fbpx

L’information de cette section a été recueillie à partir de matériel existant évalué par les pairs ainsi que d’extraits d’autres littératures révisées par des experts en dermatologie, membres du comité médical consultatif de l’ACPD.

La dermatite atopique, aussi appelée eczéma, est un terme utilisé pour décrire un groupe de problèmes cutanés persistants ou chroniques qui causent de l’inflammation aux couches supérieures de la peau. Elle est généralement accompagnée de démangeaisons.

La dermatite atopique est déclenchée par le système immunitaire et, malgré qu’elle soit parfois inesthétique, elle n’est pas contagieuse. Des poussées activées par une maladie, le stress et une exposition à des allergènes ou irritants cutanés peuvent toutefois survenir de manière répétitive durant la vie d’une personne. Il existe quatre formes répandues de dermatite atopique ou eczéma :

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) peut avoir une composante génétique et il est souvent observé dans les familles qui ont des antécédents de rhume des foins et d’asthme. Il apparaît généralement sur le visage, le cuir chevelu, le cou et sur le côté des membres des bébés, ainsi qu’à l’intérieur des coudes et derrière les genoux des enfants plus âgés et des adultes.

La dermatite de contact se manifeste sous deux formes : allergique et irritative. La dermatite de contact allergique est généralement une réaction retardée qui survient après un contact avec un allergène comme l’herbe à puce. La dermatite de contact irritative est plus répandue et est engendrée par une réaction à un irritant. Par exemple, le laurylsulfate de sodium (présent dans certains produits de soins personnels comme des shampooings, des savons et des dentifrices) est l’un des nombreux solvants qui peuvent irriter la peau.

L’eczéma xérotique, aussi connu comme étant des démangeaisons hivernales, commence par de la peau sèche. Il est généralement observé sur les membres et le tronc et il s’aggrave pour devenir de l’eczéma. Ce problème cutané se manifeste généralement chez les personnes âgées, mais les plus jeunes peuvent aussi en être atteints.

La dermatite séborrhéique, plus communément appelée pellicules ou chapeau (croûte de lait) chez les bébés, s’observe sur le cuir cheveu, les sourcils et parfois sur les côtés du nez des personnes affectées.

Il existe aussi d’autres formes de dermatites atopiques qui sont moins courantes :

  • La dyshidrose se retrouve généralement sur les paumes, la plante des pieds et sur les côtés des doigts et des orteils. Elle est caractérisée par de petites ampoules (vésicules), un épaississement et des crevasses qui démangent particulièrement la nuit. Le temps chaud et le stress aggravent cette affection.
  • L’eczéma nummulaire ou discoïde apparaît, le plus fréquemment sur le bas des jambes, en plaques rondes de peau sèche et crevassée desquelles suinte parfois un liquide. Sa cause est inconnue. 
  • Eczéma variqueux ou dermatite de stase se manifestent presque essentiellement chez les personnes de plus de 50 ans qui souffrent de mauvaise circulation, de varices et d’œdème (enflure). Il est caractérisé par des rougeurs, des démangeaisons et une peau plus foncée.
  • L’auto-eczématisation survient généralement à la suite d’une infection parasitaire, fongique ou virale et se développe toujours à une certaine distance de l’infection initiale. Le type d’infection qui cause cette affection détermine son apparence, par conséquent l’apparence de l’auto-eczématisation varie. Le seul moyen de le guérir est d’éliminer l’infection initiale.
  • La neurodermatite se développe lorsque des démangeaisons persistantes irritent la peau. Elle est connue comme étant de cause émotionnelle ou « nerveuse ». Cette affection est contrôlée par des antihistaminiques et des corticostéroïdes ainsi que par des modifications du comportement (p. ex., en apprenant à cesser de se gratter par habitude).

eczema-1eczema-1 eczema-2eczema-2 eczema-3eczema-3 eczema-4eczema-4

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Facebook

Instagram

Canadian Skin Patient Alliance 2 weeks ago

Contactez-nous