L'Acne vulgaris (communément appelée acné) est une affection dermatologique très répandue, causée par les cellules mortes de la peau et l'accumulation de sébum - une huile produite par la peau - qui bloque l'ouverture des pores. Pour beaucoup de personnes atteintes d'acné, les boutons et les éruptions entraînent des complications plus permanentes, notamment des cicatrices et des variations de la pigmentation foncée. Huitième maladie la plus répandue dans le monde, l'acné touche généralement les adolescents et les jeunes filles, mais elle peut être persistante et se prolonger à l'âge adulte. En raison des manifestations très visibles de l’acné, les impacts psychosociaux sont considérables. Les personnes atteintes d’acné présentent souvent un risque plus élevé d’anxiété et de dépression, et plusieurs évitent les interactions sociales à cause de leur acné.
Compte tenu de l’important fardeau psychosocial de l’acné et du paysage thérapeutique en constante évolution, il est important de comprendre le parcours de santé des personnes atteintes d’acné et d’identifier les besoins non satisfaits. L’ACPD et la Société canadienne de l’acné et de la rosacée ont lancé Crever l'abcès : rapport sur l'expérience des patients souffrant d'acné au Canada, afin de contribuer à la connaissance des expériences vécues par les personnes atteintes d’acné au Canada. L’objectif de leur enquête collaborative était de comprendre les expériences des patients avec l’acné, notamment l’apparition, l’utilisation des ressources de santé, les expériences avec les traitements et l’impact sur la qualité de vie.
Les résultats présentés dans ce rapport révèlent d’importants besoins des patients et des possibilités d’amélioration dans le traitement et la gestion de l’acné au Canada et peuvent être utilisés pour orienter la recherche et les politiques.