fbpx

Les maladies de la peau sont l’une des principales causes d’invalidité et de décès au Canada. Les chercheurs canadiens ont fait des contributions substantielles pour s’attaquer au lourd fardeau lié à ces maladies, mais une grande partie du travail est menée dans un isolement relatif par une communauté dispersée de scientifiques et de cliniciens. La création du Réseau canadien de recherche sur la peau (SkIN Canada) a pour buts d’accroître l’expertise en recherche pour atteindre un nombre critique de chercheurs, de créer de nouvelles collaborations et d’améliorer la santé de la peau par l’innovation. Nous avons réuni des patients et une équipe interdisciplinaire de chercheurs et de cliniciens de haut calibre provenant de partout au pays. Ensemble, ils s’attaquent aux questions mécanistes et cliniques ainsi qu’aux enjeux liés aux systèmes de santé et à la santé de la population, et ce pour un large éventail de maladies de la peau.

La vision de SkIN Canada est de promouvoir une recherche novatrice et de haut calibre guidée par les conseils des patients et qui améliore la santé de la peau des Canadiens. La mission du réseau est de faire progresser la recherche sur la peau au Canada en créant une plateforme nationale guidée par les patients pour favoriser les collaborations et renforcir les capacités de la communauté de recherche. Le réseau sera géré par une structure de gouvernance officielle qui comprendra des patients, des chercheurs et des fournisseurs de soins de santé.

Objectifs stratégiques de SkIN Canada

Objectif stratégique 1 : développer et renforcir l’infrastructure nationale qui permettra aux équipes de recherche d’opérer à plus grande échelle et avec plus d’efficacité.

Objectif stratégique 2 : Identifier les questions de recherche prioritaires et créer des collaborations multidisciplinaires novatrices qui impliquent de nouvelles équipes de chercheurs, de patients et d’utilisateurs de connaissances.

Objectif stratégique 3 : accroître la communauté de chercheurs dans le domaine de la peau qui réussissent en développant les talents à tous les rangs universitaires et niveaux de formation.

Groupes de maladies ciblés par SkIN Canada

Le réseau se concentrera sur trois groupes de maladies. Toutefois, nous pensons que les liens établis entre les patients et les chercheurs, par le biais de SkIN Canada, pourront également mener à des questions de recherche intéressantes et des projets additionnels en dehors de ces groupes. Ces trois groupes sont :

  • les affections inflammatoires de la peau
  • la cicatrisation des plaies, la fibrose cutanée et la régénération
  • le cancer de la peau

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous