fbpx

La dermatite atopique (DA), également connue sous le nom d’eczéma atopique, est mondialement reconnue comme la maladie de la peau la plus courante et ayant le plus d’impact sur la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches aidants. Les patients atteints de DA souffrent de terribles démangeaisons et de plaies ouvertes dues à l’inflammation chronique. 

Des recherches approfondies ont mis en évidence à quel point la DA peut avoir un impact significatif sur la vie des patients et des proches aidants, altérant le sommeil, l’attention, la concentration et les activités quotidiennes aussi simples que le port de vêtements, qui influencent tous profondément la qualité de vie liée à la santé et la productivité.

Le fardeau de la DA, qui peut toucher jusqu’à 20 % des Canadiens, a été exploré dans un sondage mené en 2018 par l’ACPD. Le rapport qui en a résulté a illustré les effets considérables de cette maladie de la peau sur les activités quotidiennes, ainsi que sur la santé émotionnelle et mentale. Les résultats de l’enquête ont également démontré que les patients perçoivent une lacune dans la disponibilité d’options de traitement sûres et efficaces.

À la lumière de ces résultats, des recommandations ont été formulées à l’intention des principaux intervenants en soins de santé, demandant le financement de nouveaux traitements et la création de services et de soutien pour répondre aux besoins en santé mentale des personnes atteintes de DA et de leurs proches aidants.

Depuis, le Canada a approuvé l’utilisation de plusieurs nouveaux traitements, notamment deux thérapies biologiques et deux inhibiteurs oraux de Janus kinase (JAK), pour le traitement de la DA modérée à sévère. Compte tenu de l’évolution du paysage thérapeutique, l’ACPD a collaboré avec Eczéma Québec à élaborer un nouveau rapport, Habiter ma peau : un rapport sur l'expérience des patients atteints de dermatite atopique et de leurs proches aidants, mise à jour 2022, visant à mettre à jour les travaux antérieurs et à mieux comprendre les expériences actuelles des personnes atteintes de DA et de leurs proches-aidants.

Les résultats présentés dans ce rapport révèlent d’importants besoins des patients et des possibilités d’amélioration dans le traitement et la gestion de l’eczéma au Canada et peuvent être utilisés pour orienter la recherche et les politiques.

This image for Image Layouts addon
Habiter ma peau : un rapport sur l'expérience des patients atteints de dermatite atopique et de leurs proches aidants, mise à jour 2022
This image for Image Layouts addon
Habiter ma peau : points saillants de l'enquête, résumé et recommandations

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous