fbpx

Avez-vous accès à un programme de prestations de santé financé par le gouvernement fédéral?

Il existe sept régimes de soins de santé actuellement financés par le gouvernement fédéral, qui offrent une couverture pour les médicaments sur ordonnance. Deux de ces régimes (le Régime de soins de santé de la fonction publique et le Régime des services de santé de la Gendarmerie royale du Canada) sont des régimes complémentaires de soins de santé courants offerts par les employeurs, qui sont financés par le gouvernement fédéral. Les autres régimes ont été créés afin de fournir des services pour répondre à l’obligation du gouvernement de contribuer à répondre aux besoins en matière de soins de santé de certains groupes de personnes qui dépendent de l’aide fédérale. Tous les régimes fédéraux couvrent les bénéficiaires concernés pour une gamme de services de soins de santé, y compris les médicaments. Il n’y a aucune quote-part de la part des patientes et patients, de quelque nature que ce soit, associé aux prestations fournies par ces régimes.

Afin de déterminer si vous avez le droit de recevoir des prestations au titre de ces régimes, veuillez répondre aux questions suivantes :

Êtes-vous:

  • fonctionnaire au gouvernement fédéral ou une personne à sa charge,
  • retraitée ou retraité ou une personne à sa charge;
  • une politicienne ou un politicien au fédéral ou membre du personnel fédéral ou une personne à sa charge;
  • une personne employée par une agence fédérale ou une société d’État ou une personne à sa charge;
  • une juge ou un juge au fédéral ou une personne à sa charge;
  • une personne à la retraite des Forces canadiennes ou de la GRC ou une personne à sa charge;
  • ou une personne à la charge d’une membre active ou d’un membre actif des Forces canadiennes?
Oui

Si oui, vous êtes probablement admissible aux prestations de médicaments offertes par le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Les membres du RSSFP sont assujettis à une franchise annuelle de 60 $ pour tous les services (100 $ pour les familles). De plus, ils doivent contribuer à 20 % du coût des ordonnances. Lorsque le montant total des contributions atteint 3 000 $ au cours d’une année donnée, tous les médicaments admissibles supplémentaires sont entièrement couverts. À quelques exceptions près, tous les médicaments d’ordonnance par un fournisseur de soins de santé reconnu et délivrés par un pharmacien sont couverts par le programme. Pour plus d’informations sur la couverture, veuillez consulter leur site internet.