fbpx

Si vous venez de recevoir une ordonnance pour un médicament et que vous vous demandez si ce traitement est couvert, vous êtes au bon endroit.

L’Alliance canadienne des patients en dermatologie a mis au point cet outil interactif de recherche de couverture des médicaments pour vous aider à déterminer si vous êtes couvert pour cette ordonnance.

Déterminer quelle couverture de médicaments, s’il y en a une, vous est offerte, à vous et votre famille, est une question complexe. Tout dépend si vous avez accès à un régime d’assurance privé par le biais du travail, de l’école ou du syndicat, de l’endroit où vous vivez au Canada, de votre revenu familial, de votre âge et de la maladie ou des maladies que votre médicament sous ordonnance traiterait.

Cet outil est conçu pour être utilisé par les personnes qui ont reçu leur ordonnance de leur fournisseur de soins de santé dans la communauté et qui prévoient l’exécuter dans une pharmacie de leur communauté. Toute ordonnance délivrée et exécutée lorsque vous êtes hospitalisé est couverte par l’assurance maladie et ne devrait pas entraîner de frais pour vous.

Cet outil interactif est destiné à vous aider à trouver les réponses par une série de questions et réponses. Ces questions sont posées dans un ordre spécifique qui reflète la façon dont les nombreux régimes d’assurance-médicaments publics et privés fonctionnent ensemble. Si vous avez des questions sur cet outil, veuillez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 À quoi s’attendre avec cet outil de recherche d’assurance-médicaments

En raison de la façon dont tous ces régimes sont conçus, cet outil vous pose des questions dans un ordre précis.

Tout d’abord, on vous demandera si vous avez une protection du gouvernement fédéral – soit en tant qu’employé, comme fonctionnaire fédéral ou membre des forces armées, soit en tant que personne pour laquelle le gouvernement fédéral a une responsabilité particulière, comme les membres des Premières Nations et les Inuits ou les réfugiés. Si cela ne s’applique pas à vous, veuillez cliquer sur « non » au bas de la page.

Ensuite, vous devrez choisir la province dans laquelle vous résidez (habitez). Chaque province possède son propre ensemble de régimes publics d’assurance médicaments, et cet outil vous posera des questions précises pour déterminer si vous êtes admissible à l’un d’eux. Si vous êtes admissible à un régime public d’assurance médicaments, cet outil vous mènera au site internet du régime public d’assurance-médicaments où vous pourrez rechercher le médicament particulier qui vous intéresse pour voir s’il est compris dans votre couverture.

Troisièmement, si vous n’êtes pas admissible à un régime public d’assurance-médicaments dans votre province de résidence, cet outil vous aidera à déterminer si vous pourriez être admissible à un régime privé. De nombreux régimes privés sont offerts dans différentes circonstances, et cet outil vous aidera à déterminer si vous pourriez avoir une protection de l’un d’eux. Parfois, les fabricants de médicaments ont aussi des programmes spéciaux permettant aux patientes et patients d’avoir accès à un nouveau médicament.

Enfin, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous