Les pharmaciens de la plupart des régions du Canada peuvent aider les personnes atteintes d'affections de la peau, des cheveux et des ongles de différentes manières, selon la province ou le territoire où vous vivez.
Consultez notre article pour en savoir plus sur la façon dont les pharmaciens peuvent vous aider et sur les affections qu'ils peuvent traiter.
Pour savoir si et comment les pharmaciens de votre région peuvent prescrire des médicaments, et quels types de médicaments, cliquez sur votre province ou territoire ci-dessous.
Le programme Pharmacy Plus PEI permet aux pharmaciens d'évaluer et de prescrire gratuitement 32 affections courantes. Les pharmaciens examinent le profil pharmaceutique du patient, y compris les médicaments en vente libre, les produits naturels et les suppléments, et renouvellent toutes les ordonnances éligibles, le cas échéant.
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
La plupart des pharmaciens, mais pas tous, peuvent fournir une évaluation, un traitement et, si nécessaire, prescrire des médicaments pour certaines affections mineures telles que les boutons de fièvre, les infections urinaires non compliquées et les allergies. Ils peuvent également prescrire des médicaments pour le sevrage tabagique et vacciner contre la grippe.
Nouveau-Brunswick
La plupart des pharmaciens, mais pas tous, participant au programme Community Pharmacy Primary Care Clinic, seront en mesure de prescrire et de gérer les médicaments pour le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et 31 affections mineures.
Nouvelle-Écosse
Les pharmaciens sont habilités à prescrire des médicaments pour des affections mineures, décrites comme des affections qui peuvent être gérées avec un traitement minimal et/ou des stratégies d'autosoins. Les critères supplémentaires sont les suivants : affection généralement de courte durée, résultats de laboratoire généralement non requis, faible risque que le traitement masque des affections sous-jacentes et nécessité d'un suivi minimal ou de courte durée.
Ontario
Tous les pharmaciens, au niveau 1, peuvent adapter ou poursuivre une prescription existante initiée par un praticien. En outre, dans cette catégorie, les pharmaciens peuvent également prescrire pour des affections mineures. La prescription de niveau 2 est un champ d'exercice élargi pour les pharmaciens et nécessite un accord de collaboration pour être mise en œuvre. En fonction de l'accord, le pharmacien peut initier un médicament, fournir une substitution thérapeutique ou modifier une dose et/ou un régime posologique.
Saskatchewan
Le gouvernement du Yukon travaille au lancement d'un programme permanent de prescription pour les pharmaciens. À l'heure actuelle, un pharmacien titulaire d'une licence au Yukon peut faire ce qui suit : prolonger les ordonnances existantes pour tous les médicaments sur ordonnance, y compris les substances contrôlées, jusqu'à un maximum de deux fois ; - prolonger ou modifier les ordonnances pour les substances contrôlées telles que la méthadone, lorsque cela est nécessaire dans des situations d'urgence ; - transférer des ordonnances de substances contrôlées à l'intérieur et à l'extérieur du Yukon ; - accepter l'ordre verbal d'un prescripteur de prolonger ou de renouveler une ordonnance de substances contrôlées ; et - livrer, avec leurs délégués, des substances contrôlées conformément à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.