Le conseil d’administration de l’Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD) est composé de patients, de professionnels en dermatologie, d’éducateurs et de membres de l’industrie. Les membres du conseil se rencontrent une fois par année lors de l’assemblée générale annuelle et tiennent des réunions par téléconférence pendant l’année. Les membres du conseil sont élus pour un mandat de deux ans.
Le conseil, composé de membres de plusieurs régions canadiennes, définit le mandat de l’organisation et supervise les employés pour assurer que les ressources financières et humaines sont réparties correctement pour mieux servir les patients en dermatologie canadiens. Si vous souhaitez rejoindre le conseil d'administration de l'ACPD, veuillez nous contacter.

Jeff Losch, Alberta
Jeff est avocat et dirigeant d’entreprise, et il est diplômé des Université McGill et Université Queen’s. Il possède une vaste expérience en gouvernance, ayant été secrétaire général de nombreuses sociétés, notamment d’entités publiques transfrontalières à double cotation.
Jeff a reçu un diagnostic de psoriasis il y a plus de 20 ans. Il a participé à des essais cliniques pour des traitements biologiques et biosimilaires du psoriasis. Il est heureux de mettre son expérience personnelle au service de la défense des personnes atteintes de maladies de la peau.

Christine Butler, Terre-Neuve-et-Labrador
Christine, fonctionnaire à la retraite, est maintenant conseillère municipale dans sa ville natale de Conception Bay South. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Centre de ressources familiales [Conception Bay Family Resource Centre]. Elle est une Grande Sœur et une bénévole communautaire, mais son rôle préféré est de loin celui de nounou Christine.
Christine est née avec une maladie de peau rare appelée érythrodermie ichtyosiforme congénitale (EIC) récessive. Lorsqu’elle a reçu officiellement ce diagnostic à l’âge de 21 ans, elle a commencé à apprendre tout ce qui concerne l’ichtyose. Elle déclare : [traduction] « Je ne sais pas si je peux dire que j’étais heureuse de naître avec cette maladie de peau rare appelée EIC récessive. Cependant je peux dire que d’avoir cette maladie m’a rendue forte, m’a fait faire des choses que je n’aurais peut-être pas faites autrement, m’a fait atteindre et dépasser des objectifs qui, autrement, ne l’auraient pas été. Je suis devenue une femme confiante qui a accompli de nombreuses choses, que ce soit dans ma famille, au travail ou dans la communauté ».
Par le biais des médias sociaux, Christine partage son histoire à travers le monde, comme beaucoup d’autres. Ce forum permet de se soutenir mutuellement. Le soutien aux patients est essentiel pour comprendre leurs besoins, qu’ils soient liés aux soins de la peau, aux médicaments et aux crèmes, aux défis et aux frustrations, ou simplement à un endroit sûr où ils sont à l’aise de tout partager sur l’ichtyose. Ces besoins sont les mêmes pour toute personne souffrant de tout problème cutané ou toute maladie de la peau. Christine organise actuellement un forum de patients avec l’aide de ses amis des médias sociaux.
Christine est ravie de faire partie de l’ACPD et elle se réjouit de raviver le plan stratégique 2017-2022 !

Barbara-Anne Hodge, Manitoba
Barbara-Anne Hodge est ergothérapeuteà la retraitex possède plus de 25 ans d’expérience à l’unité des grands brûlés et de chirurgie plastique [Burns and Plastics Unit] de l’hôpital HSC de Winnipeg, au Manitoba. Elle est membre fondatrice et la présidente actuelle de la Société Mamingwey des survivants grands brûlés [Mamingwey Burn Survivor Society], la secrétaire du Fonds des grands brulés des pompiers [Firefighters' Burn Fund Inc.] au Manitoba ainsi que la coprésidente de la Communauté canadienne de survivants grands brulés [Canadian Burn Survivors Community]. Elle est aujourd’hui à la retraite et elle aime travailler en tant que bénévole au sein de ces différentes organisations qui œuvrent avec des grands brûlés et d’autres patients souffrant de maladies de la peau.

Tochi Omoloye, Ontario
Tochi détient un baccalauréat en comptabilité et elle a complété une maîtrise en gestion et durabilité. Elle est une professionnelle dévouée et passe actuellement ses examens pour devenir une comptable professionnelle agréée.
Aussi passionnée que Tochi le soit par son travail, elle l’est encore plus par la santé de la peau. Elle a non seulement souffert toute sa vie de problèmes de peau, mais sa sœur a également reçu un diagnostic de maladie de peau rare.
Tochi est bien placée pour savoir ce que l’on ressent dans un monde où la stigmatisation de vivre avec une maladie de peau l’emporte souvent sur la compétence et les habiletés dans les milieux professionnels et sociaux.
Tochi est ravie de faire partie de l’équipe de l’ACPD !

Thomas Dornoy, Québec
Thomas est directeur des ventes et il possède plus de 15 ans d’expérience en gestion de projets dans les domaines de la biotechnologie et pharmaceutique. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration dans des domaines liés à la santé et a ainsi acquis une expérience importante de la gouvernance. Thomas est titulaire d’une maîtrise en microbiologie ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires. Il s’est joint l’ACPD pour aider tous ceux qui souffrent d’affections cutanées à améliorer leur vie.

Ivan Eggers, British Columbia
Ivan a quitté l’Afrique du Sud pour s’installer au Canada. Il est un gestionnaire de projet et un analyste commercial passionné, avec plus de 20 ans d’expérience dans la direction de projets dans les domaines de soins de santé, de l’industrie manufacturière et du divertissement. Ivan est actuellement vice-président des opérations chez Resonance Software (WorkSight). Il détient un baccalauréat en commerce des systèmes d’information, une maîtrise en administration des affaires et les certifications d’analyste commercial certifié [CBAP] et de professionnel en gestion de projet [PMP].

Nadia Kashetsky
Nadia est passionnée par la recherche, l’éducation et la défense des intérêts des personnes touchées par les problèmes de peau, de cheveux et d’ongles, en particulier dans les communautés rurales. Nadia est candidate au doctorat en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve et elle détient une maîtrise en physiothérapie de l’Université Queen’s; elle est originaire de Terre-Neuve.

Chris Peralta, Ontario
Chris est un physiothérapeute agréé spécialisé dans les affections orthopédiques. Il détient un baccalauréat en sciences (agriculture), une maîtrise en sciences (physiothérapie) ainsi qu’une maîtrise en sciences de la santé (administration de la santé). Chris possède également le titre de Certified Associate of Project Management [associé certifié en gestion de projet] et il suit actuellement une formation complémentaire en Lean Six Sigma.
Chris est passionné par la promotion de l’accès à des services de santé de qualité au Canada. Il est enthousiaste à l’idée d’aider les Canadiens à vivre mieux tout en étant atteints d'affections de la peau, des cheveux, et des ongles.

Candace Chartier, RN, MBA, CHE, ICD.D, Ontario
En tant que cadre supérieur dans le secteur des soins de santé au Canada, Candace a géré différents portefeuilles et a été chargée de diriger et de mettre en œuvre les engagements continus de diverses organisations en matière de qualité et de soins dans le continuum des soins de santé. Elle a été chargée d’assurer de solides mécanismes de reddition de comptes axés sur les normes opérationnelles, les changements politiques et législatifs et la qualité de vie des personnes âgées et des jeunes adultes. Candace possède plus de deux décennies d’expérience dans les secteurs des soins de longue durée et des soins aux personnes âgées en Ontario et au Canada. Elle a notamment été présidente et chef de la direction de Providence Living, chef de la direction de l’Ontario Long Term Care Association (OLTCA) et présidente de l’Association canadienne des soins de longue durée (CALTC) et chef des opérations de OMNI Health Care. Elle occupe actuellement le poste de chef de la direction de Safe Haven Consulting Inc.
Candace déteint les titres d’infirmière autorisée et de Certified Health Executive (Cadre autorisé dans le domaine de la santé) ainsi qu’un titre attribué par l’Institut des administrateurs de sociétés et un diplôme de maîtrise en administration des affaires.

Sana Javed, Alberta
Sana est une professionnelle chevronnée de la finance et de la gestion des risques avec plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de l’énergie et bancaires. Sana est titulaire d’un MBA de l’Université Cornell et d’un CPA, CMA de CPA Alberta Canada. Elle s’est jointe à l’ACPD dans le but d’aider l’organisation dans sa stratégie globale pour accroître la sensibilisation et la promotion de la santé de la peau, et pour améliorer la qualité de vie au Canada.

Mimma Spagnolo
Mimma est une cadre retraitée qui a travaillé dans les secteurs privé et public (municipal, provincial, fédéral et américain). Elle est diplômée de l’Université Concordia et de l’Université McGill. Elle a acquis une connaissance approfondie des différents modèles de gouvernance par son travail avec des gouvernements et des entreprises publiques. Elle fait du bénévolat depuis de nombreuses années et a siégé à divers comités.
Elle est atteinte du syndrome de Gorlin et elle sait donc ce que c’est que d’être atteinte d’une maladie dont très peu de gens ont entendu parler. En tant que membre du conseil d’administration de l’ACPD, elle sera une représentante expérimentée pour ceux qui souffrent de troubles cutanés moins connus.