L’Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD) est fière d’honorer la mémoire et l’héritage de Tanny Nadon (1941-2016) en rendant hommage à des personnes qui se surpassent dans leur rôle de proche aidant auprès d’une personne atteinte d’une affection de la peau, des cheveux ou des ongles.
L'ACPD est fière d'annoncer qu'Yvonne Gerard est la lauréate du Prix Tanny Nadon pour les personnes proches aidantes 2023. Cliquez sur la vidéo pour écouter l'histoire d'Yvonne dans notre série En vedette [disponible en anglais seulement].
EN VEDETTE : L’HISTOIRE D’YVONNE
Lauréate du Prix Tanny Nadon pour les personnes proches aidantes - Yvonne Gerard
Bob pensait que la tache sur sa tête était causée par une simple piqûre d'insecte. Lorsque la zone ne guérissait pas, une visite chez le médecin révéla un diagnostic beaucoup plus préoccupant : un mélanome. Cette visite médicale de 2012 fut le début d'un voyage qui changea sa vie et celle de sa femme, Yvonne, pour toujours.
Malheureusement, le mélanome initial de Bob fut suivi d'un diagnostic de métastases du mélanome directement dans son cerveau, et on lui annonça que c'était une cause perdue. Cependant, Bob n'accepta pas son pronostic et dit à Yvonne qu'il voulait vivre. Yvonne intensifia ses efforts ; elle n'était pas seulement la soignante de Bob — elle serait aussi finalement sa championne ! Bob attribue à Yvonne le mérite d'avoir sauvé sa vie.
Yvonne raconte comment une introduction à la Fondation Sauve ta peau (une organisation Membre affilié de l’ACPD) l'a guidée vers les ressources et les informations dont elle avait besoin pour naviguer à travers le système de santé complexe. Surtout, la fondation les a conduits à une équipe médicale et au traitement qui ont mené à une guérison. La compassion d'Yvonne et sa présence physique à chaque étape du chemin (elle a pris sa retraite anticipée) ont procuré à Bob le réconfort et la sécurité dont il avait besoin pour persévérer. À ce jour, Yvonne continue à s'informer sur les avancées les plus récentes dans la gestion des affections cutanées et les options de traitement afin de prendre des décisions éclairées sur les soins de Bob. Elle partage généreusement ses connaissances avec d'autres également, en tant que défenseuse des droits des patients soutenant ceux qui luttent contre le cancer de la peau.
Yvonne est une programmeuse/analyste informatique à la retraite. Elle et Bob résident à North Vancouver et sont ensemble depuis plus de 23 ans. Yvonne et Bob sont profondément reconnaissants à Kathy Barnard, fondatrice de la Fondation Sauve ta peau (FSTP), pour ses conseils et son soutien inestimables tout au long de leur parcours.
Fondation Sauve ta peau: https://www.saveyourskin.ca/fr
Parlez-nous d’une personne proche aidante qui a fait une différence dans votre vie !
L’ACPD vous invite à proposer la candidature d’une ou d’un de vos proches pour le Prix Tanny Nadon pour les personnes proches aidantes et En vedette. Une personne lauréate sera choisie en fonction des critères suivants :
1. Dévouement à fournir un soutien qui va au-delà de la satisfaction des besoins physiques.
2. Compassion et force (c’est-à-dire une personne dont les efforts ont un impact extraordinaire sur les personnes dont elle s’occupe).
3. Techniques de résolution des problèmes.
4. Utilisation des services mis à la disposition des patientes et patients ou des personnes proches aidantes dans la communauté (par exemple, participation à des groupes de soutien ou à des séances d’information pour aider à prendre en charge l’affection, à se rendre aux rendez-vous médicaux, etc.).
5. Approche pour rester à jour au sujet de l’affection.
Prix et reconnaissance
La personne lauréate du prix Tanny Nadon pour les personnes proches aidantes recevra :
- le certificat du prix Tanny Nadon pour les personnes proches aidantes;
- une couverture brodée de l’ACPD.
La personne lauréate sera en outre présentée sur les canaux de communication de l’ACPD dans le cadre de notre série EN VEDETTE : l’histoire d’une personne proche aidante. Cette personne sera également interviewée, si possible, avec celle ou celui qui bénéficie des soins prodigués ou avec la personne qui a présenté la candidature. L’histoire de la personne proche aidante sera publiée dans certains ou tous les médias suivants de l’ACPD, ainsi que dans d’autres canaux médiatiques :
- messages sur les médias sociaux;
- article dans le bulletin;
- site internet;
- courte vidéo;
- médias publics (par le biais d’un communiqué de presse de l’ACPD).
Comment présenter la candidature d’une personne proche aidante
Pour présenter une candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne.
Calendrier
Les nominations pour le prix Tanny Nadon sont acceptées une fois par an. Elles seront évaluées par un comité de l’ACPD qui désignera une personne lauréate par an.
Voici le calendrier prévisionnel* de la date limite de présentation des candidatures et de la notification de la personne lauréate :
Date limite de présentation des candidatures : 15 octobre (24 h, minuit, HE).
Notification avant le : 1er décembre.
*L’ACPD se réserve le droit de modifier ces dates sans préavis.
Les anciens lauréates du Prix Tanny Nadon
2022 - Hazel Booth
POINT DE MIRE: L'HISTOIRE DE HAZEL
Gagnante du prix Tanny Nadon pour les aidants naturels (2022)
Il y a 28 ans, John Hart a été victime d’un accident du travail où il a subi des brûlures au troisième degré sur 40 % de son corps et la perte de deux membres. Bien qu’habitant à plusieurs heures de lui, la sœur de John, Hazel, est devenue l’une de ses plus grandes championnes. Depuis l’hôpital jusqu’à aujourd’hui, Hazel a soutenu John dans tout ce qu’il a entrepris. Elle a toujours été prête à le serrer dans ses bras quand il en avait besoin ou à l’acclamer lors de ses succès. Hazel est allée aux conférences des grands brûlés, organisées par la Mamingwey Burn Society, pour apporter son soutien à John. Elle s’est ensuite jointe à cette organisation en tant que membre d’un comité, et elle passe de nombreuses heures à travailler pour s’assurer que John et les autres grands brûlés obtiennent le soutien nécessaire. Hazel s’est tenue informée des questions importantes pour les grands brûlés en assistant aux conférences, en apprenant des professionnelles et professionnels de la santé, et en se tenant au courant par la lecture de publications comme le magazine À propeau de l’ACPD.
Hazel habite à Winnipeg, au Manitoba. Elle est l’heureuse mère de quatre enfants, la grand-mère de six petits-enfants et elle est deux fois arrière-grand-mère. Hazel a pris sa retraite de la clinique Mayo en tant qu’assistante en anesthésie et elle fait du bénévolat comme coordonnatrice de l’inscription aux conférences pour la Mamingwey Burn Society.
Mamingwey Burn Society: http://www.burnfundmb.ca/mamingwey/
Tanny Nadon (1941-2016)
Bénévole dévouée et désintéressée, Tanny Jean Nadon (1941-2016) a inspiré d’innombrables personnes qu’elle a rencontrées tout au long de sa vie. On se souvient d’elle pour son véritable esprit d’équipe et ses efforts d’inclusion constants.
Le soutien de Tanny à l’Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD) remonte à ses débuts. Elle a été membre fondatrice de l’Alberta Society of Melanoma, qui est devenue l’un des premiers membres affiliés de l’ACPD. Tanny a aussi été une bénévole dévouée auprès du Réseau canadien de lutte contre le cancer, du Cross Cancer Institute et d’autres organismes de services. Sa vaste expérience dans le secteur à but non lucratif lui a permis de fournir des conseils précieux et l’a amenée à rédiger la toute première demande d’adhésion à l’ACPD pour les organismes affiliés ainsi que le premier code de déontologie.
Tanny était connue comme étant une personne qui disait ce qu’elle pensait et pour être la voix de la raison qui aidait à établir un consensus lors de discussions. Elle était une leader innovante qui travaillait dur dans les coulisses et qui a aidé à façonner l’ACPD dans ses premières années.
La communauté des dermatologues de l’Alberta a salué la capacité inhérente de Tanny à établir des liens interpersonnels, ouvrant ainsi la voie aux patientes et patients ainsi qu’aux prestataires de soins de santé pour qu’ils travaillent ensemble afin de trouver de meilleures façons de soutenir les personnes atteintes d’affections cutanées. En reconnaissance de ses nombreuses contributions aux soins de santé, Tanny a reçu la médaille d’honneur de l’Alberta Medical Association en 2011. Cette réalisation a été une source de grande fierté pour la famille Nadon.
Au-delà de ses talents d’organisatrice, Tanny était décrite comme amusante, humble et l’incarnation même de la proche aidante. Plus d’une fois, sa gentillesse a été accordée à des patientes et patients qu’elle a aidés à se rendre à leurs rendez-vous dans les centres de traitement.
L’héritage de Tanny en tant que bénévole dévouée dans les domaines de la défense des intérêts des patientes et patients et du mentorat perdure et continue de nous inspirer tous!