fbpx

Nous travaillons au Canada avec les patients en dermatologie pour faire la promotion de la santé cutanée et pour améliorer leur qualité de vie. Nous espérons que l’information contenue sur notre site vous sera utile. N’hésitez pas à nous contacter.

l'Alliance canadienne des patients en dermatologie

Bienvenue à

Image is not available
Image is not available

COVID-19

Image is not available

Pendant cette période d'incertitude, nous partagerons des nouvelles et des informations relatives aux risques et aux impacts de COVID-19. Veillez à rester à jour et à prendre soin de vous.

Rapport sur le HS

Image is not available

Nous avons lancé une mise à jour de notre rapport 2017, Marqué pour la vie. Par le biais de ce rapport, l’ACPD a identifié 11 recommandations à l’intention des fournisseurs de soins de santé et des décideurs qui permettront une meilleure sensibilisation à l’HS, amélioreront les soins, la gestion de la maladie ainsi que la vie des patients atteints d’HS.

Image is not available

Aidez-nous à surveiller la pénurie de médicaments au Canada et à intervenir

Nous sommes très fiers de publier la toute première charte spécifiquement destinée aux patients vivant avec des affections, des maladies et des traumatismes qui affectent la peau.

Image is not available
Charte des patients
previous arrownext arrow
Slider

L’HS est souvent présente dans les aisselles, l’aine, sous la poitrine, sur les fesses et à l’intérieur des cuisses. L’HS peut être concentrée à un endroit ou apparaître sur différentes parties du corps.

Les signes liés à l’HS incluent :

  • Points noirs (comédons) – petites zones cutanées couvertes de points noirs.
  • Abcès purulents – ceux-ci guérissent très lentement, s’ils guérissent, et souvent il en résulte des cicatrices et le développement de tunnels.
  • Furoncles rouges et sensibles – ceux-ci grossissent souvent en taille et peuvent éclater et laisser échapper du pus. Ce pus dégage souvent une odeur désagréable. Ces furoncles se retrouvent dans les zones où la peau frotte et peuvent être accompagnés de démangeaisons et de brûlement.
  • Bosses douloureuses  – ces bosses sont généralement de la taille d’un pois et sont dures. Elles se développent sous la peau et peuvent demeurer en place plusieurs années, grossir et devenir enflammées.
  • Tunnels – après un certain temps, des tunnels reliant les bosses peuvent se former sous la peau. Ces abcès peuvent guérir très lentement, s’ils guérissent, et du pus peut s’en écouler.

hs areas

L’HS qui est persistante et grave peut entraîner des complications qui incluent :

  • Infection – les zones affectées peuvent avoir des abcès ouverts qui s’infectent.
  • Cicatrices et changements cutanés – les plaies infectées peuvent guérir, mais elles laissent des cicatrices, une peau creusée ou des plaques de peau qui sont plus foncées que la peau normale.
  • Restriction dans les mouvements – les abcès, bosses et cicatrices peuvent rendre les mouvements douloureux et les limiter. C’est particulièrement vrai lorsque la maladie atteint les aisselles ou les cuisses.
  • Obstruction du drainage lymphatique – les ganglions lymphatiques sont situés dans la plupart des zones affectées par l’HS. Les tissus cicatriciels peuvent interférer avec le drainage lymphatique et peuvent causer de l’enflure aux bras, aux jambes ou aux parties génitales.
  • Isolement social – en raison des endroits où l’HS apparaît, de l’écoulement des abcès et de l’odeur dégagée par ces plaies, les personnes atteintes sont souvent mal à l’aise et réticentes à sortir en public. Ceci peut entraîner de la tristesse et de la dépression.
  • Cancer – dans de très rares cas, les patients atteints d’HS à un stade avancé peuvent développer un carcinome épidermoïde dans les zones affectées.

L’HS peut aussi être associée à d’autres troubles comme des syndromes métaboliques (HTN, dyslipidémie, diabète), de l’arthrite, une maladie intestinale inflammatoire, de la dépression et de l’anémie.

Sélectionnez une maladie de la peau:

affiliates

Affiliés actuels

Un certain nombre d'organisations travaillent ensemble avec nous pour améliorer la vie des patients de la peau et de leurs familles au Canada.

Encore...

Canadian Skin Summer 2019 Fre May21 Page 1

Le magazine

Les trois numéros publiés chaque année vous fournissent de l'information qui peut vous fournissent de l'information qui peut vous être utile pour votre problème de peau ou celui d'un de vos proches

Abonnez-vous Notre dernier numéro

Nos commanditaires

L'ACPD tient à remercier nos commanditaires pour 2016. Nous comptons sur ces contributions importantes pour nous aider à répondre aux besoins des patients en dermatologie au Canada.

Heading layer

WCD Legacy Fund

Slider

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Facebook

Instagram

Contactez-nous