qui vivent avec l’acné, la sclérodermie, le mélanome et le psoriasis, ainsi que notre réseau international. 

 

Éducation et sensibilisation

Trop de personnes atteintes d’affections de la peau souffrent en silence. L’ACPD met en lumière les répercussions des maladies et problèmes de la peau lors de campagnes de sensibilisation nationales. L’objectif de ces campagnes est de créer et de partager des informations qui permettront une meilleure compréhension, un diagnostic précoce ainsi qu’une amélioration de la santé et de la qualité de vie. 

Explorez nos ressources pour en savoir plus sur des affections de la peau particuliers, sur la façon d’accéder aux essais cliniques, sur les rapports nationaux approfondis de l’ACPD et sur la façon dont nous nous portons à la défense de vos droits aux soins, aux traitements et au soutien par le biais de nos mémoires (axés sur les personnes atteintes) présentés lors de consultations sur les politiques fédérales et provinciales. 

Publications

L’ACPD publie également le magazine national primé À pro peau! Nous vous invitons à vous abonner pour obtenir un exemplaire gratuit et pour recevoir notre bulletin qui vous permettra de rester en contact avec nous. 

Notre communauté

L’ACPD est un carrefour pour toutes les personnes qui s’occupent de questions liées aux affections et problèmes de la peau. À l’ACPD, nous travaillons en étroite collaboration avec notre Conseil consultatif médical, la communauté de la dermatologique et nos groupes affiliés pour vous fournir des renseignements et des ressources qui, nous l’espérons, allégeront votre fardeau. 

 

Rachael Manion

Directrice générale

Kathryn profile picRachael se joint à l’ACPD et à l’ACPP après avoir quitté son rôle de consultante dans une firme d’affaires publiques. Elle y offrait du soutien à des clients dans les domaines de la santé et des sciences de la vie incluant des organisations nationales de patients, elle les aidait ainsi à naviguer à travers les changements de politique et le paysage politique et réglementaire. Rachael comprend les difficultés que les patients rencontrent pour accéder aux traitements et elle les appuie par une approche stratégique et créative à la revendication de meilleurs soins pour les patients.

Avocate de formation, Rachael a conseillé Santé Canada sur la réglementation touchant les technologies de santé, les nouvelles thérapies et la politique scientifique. Durant sa carrière, elle a continuellement soutenu le secteur sans but lucratif comme professionnelle et aussi comme bénévole sur des conseils d’administration. Elle a œuvré en première ligne dans un centre communautaire de santé pour des gens vivant dans la rue et elle a aussi travaillé dans une pharmacie. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et un baccalauréat spécialisé en mathématiques de l’Université Dalhousie.

Rachael est heureuse de se joindre à la communauté de défense des patients à un temps où leurs points de vue et leur expertise sont activement reconnus par les décideurs. Elle se réjouit à la perspective de consolider les grandes communautés de patients en dermatologie, et de faire connaitre davantage les défis qu’ont à relever les personnes affectées par des maladies liées à la peau, aux cheveux et aux ongles.

 

Helen Crawford

Gestionnaire des communications

image1

Helen travaille pour l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP) depuis sa création et aussi pour l’Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD). Elle est la voix que vous entendez à l’autre bout du fil et elle s’engage à œuvrer tant pour l’ACPD que pour ACPP. Helen collabore avec l’équipe de l’ACPP pour s’assurer que les besoins des patients canadiens atteints de psoriasis et de rhumatisme psoriasique soient satisfaits.
 
Helen est aussi la mère dévouée de deux adolescents. Elle est une bénévole active : membre de Conseil des parents de deux écoles, membre du conseil d’administration de l’Association du hockey mineur de Nepean. Elle est volontaire pour le D.I.F.D., une organisation qui a comme objectif la sensibilisation à la santé mentale des jeunes. Vous pouvez rejoindre Helen à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Mary Pagnotta

Coordonnatrice des relations avec les parties prenantes et de la collecte de fonds

Mary Pagnotta pictureMary Pagnotta a fait carrière dans des rôles très diversifiés qui lui ont permis de développer de vastes compétences en communication et en administration. Les postes qu’elle a occupés à la station PBS de Buffalo et à BrockTV.ca de l’Université Brock lui ont permis de contribuer à la programmation de littératie et aux relations communautaires, et de collaborer avec des éducateurs, des étudiants, des artistes, des spectateurs et des partenaires communautaires. D’autres rôles dans des établissements d’enseignement (secondaires et collégiaux) lui ont permis de diriger des départements consacrés au développement, aux relations publiques, au marketing et au recrutement; elle a également été instructrice particulière en orientation professionnelle dans un collège.

Mary est une fière membre de l’équipe de l’ACPD! Elle aime soutenir nos groupes affiliés en faisant la promotion de leurs diverses initiatives et en les aidant ainsi qu’en favorisant les liens entre les groupes. De plus, elle collabore avec les bénévoles et répond aux demandes de renseignements des personnes atteintes d’affections cutanées et du grand public. Mary est heureuse de partager les ressources de l’ACPD et de répondre aux besoins de toutes ses parties prenantes. Vous pouvez contacter Mary à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sabrina Ribau, R.Kin

Gestionnaire de programme

sabrina pictureSabrina a de l’expérience en gestion de cas et en promotion de la santé, avec un accent sur les  initiatives en santé mentale et le soutien aux populations vulnérables, notamment les anciens combattants et les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Elle s'engage à la défense des intérêts des patientes et patients et à soutenir la clientèle quand celle-ci navigue à travers les ressources de soins de santé et de services sociaux aux niveaux local, provincial et fédéral partout au Canada.

Diplômée en kinésiologie avec distinction de l'Université de Toronto, Sabrina a mené des recherches de premier cycle sur le soutien social aux membres des familles des participants aux Jeux Invictus. Elle est kinésiologue agréée et apporte une approche biopsychosociale pour soutenir et améliorer les soins aux clients.

Sabrina est ravie de faire partie de la communauté de l'ACPD à une époque où la défense et l'engagement des patients gagnent en importance dans tout le système de santé. Elle s'efforce de donner aux communautés de patients atteints d'affections cutanées les moyens d'accéder aux soins qu'ils méritent en développant les outils et les ressources disponibles pour les aider à atteindre leurs objectifs. Elle sensibilise également le public aux obstacles auxquels se heurtent les personnes souffrant de problèmes de peau, de cheveux et d'ongles, particulièrement à la manière dont les équipes de soins de santé et la société dans son ensemble peuvent travailler avec ces communautés pour être plus inclusives et accessibles à tous. Vous pouvez rejoindre Sabrina à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

 

L'Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD) est une organisation nationale à but non lucratif qui soutient les personnes touchées par des affections de la peau, des cheveux et des ongles.

Notre vision est un monde où les personnes atteintes d’affections de la peau, des cheveux et des ongles vivent une vie saine et épanouissante.
Notre mission est d’améliorer la santé et le bien-être des personnes partout au Canada atteintes d’affections de la peau, des cheveux et des ongles, grâce à la collaboration, à la sensibilisation et à l’éducation. Afin de réaliser cette mission :

  • Nous sensibilisons le public aux répercussions liées aux affections cutanées.
  • Nous offrons de l’éducation sur une multitude de problèmes qui touchent les personnes atteintes d’affections cutanées, leurs familles et les personnes qui les soignent.
  • Nous faisons des plaidoyers en faveur de meilleurs soins et options de traitement pour toutes les personnes atteintes d’affections cutanées.  
  • Nous facilitons la participation des personnes atteintes dans la recherche dermatologique.
  • Nous soutenons et collaborons avec nos organisations membres affiliées qui travaillent avec des communautés spécifiques de personnes atteintes d’affections de la peau, comme celles qui vivent avec l’acné, la sclérodermie, le mélanome et le psoriasis, ainsi que notre réseau international. 

 

Conseil d'adminstration

Nos employées

Conseil consultative médical

Sélectionnez une maladie de la peau:

affiliates

Affiliés actuels

Un certain nombre d'organisations travaillent ensemble avec nous pour améliorer la vie des patients de la peau et de leurs familles au Canada.

Encore...

AProPeau Automne2021 Cover page Le magazine

Les trois numéros publiés chaque année vous fournissent de l'information qui peut vous fournissent de l'information qui peut vous être utile pour votre problème de peau ou celui d'un de vos proches

Abonnez-vousNotre dernier numéro

Contactez-nous