Pourquoi est-il nécessaire de défendre vos droits?
Dans le passé, les patients en dermatologie au Canada sont demeurés silencieux et cachés, et il en résulte aujourd’hui que les patients en dermatologie ont de moins en moins accès aux spécialistes, aux traitements et aux médicaments – qui tous, en cas d'amélioration, amélioreraient de beaucoup la qualité de vie de millions de Canadiens, et contribueraient même à sauver des vies.
Mais la défense des intérêts de représente-t-elle pas un moyen trop radical?
En tant que Canadiens, nous avons tendance à nous se détourner des mots « plaidoyer » ou « défense des droits » – en quelque sorte, nous semblons croire que c'est trop radical, trop bruyant, trop… dérangeant. Peut-être croyons-nous que, en tant que patients en dermatologie, nous ne méritons pas mieux? Mais bien entendu, nous savons, au fond, que nous méritons d’obtenir le même niveau de traitement que tous les autres Canadiens – obtenir moins serait de la discrimination.
Alors, qu’est-ce que la défense des intérêts?
La défense des intérêts signifie simplement s’assurer que des informations pertinentes sur une question donnée soient acheminées à ceux qui sont élus pour prendre des décisions à ce sujet. L’information dont ils ont besoin comprend à la fois les faits objectifs et les histoires subjectives. Vous, le patient, êtes souvent la source la plus importante et précise de ces informations.
À l’ACPD, nous croyons que si nos décideurs politiques pouvaient réellement comprendre ce que c’est que de vivre avec une maladie cutanée, ils seraient en mesure et pourraient prendre des décisions qui auraient une incidence positive sur nos vies.