fbpx

Vous avez récemment reçu un diagnostic et vous cherchez à mieux comprendre votre maladie cutanée? Ou peut-être cherchez-vous plus d’information en ligne et essayez-vous de vous y retrouver dans le jargon médical afin de mieux vous porter à la défense de votre santé? Ce glossaire des termes fréquemment utilisés en dermatologie peut vous aider à mieux comprendre la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.

Si vous cherchez un mot qui ne figure pas dans la liste, veuillez nous contacter à l’adresseCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous nous assurerons de l’ajouter à la liste! 

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


 
Acral : relatif aux extrémités distales du corps, comme les doigts, les oreilles, le nez, les orteils, les mamelons et le pénis.
Annulaire : en forme d’anneau.
Asymptomatique : personne qui ne présente aucun signe ou symptôme d’une maladie dont elle est atteinte.
 
Biologique : un médicament, fabriqué à partir d’organismes vivants ou de parties d’organismes vivants, conçu pour cibler une partie spécifique du système immunitaire qui cause l’inflammation.
Biopsie : une procédure médicale au cours de laquelle on prélève un morceau de tissu ou un échantillon de cellules de votre corps qui sera analysé en laboratoire; la plupart des échantillons sont prélevés à l’aide d’aiguilles.
Bulle : lésion surélevée contenant du liquide; supérieure à 1 cm.
 
Clinicien : un professionnel de la santé qui travaille avec des patientes et patients ou des clientes et clients (par exemple, les médecins, les infirmières, les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, etc. qui s’occupent des patientes et patients).
Comorbidité : lorsque des personnes souffrent de plusieurs maladies ou affections en même temps.
Cosmésis : préservation, restauration ou amélioration de la beauté physique; correction chirurgicale d’une maladie ou améliorations cosmétiques apportées après une intervention chirurgicale.
 
Débridement : procédure au cours de laquelle la peau morte ou infectée est retirée pour favoriser la cicatrisation de la plaie.
Dermatome : zone de la peau alimentée par un seul nerf spinal.
Dermatoses : affections ou maladies affectant la peau, les cheveux ou les ongles.
Desquamation : accumulation de la couche externe de la peau (squames), suivie d’une perte excessive de la surface de la peau.
Diagnostic : l’action de reconnaître une maladie ou une affection à partir de ses signes et symptômes.
 
Ecchymose : une décoloration de la peau généralement causée par un saignement sous la peau (parfois causé par une contusion).
Efficacité : efficacité; la capacité à produire l’effet désiré.
Érosion : perte de la couche externe de la peau provoquant une plaie ouverte.
Éruption gaufrée : éruption qui se présente sous la forme d’un motif d’anneaux sinueux et de lignes ondulées.
Érythème : augmentation de l’apport sanguin provoquant une rougeur; applicable à toute affection cutanée qui provoque une rougeur.
Érythrodermie : rougeur affectant tout le corps ou presque.
Extenseur : côté d’une partie du corps qui prolonge une articulation (par exemple, l’arrière des bras, l’avant des genoux); il se trouve du côté opposé du membre ou de l’articulation par rapport aux fléchisseurs.
 
Fardeau de la maladie : les conséquences physique, psychologique, sociale et économique d’une maladie sur une personne, une famille, une institution ou une société.
Fissure : crevasse douloureuse dans la peau; généralement une ligne droite.
Fléchisseur, flexion : côté de la partie du corps qui plie (ou fléchit) une articulation (p. ex., aisselles, dos des genoux, aine et plis du coude). Il se trouve du côté opposé par rapport aux extenseurs.
Folliculaire : lésion qui apparait dans ou autour des racines (follicules) des cheveux.
Fomites : objets susceptibles de transporter une infection, comme les vêtements, les ustensiles et les meubles.
 
Généralisée : étendue; couvrant plusieurs parties du corps.
 
Herpétiforme : petites bosses (papules, vésicules) en grappe, solides.
Hypercaroténémie : excès de bêta-carotène en circulation dans le sang (le bêta-carotène provient des fruits et légumes orange et jaunes ; notre organisme transforme le bêta-carotène en vitamine A) ; provoque une coloration jaune et orange de la peau et est visible sur la plante des pieds et la paume des mains, mais n’affecte pas la couche externe de l’œil.
Hyperpigmentation : peau plus foncée que la couleur normale de la peau d’un individu qui peut être généralisée ou localisée.
Hypopigmentation : couleur de peau plus pâle que la normale.
 
Incidence : le nombre de nouveaux cas diagnostiqués d’une maladie. Le taux d’incidence est le nombre de nouveaux cas d’une maladie divisé par le nombre de personnes à risque pour la maladie.
Infarctus : interruption de l’apport sanguin provoquant le noircissement des tissus mourants.
Inflammation : enflure ou rougeur à la suite d’une réponse immunitaire à un déclencheur (comme une allergie) ou à une blessure physique; la peau peut aussi être gris violacé. Sur les peaux claires, elle apparaît rouge, et sur les peaux plus foncées, l’inflammation peut apparaître de couleur gris violacé ainsi que rouge.
 
Jaunisse : jaunissement de la peau et du blanc de l’œil dû à l’accumulation de pigments biliaires dans le sang; souvent causé par une maladie du foie ou une lésion du conduit cholédoque.
 
Kératose séborrhéique : excroissance verruqueuse non cancéreuse.
 
Lésion : tout changement d’une partie de peau qui semble différente de la peau environnante
Leucodermie : blancheur de la peau également appelée achromie.
Lichénification : zones épaissies ou dures de la peau dues à un grattage ou à un frottement fréquent.
Lésion cible : lésion constituée d’une série d’anneaux autour d’un point central, semblable à une cible de tir à l’arc (cercles concentriques).
Lésion linéaire : une lésion en forme de ligne droite ou presque droite qui apparaît souvent pour des raisons externes, y compris le grattage, également appelée striure.
Lésion nummulaire : lésion circulaire (en forme de pièce de monnaie), également appelée discoïde.
Localisée : une affection qui apparaît dans [seulement] une zone spécifique du corps.
 
Malodorant : qui a une odeur désagréable.
Macule : petite tache de peau de moins de 1 cm qui n’est pas en relief.
Morbidité : autre terme pour désigner la maladie.
Mortalité : autre terme pour désigner la mort.
 
Nodule : lésion surélevée, supérieure à 1 cm.
 
Papule : bosse, inférieure ou égale à 1 cm.
Pétéchies : petites taches rouges, violettes ou brunes (de la taille d’une épingle) causées par un saignement.
Photodistribution : ensemble de modifications de la peau causées par une exposition excessive au soleil (généralement observé sur les zones souvent exposées au soleil comme les avant-bras, les joues, le front et le nez).
Photosensible : réponse immunitaire accrue à la lumière du soleil, provoque généralement des démangeaisons, des rougeurs ou une inflammation de la peau.
Plaque : lésion surélevée, supérieure à 1 cm.
Prévalence : le nombre total de cas d’une maladie recensée dans une population. Un taux de prévalence est le nombre total de cas d’une maladie recensée dans une population divisé par le nombre total de la population.
Prurit : démangeaison.
Purpura : saignement de la peau, tel qu’une petite tache rouge ou violette (pétéchies, moins de 1 cm de diamètre) ou une décoloration de la peau (ecchymoses, plus de 1 cm de diamètre), généralement causé par une contusion (ecchymoses); la peau ne devient pas blanche lorsqu’on applique une pression sur la zone.
Purulent : qui contient ou produit du pus.
Pustule : bosse surélevée contenant du pus et de moins de 1 cm.
 
Récurrent : se produit à nouveau, revient après une période sans symptômes.
 
Séborrhée : peau excessivement grasse causée par une augmentation significative de l’écoulement de sébum, une substance huileuse libérée par les glandes sébacées de la peau.
Séborrhéique : se rapporte à la séborrhée où il y a une augmentation significative de l’écoulement de sébum, une matière grasse lubrifiante; entraîne l’apparition d’une peau grasse et la formation de squames graisseuses.
Sérum : pus, sang ou sperme séchés souvent mélangés à des cellules mortes de la peau.
Signes : éléments objectifs, observables, que quelqu’un d’autre peut voir et qui indiquent un changement dans votre santé (par exemple, une éruption cutanée que votre médecin peut voir lors de votre rendez-vous).
Superficiel : proche de la surface, peu profond.
Symétrique : similitude entre le côté droit et le côté gauche du corps.
Symptômes : expérience ou sensation subjective qui ne peuvent être identifiées que par la personne qui en est atteinte (p. ex., crampes d’estomac, maux de tête, nausées, douleurs, etc.).
 
Télangiectasie : vaisseaux sanguins rouges ou violets qui irriguent la peau.
Transpiration : sueur
Tronc : se rapporte ou affecte le tronc ou le torse d’une personne, la zone située entre les épaules et les hanches (à l’exclusion des bras, des jambes, de la tête ou du cou).
 
Ulcère : plaie ouverte douloureuse. 
Ulcération : formation d’une plaie ouverte ou d’une rupture sur la peau ou la surface d’un organe.
Unilatéral : éruption cutanée ne touchant qu’un seul côté du corps.
 
Vésicule : lésion surélevée contenant du liquide, inférieure ou égale à 1 cm.
Violacée : coloration violette de la peau.

Zones de pression : zones souvent sujettes à des lésions dues à la pression qui sont affectées au repos. Par exemple :

1.         Dessus des oreilles, pendant le sommeil
2.         Fesses, en position assise
3.         Talons, en position allongée.

 


Références :
Bolognia JL, Schaffer DJV, Cerroni L. Dermatology: 2-Volume Set. 4th ed. London, England: Elsevier Health Sciences; 2017.

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous