C'est une période très incertaine pour nous tous. À l'ACPS, nous travaillons avec des experts médicaux et scientifiques pour répondre à vos questions et vous fournir des informations à jour sur la façon de rester en bonne santé. Cette page sera régulièrement mise à jour et de nouvelles questions et réponses seront diffusées sur les médias sociaux de l'ACPS. Si vous avez des questions auxquelles vous souhaitez obtenir des réponses, veuillez nous en faire part à
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L’ACPP fournit ces renseignements à titre de conseils généraux dans les circonstances difficiles de la COVID-19 qui sont toujours en évolution. Nous vous encourageons à contacter votre dermatologue ou autres médecins pour obtenir des renseignements sur votre situation particulière. Ces professionnels sont les mieux placés pour tenir compte de tous les facteurs qui vous sont propres et vous prodiguer les meilleurs conseils.
questions fréquemment posées
Le psoriasis est-il un problème de santé sous-jacent qui me rend plus vulnérable aux coronavirus ?
R. Le psoriasis en soi n’augmente pas les chances de contracter la COVID-19.
Il est important de noter que de nombreuses personnes vivant avec le psoriasis sont aussi atteintes de maladies qui lui sont associées (comorbidités) et qui peuvent interférer avec leur réponse immunitaire contre le virus (comme le diabète, l’obésité, etc.).
Si vous vivez avec le psoriasis, il est important de suivre les recommandations de l’Agence de santé publique du Canada et des autorités de santé publique locales qui sont en vigueur en ce moment, comme l’isolement et la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains et les autres mesures pour éviter la propagation potentielle du virus.
Je suis une photothérapie pour ma maladie de peau. Les dermatologues continuent-ils à offrir ces traitements dans leurs cliniques ?
R. La décision de continuer à administrer la photothérapie sera prise par chaque médecin. Vous devrez donc contacter votre fournisseur de traitement pour connaître son approche.
La principale difficulté à continuer l’offre de photothérapie est de maintenir un environnement sûr et propre. Les appareils de photothérapie sont utilisés plusieurs fois par jour. Les machines sont touchées par de nombreux patients, ainsi que par les opérateurs. Le virus est très fragile aux désinfectants comme l’eau de Javel diluée, mais il est très difficile de désinfecter complètement la machine après chaque traitement. Le virus peut être présent jusqu’à 5 jours sur des surfaces dures comme le métal et le plastique, rendant possible la transmission.
Bien que de nombreuses mesures de sécurité puissent être prises, incluant le port de gants par les opérateurs et un nettoyage complet après chaque traitement, il peut ne pas être possible pour certaines cliniques de photothérapie d’implanter ces mesures à un niveau permettant de prévenir la propagation du virus. Vérifiez auprès de votre propre fournisseur de traitement pour savoir s’il continuera à d’offrir la photothérapie pendant l’épidémie de COVID-19.
Je continue d’entendre des conseils sur le lavage des mains, mais je ne veux pas déclencher mes symptômes. Quelle est la meilleure façon de me laver les mains sans aggraver mon état ou déclencher une poussée ?
R. Le lavage régulier des mains est essentiel pour éviter de contracter et de propager la COVID-19. Un lavage des mains adéquat signifie de se savonner soigneusement pendant au moins 20 secondes, en veillant à bien laver les paumes et le dessus des mains, les poignets et entre les doigts. Le lavage n’a pas à être fait à l’eau chaude, car ceci peut aggraver les problèmes de peau et n’offre aucun avantage pour ce qui est du contrôle de la propagation de l’infection. Après avoir lavé et rincé vos mains, séchez-les en les tapotant et utilisez un bon hydratant. L’hydratation après le lavage est essentielle pour les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis et d’autres affections de peau sèche et sensible.
Pour ce qui est du savon à utiliser, il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon antibactérien et des nettoyants sans savon peuvent être employés. L’Association canadienne de dermatologie et la Société canadienne d’eczéma ont déterminé quels produits conviennent le mieux aux peaux sensibles ou aux patients souffrant d’eczéma.
Si vous ne pouvez pas utiliser de savon, les désinfectants pour les mains (contenant au moins 60 % d’alcool) constituent un deuxième choix adéquat pour réduire la propagation de l’infection. Ces produits peuvent produire des picotements à la peau de certaines personnes, y compris de celles qui sont atteintes d’eczéma. Pensez à rechercher des désinfectants pour les mains contenant des émollients et des hydratants afin de rendre leur utilisation plus agréable si les mains sont sèches. Si une poussée de votre affection cutanée commence, utilisez régulièrement un anti-inflammatoire topique.
Je ne veux pas déclencher une poussée ni aggraver mes symptômes. Quels sont les meilleurs conseils pour gérer mon anxiété face au coronavirus?
R : Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Essayez de trouver du réconfort dans la routine - en prenant vos médicaments et en appliquant vos crèmes, etc. Essayez de ne pas trop suivre les actualités à la télévision et sur internet. Vous voulez rester informé, mais après un certain point, cela ne fera qu’exacerber votre stress. Concentrez-vous sur les bons moments passés avec vos proches à la maison, sur FaceTime ou au téléphone. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas faire grand-chose, alors efforcez-vous de vous protéger en restant à la maison (sauf lorsque c’est absolument nécessaire) et lavez-vous fréquemment et bien les mains.
En raison de ma maladie de peau, j’ai des plaies ouvertes. Suis-je plus à risque de contracter le coronavirus ?
R. Une plaie ouverte est une porte d’entrée potentielle pour toute infection. Bien que les meilleures informations et les modèles de COVID-19 suggèrent que ce virus ne se propage pas par le sang, il est sage d’adopter une approche prudente si vous vivez avec des plaies ouvertes. Pour votre sécurité, veillez à vous habiller correctement et à couvrir les plaies. Contactez votre fournisseur de soins ou votre dermatologue pour obtenir plus de renseignements sur les meilleures pratiques pour le soin des plaies. Pensez à utiliser des gants lorsque vous changez les pansements, même si cela ne fait pas partie de vos habitudes.
Il est important de garder à l’esprit que les meilleurs outils que nous avons pour prévenir la propagation de la COVID-19 sont de nous laver les mains, de nettoyer les surfaces fréquemment touchées, d’éviter de nous toucher le visage et de pratiquer la distanciation sociale. Suivez les conseils de l’Organisation mondiale de la santé sur les manières de se protéger.
Je prends des médicaments immunosuppresseurs — suis-je plus à risque de contracter le coronavirus ? Dois-je arrêter de les prendre ?
R. L’Association canadienne de dermatologie a fourni des conseils particuliers destinés aux personnes qui prennent des médicaments qui affectent le système immunitaire. Les risques pour ces personnes dépendent du médicament pris. Plus précisément, l’association indique que si vous prenez l’un des médicaments suivants, vous devrez peut-être discuter de leur utilisation avec votre dermatologue pendant la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) :
- Azathioprine
- Cyclosporine
- Cellcept/MMF
- Prednisone
- Méthotrexate (selon la dose)
- inhibiteur du TNF-alpha : infliximab, adalimumab, étanercept ou certolizumab
- inhibiteur de l’IL-12/23 : ustékinumab
Les personnes auxquelles on a prescrit des médicaments qui affectent leur système immunitaire doivent avoir reçu de l’information de leur dermatologue sur les risques d’infection lorsqu’ils prennent ces médicaments et sur ce qu’il faut faire en cas d’infection.
Toutefois, il y a aussi des risques qui sont liés à l’arrêt de ces médicaments. Ces risques incluent le déclenchement d’une poussée ou un succès différent si le médicament est repris plus tard. À l’heure actuelle, les meilleurs renseignements dont nous disposons suggèrent qu’en général les patients n’arrêtent pas la médication s’ils ne développent pas de symptômes d’une infection — n’importe quelle infection. Si vous craignez être atteint d’une infection, veuillez contacter votre médecin traitant pour discuter du meilleur plan de traitement pour vous.
En fin de compte, la meilleure chose à faire est de se protéger contre la COVID-19. Les personnes qui prennent des médicaments immunosuppresseurs systémiques, y compris des produits biologiques, doivent être très vigilantes et suivre les recommandations de l’Agence de santé publique du Canada. Ces recommandations traitent notamment du lavage des mains, d’éviter de se toucher le visage, de nettoyer des surfaces souvent utilisées et d’éviter les espaces publics où il y a plusieurs personnes et des personnes présentant des symptômes de grippe ou ayant voyagé récemment. Votre gouvernement provincial ou territorial aura également ses propres directives et mettra à votre disposition des ressources particulières. Il est également important que les proches des personnes qui prennent des produits biologiques soient vigilantes afin de réduire le risque d’infection.
Modifications et mises à jour des régimes publics d’assurance-médicaments au Canada en raison de COVID-19
Fédéral
Restrictions sur les médicaments et substances contrôlés (Santé Canada) : Santé Canada réglemente qui peut prescrire des médicaments et substances contrôlés, y compris de nombreux analgésiques. Il a supprimé certaines restrictions afin que les pharmaciens puissent accepter les ordonnances et les renouvellements d’ordonnances prescrits verbalement par les médecins. (Dernière mise à jour le 9 avril 2020)
Services de santé non assurés (SSNA) : Les pharmaciens ont reçu une communication selon laquelle plusieurs médicaments à usage restreint sont désormais temporairement couverts sans restriction et sans besoin d’autorisation préalable. (Dernière mise à jour le 25 mars 2020)
Alberta
>Limites de distribution : Alberta Health a annoncé [en anglais], qu’à partir du 15 juin, les pharmaciens de l'Alberta peuvent recommencer à distribuer de plus grandes quantités de médicaments, jusqu'à 100 jours d'approvisionnement. Toutefois, dans le cas des médicaments pour lesquels des problèmes d'approvisionnement existent encore, les pharmaciens sont encouragés à exercer leur pouvoir discrétionnaire en ne fournissant qu’un approvisionnement de 30 jours. (Dernière mise à jour : 10 juin 2020)Extensions d’autorisations spéciales : Alberta Health a décidé qu’à compter de maintenant toutes les autorisations spéciales pour les régimes parrainés par le gouvernement de l’Alberta qui prendront fin d’ici le 1er juillet 2020 seront automatiquement prolongées de 12 mois [en anglais]. De plus, les autorisations qui se terminent d’ici le 30 août 2020 pour l’assurance-médicaments des clients à faible revenu et qui sont rendues par le Health Benefits Exception Committee (HBEC) ont été prolongées de six mois. (Dernière mise à jour : 19 mars 2020)
Les changements des contributions : Alberta Health reconnaît la pression financière accrue que les ordonnances mensuelles peuvent exercer sur certains patients. Il a par conséquent ajusté, jusqu’à nouvel ordre, la structure de contributions pour les régimes d’assurance-médicaments des personnes âgées et hors groupe [en anglais]. La contribution par ordonnance de 30 % jusqu’à un maximum de 25 $ pour un approvisionnement de 100 jours passe à une contribution par ordonnance de 30 % jusqu’à un maximum de 8 $ pour un approvisionnement maximal de 30 jours. (Dernière mise à jour le 19 mars 2020)
Dépistage des maladies infectieuses : Alberta Health a mis en place un nouveau service de pharmacie temporaire : évaluation pour dépister ou tester des maladies infectieuses [en anglais]. À compter de maintenant, des frais d’au plus 20 $ peuvent être réclamés pour dépister ou tester des maladies infectieuses jusqu’à concurrence de cinq demandes par pharmacie et par jour. (Dernière mise à jour le 20 mars 2020)
L’initiative sur les biosimilaires est retardée : Alberta Health a retardé la mise en œuvre de son initiative sur les biosimilaires [en anglais] du 1er juillet 2020 au 15 janvier 2021. (Dernière mise à jour le 6 avril 2020)
La Colombie-Britannique
Limites de distribution : BC PharmaCare a informé les pharmaciens qu’ils sont autorisés à remplir des ordonnances de 90 jours [en anglais], lorsqu’ils ont suffisamment de médicaments en stock. (Dernière mise à jour : 1er mai 2020)
Renouvellements d’urgence et anticipés : La Colombie-Britannique a annoncé que les patients pourront obtenir des renouvellements d’urgence ou anticipés de leurs ordonnances régulières dans les pharmacies [en anglais] (deux renouvellements de 30 jours sont autorisés) afin d’éviter les visites non essentielles chez le docteur et de libérer les médecins pour le traitement des cas COVID-19. L’ordonnance peut être active ou périmée. (Dernière mise à jour le 16 mars 2020)
Extensions d’autorisations spéciales : Les autorisations spéciales particulières qui expiraient entre le 19 mars et le 30 juin 2020 seront automatiquement prolongées jusqu’au 1er octobre 2020. Toute question concernant le statut des autorisations spéciales pour d’autres médicaments peut être adressée au service d’assistance de PharmaCare au 1-800-554-0225.
Les ordonnances pour les médicaments couramment utilisés pour les affections cutanées qui seront automatiquement renouvelées sont les suivantes :
- adalimumab (Humira) pour l’hidrosadénite [hidradénite] suppurée, le psoriasis et le rhumatisme [arthrite] psoriasique
- le certolizumab pégol (Cimzia) pour le rhumatisme psoriasique
- l’étanercept pour le psoriasis (Enbrel) et le rhumatisme psoriasique (Erelzi)
- l’infliximab (Inflectra, Renflexis) pour le psoriasis ou le rhumatisme psoriasique
- ixekizumab (Taltz) pour le psoriasis en plaques ou le rhumatisme psoriasique
- le secukinumab (Cosentyx) pour le psoriasis en plaques et le rhumatisme psoriasique
- ustekinumab (Stelara) pour le psoriasis
Voir la liste complète des médicaments pour lesquels une autorisation spéciale sera automatiquement prolongée dans les bulletins BC PharmaCare du 26 mars et du 1er avril 2020 [en anglais]
Livraisons de médicaments contre le cancer : Les pharmacies de BC Cancer prennent des dispositions pour livrer les médicaments [en anglais] aux patients lorsque c’est possible, afin de réduire le nombre de patients qui doivent venir au centre. Les patients peuvent contacter leur pharmacie pour faire renouveler leurs ordonnances. (Dernière mise à jour le 25 mars 2020)
Accès à BC PharmaCare : Les patients qui ont perdu leur emploi et qui ont besoin d’une aide immédiate [en anglais] sous la forme d’une réduction des franchises et des contributions de l’assurance-médicaments peuvent faire une demande auprès de Fair Pharmacare pour une « demande de révision des revenus » [Application for Income Review]. Cette demande pourrait entrainer un ajustement des montants des franchises et des contributions de l’assurance-médicaments sans utiliser les déclarations de revenus des années précédentes pour établir les niveaux de franchises et de contributions de Pharmacare. (Dernière mise à jour le 30 mars 2020)
Manitoba
Limites de distribution : Le régime d’assurance-médicaments du Manitoba a annoncé une limite sur la quantité de médicaments que les pharmacies peuvent délivrer [en anglais], soit un maximum de 30 jours par ordonnance, que le patient soit couvert par un régime privé ou public. (Dernière mise à jour le 19 mars 2020)Extensions exceptionnelles du statut de médicament : Les médicaments qui sont disponibles sous le régime public d’assurance-médicaments en tant que médicaments exceptionnels et pour lesquels ce statut expire au cours des trois prochains mois verront leur couverture automatiquement prolongée pour une période de six mois [en anglais]. Santé, Aînés et Vie active Manitoba n’exigera pas qu’un médecin ou un pharmacien fasse une demande de renouvellement de la couverture pour le moment. (Dernière mise à jour le 20 mars 2020)
Nouveau-Brunskwick
Limites de distribution : : Le gouvernement provincial a supprimé la limite de 30 jours pour délivrer des ordonnances et des renouvellements lorsque ces médicaments ne sont pas en pénurie. Dans son communiqué de presse [en anglais], le gouvernement provincial a reconnu les contraintes financières que les contributions et les frais d’exécution d’ordonnance supplémentaires représentent pour les patients. (Dernière mise à jour le 23 avril 2020)
Auparavant, l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick avait demandé aux pharmacies de ne pas délivrer d’ordonnances ou de renouvellements pour plus de 30 jours [en anglais]. (Dernière mise à jour le 25 mars 2020)
Extensions d’autorisations spéciales : Les autorisations spéciales pour les membres des régimes d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick qui doivent être renouvelées entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020 seront prolongées jusqu’au 31 août 2020 [en anglais].
Lorsque les demandes d’autorisation spéciale ne répondent pas aux critères ou qu’il manque des informations, les régimes d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick enverront ces informations par télécopieur au praticien. (Dernière mise à jour le 25 mars 2020)
Franchises et contributions du régime public d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick : À compter de maintenant et pour la durée de l’urgence, les patients couverts par les régimes publics d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick ne seront responsables que de la contribution initiale d’une ordonnance ou de son renouvellement [en anglais]. Par exemple, un patient ayant une ordonnance de 90 jours n’aura qu’une contribution à payer pour le premier renouvellement de 30 jours. Il n’y aura pas de contribution à faire pour les deuxième et troisième renouvellements de 30 jours de l’ordonnance de 90 jours. Cela s’applique à tous les Néo-Brunswickois qui sont inscrits au régime public d’assurance-médicaments, y compris de nombreuses personnes âgées et personnes à faible revenu. (Dernière mise à jour le 23 mars 2020)
Les pharmacies sont tenues de suivre toutes les demandes [en anglais] qui devraient être exonérées de la contribution et de soumettre à nouveau les demandes de remboursement une fois que les améliorations apportées au système de règlement des pharmacies auront été mises en place pour tenir compte de ce changement. (Dernière mise à jour le 9 avril 2020)
Demandes aux régimes d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick : Les demandeurs peuvent obtenir des copies des formulaires de demande [en anglais] pour tous les régimes d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick en accédant au site internet du ministère de la Santé ou en contactant le numéro des renseignements pour demander qu’un formulaire de demande soit envoyé par courriel. Les formulaires de demande peuvent être soumis par courrier, par télécopieur ou par téléphone aux régimes d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick pour traitement.
Les demandeurs peuvent contacter le numéro général pour obtenir des informations concernant le statut de leur demande ou de leur couverture existante [en anglais] (par exemple, la date d’entrée en vigueur de la couverture, le numéro d’identification, le montant des primes, les demandes de reçus de primes, etc.)
L’envoi postal des cartes d’identité [en anglais] pour le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick sera temporairement suspendu. Les membres doivent utiliser leur numéro d’assurance maladie du Nouveau-Brunswick au lieu de leur carte d’identité à la pharmacie. (Dernière mise à jour le 8 avril 2020)
Terreneuve & Labrador
Limites de distribution :Le Newfoundland and Labrador Pharmacy Board [Conseil des pharmaciens de Terre-Neuve-et-Labrador] a demandé aux pharmaciens de commencer à exécuter les ordonnances pour une durée supérieure à 30 jours [en anglais]. (Dernière mise à jour : 4 mai 2020)
En mars, le régime d’assurance-médicaments de Terre-Neuve-et-Labrador [Newfoundland and Labrador Prescription Drug Program (NLPDP)] demandait aux pharmacies de commencer à délivrer les ordonnances et les renouvellements pour des périodes de 30 jours [en anglais]. (Dernière mise à jour le 31 mars 2020)
Extensions d’autorisations spéciales : Les autorisations spéciales [en anglais] pour les bénéficiaires du régime d’assurance-médicaments de Terre-Neuve-et-Labrador (NLPDP) qui devaient être renouvelées entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020 seront prolongées de 6 mois supplémentaires à partir de la date d’expiration la plus récente. Les nouvelles demandes doivent être soumises selon le processus régulier. (Dernière mise à jour le 3 avril 2020)
Contributions au NLPDP : pour les patients qui utilisent le programme public d’assurance-médicaments, seulement la contribution initiale pour délivrer leur ordonnance ou leur renouvellement de 30 jours sera chargée [en anglais] afin de compenser les coûts pour les bénéficiaires. (Dernière mise à jour le 9 avril 2020)
Exigences en matière de consultation en personne : Le Newfoundland & Labrador Public Drug Program [régime d’assurance-médicaments de Terre-Neuve-et-Labrador] a temporairement levé l’obligation de consultation en personne [en anglais] pour les examens de médicaments et SaferMedsNL pendant la pandémie de la COVID-19. Les examens de médicaments peuvent être effectués virtuellement en utilisant des applications comme FaceTime, Skype, Zoom, etc., mais pas par téléphone. (Dernière mise à jour : 14 mai 2020)
Nouvelle-Écosse
Limites de distribution : À titre de mesure temporaire et sur la base des recommandations du Collège des pharmaciens de la Nouvelle-Écosse, les programmes d’assurance-médicaments de la Nouvelle-Écosse accepteront de délivrer des quantités inférieures à celles prescrites pour tous les médicaments pour un approvisionnement d’au moins 30 jours [en anglais]. (Dernière mise à jour le 19 mars 2020)
Les extensions de médicaments de Statut exceptionnel : Tous les médicaments dont le statut d’exception doit expirer entre mars et le 1er juillet 2020 verront leur statut automatiquement renouvelé pour une période de trois mois [en anglais]. Les limites de quantité habituelles pour les produits biologiques continueront à s’appliquer, en fonction des limites des critères de couverture spécifiques. Les nouvelles demandes de couverture doivent être soumises selon la procédure habituelle. (Dernière mise à jour le 21 avril 2020)
Renouvellement des ordonnances : Afin de faciliter le renouvellement des ordonnances pour les Néo-Écossais durant la pandémie actuelle de COVID-19, depuis le 19 mars 2020 le ministère de la Santé et du Bien-être a commencé à couvrir les frais de services professionnels des pharmaciens pour le renouvellement des ordonnances de tous les résidents admissibles [en anglais] possédant une carte de santé néo-écossaise valide. Cette mesure est antérieure à la date initialement prévue du 1er avril 2020. (Dernière mise à jour le 19 mars 2020)
Frais de renouvellement de l’ordonnance : Le coût de renouvellement sera couvert conformément à l’accord de service de la pharmacie [en anglais], soit des frais de 12 $ si trois ordonnances ou moins sont renouvelées en même temps, et 20 $ si quatre ordonnances ou plus sont renouvelées. Les résidents continueront d’avoir accès à leur assurance-médicaments habituelle ou à leur mode de paiement pour toutes les ordonnances délivrées. (Dernière mise à jour le 19 mars 2020)
Limites des services de renouvellement des ordonnances : À titre de mesure temporaire pendant l’épidémie, et jusqu’au 1er juin 2020, il n’y aura pas de limite (plafond) au nombre de services de renouvellement d’ordonnance qui peuvent être facturés [en anglais] pour un résident admissible. À l’exception du plafond qui sera levé, toutes les autres exigences telles qu’identifiées dans le Guide des pharmacies de la Nouvelle-Écosse s’appliqueront aux demandes de remboursement de services. (Dernière mise à jour le 19 mars 2020)
Évaluations en personne et obligation de prescription sont supprimées : les renouvellements d’ordonnance n’ont pas à être effectués en personne. Afin de favoriser la distanciation sociale et le confinement des résidents, l’obligation pour un patient de rencontrer un pharmacien pour une évaluation en personne pour un service clinique financé est temporairement levée d’ici au 1er juin 2020 [en anglais]. Les pharmaciens ont été invités à se référer à leurs normes de pratique et à utiliser leur pouvoir discrétionnaire pour déterminer si un service doit être fourni sans évaluation en personne. (Dernière mise à jour le 24 mars 2020)
Ontario
Limites de distribution :Le gouvernement de l’Ontario a annoncé [en anglais] qu’il supprimait la restriction relative à la limite de distribution de médicaments pour plus de 30 jours à compter du 15 juin 2020, lorsque cela s’avère approprié (dans certains cas, les pharmaciens peuvent encore limiter la distribution). (Dernière mise à jour : 11 juin 2020)Il avait été conseillé aux pharmaciens de ne pas distribuer plus de 30 jours d’approvisionnement pour tout renouvellement [en anglais] afin de décourager les gens à accumuler des médicaments. (Dernière mise à jour le 23 mars 2020)
Programme d’accès exceptionnel ([EAP] PAE) : Toute approbation au titre du PAE pour un médicament qui expire entre le 1er février 2020 et le 31 mai 2020 sera automatiquement prolongée de 90 jours [en anglais]. (Dernière mise à jour le 23 mars 2020)
Le Programme de médicaments de l’Ontario modifie les contributions et les frais d’exécution d’ordonnance : Le Programme de médicaments de l’Ontario modifie les contributions et les frais d’exécution d’ordonnance : les contributions reviendront à leurs montants précédents [en anglais] à partir du 15 juin 2020, date à laquelle les pharmaciens seront autorisés à délivrer des médicaments pour un approvisionnement de plus de 30 jours. (Dernière mise à jour : 11 juin 2020)
Auparavant, compte tenu des restrictions relatives à la délivrance d’ordonnances pour plus de 30 jours étant en place, le Programme de médicaments de l’Ontario [Ontario Drug Benefit Program (ODB)] ne facturerait au patient qu’une seule contribution [en anglais] pour un approvisionnement de 30 jours alors qu’un patient était normalement en mesure d’obtenir un approvisionnement pour une plus longue durée. Cette mesure devait être changée lors de l’annulation de la recommandation de limite de distribution et lorsque les pharmaciens pouvaient recommencer à délivrer des ordonnances pour plus de 30 jours, ou le 30 juin 2020 (selon la première éventualité).
Allègement de la franchise du régime d’assurance-médicaments Trillium [Trillium Drug Program] : Le régime d’assurance-médicaments Trillium — disponible pour les médicaments onéreux — calcule généralement la franchise (équivalente à 4 % du revenu annuel du patient) en se référant à des informations fiscales antérieures. Cependant, ce programme va maintenant envisager des changements importants dans le revenu annuel à la lumière de la pandémie COVID-19.
Pour l’année d’assurance 2019/2020, les ménages peuvent désormais demander une réévaluation de leur franchise si leur revenu de 2020 diffère de leur revenu de 2018 de 10 % ou plus, y compris pour des raisons liées à la COVID-19. Une franchise réévaluée sur la base des revenus de 2020 s’appliquera au 4e trimestre de l’année d’assurance 2019/20 en cours (du 1er mai au 31 juillet 2020).
Les franchises pour l’assurance 2019/20 peuvent continuer à être réévaluées sur la base des revenus de 2019, si ces revenus diffèrent des revenus du ménage de 2018 de 10 % ou plus.
Demandes de couverture Trillium : Le programme Trillium accepte désormais les demandes envoyées par courrier électronique ou par télécopie [en anglais] afin d’alléger la charge administrative et d’accélérer l’examen des demandes. (Dernière mise à jour le 23 mars 2020)
Québec
Limites de distribution : l’Ordre des pharmaciens du Québec a donné des directives à ses membres (pharmaciens) de délivrer les ordonnances pour durée limitée à 30 jours par ordonnance. (Dernière mise à jour le 12 mars 2020)Extensions pour les patients d’exception & médicaments d’exception : les médicaments couverts par le régime d’assurance-médicaments provincial, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), dans le cadre de sa politique de patient d’exception ou de médicament d’exception continueront d’être couverts jusqu’au 15 juillet 2020 même si leur statut expire avant cette date. (Dernière mise à jour le 20 mars 2020)
Passer d’une assurance privée à un régime public d’assurance-médicaments : La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvrira les médicaments qui ne sont pas inscrits au régime public d’assurance-médicaments pour une personne qui avait une assurance privée avant de perdre son emploi. Cela n’inclut pas les traitements ciblés, qui doivent encore faire l’objet d’une autorisation préalable. (Dernière mise à jour : 29 avril 2020)
Résultats des tests COVID-19 : les pharmaciens ne sont PAS autorisés à communiquer à un patient le résultat du test COVID-19 qui pourrait figurer dans le système de dossier médical électronique de la province, le Dossier santé Québec (DSQ), à moins que le test ait été demandé par le pharmacien. (Dernière mise à jour le 1er avril 2020)
Saskatchewan
Limites de distribution : Le ministère de la Santé a levé les restrictions de distribution qu’il avait mises en place plus tôt durant la pandémie. Certains médicaments qui restent en pénurie seront encore soumis à des limites. (Dernière mise à jour le 19 mai 2020)
Les renouvellements d’ordonnances pour les patients qui utilisent le régime d’assurance-médicaments de la Saskatchewan [Saskatchewan Drug Plan] étaient limités, selon l’annexe de quantité des ordonnances. Pour tous les médicaments qui ne figurent pas sur les listes Deux mois [Two months] ou 100 jours (disponibles ici [en anglais]), les pharmaciens n’étaient autorisés par le ministère de la Santé qu’à délivrer une ordonnance d’un mois. (Dernière mise à jour le 19 mars 2020)
Renouvellement du statut de médicament exceptionnel : La plupart des couvertures de médicaments exceptionnels [EDS] qui doivent expirer entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2020 seront automatiquement prolongées de six mois [en anglais] à compter de la date d’expiration initiale. Les renouvellements automatiques auront lieu un mois avant la date d’expiration de l’EDS et les patients recevront une lettre du ministère de la Santé indiquant les nouvelles dates de couverture. Cela ne s’appliquera pas aux médicaments de courte durée (par exemple, les antibiotiques) ou aux médicaments à durée déterminée (par exemple, les médicaments contre l’hépatite C). (Dernière mise à jour le 9 avril 2020)
Les registres mondial
Global HS COVID-19 Registry (Disponible seulement en anglais)
The Hidradenitis Suppurativa Foundations would like to announce the launch of the international Global HS COVID-19 Registry to help inform the care of HS patients. Results from this registry will be presented at the 2020 SHSA meeting.
Healthcare providers who care for COVID-19-positive HS patients can enter de-identified data into a short case report form on the study website.
HS patients who have had COVID-19 can also participate by completing a form on the study website.
Please participate enthusiastically and disseminate widely to anyone who cares for HS patients or HS patient groups.
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PsoPROTECT: un registre des patients atteints de psoriasis et de rhumatisme [arthrite] psoriasique(Disponible seulement en anglais)
PsoPROTECT vise à améliorer rapidement notre compréhension du rôle que jouent certains éléments comme les thérapies immunomodulatrices et les comorbidités sur l’évolution de la COVID-19 chez les personnes atteintes de psoriasis. Ces informations aideront les cliniciens lorsqu’ils évalueront les risques et traiteront la COVID-19 chez les patients atteints de psoriasis
Visitez l'association canadienne des patients atteints de psoriasis pour plus d'informations
Clinical Trials
Clinical Trials Ontario: Ressources et mises à jour de COVID-19
Ce site contient des ressources sur les essais cliniques pour en savoir plus sur les effets de COVID-19, avec une liste complète des essais cliniques qui se déroulent en Ontario. [Disponible en anglais seulement]
Les ressoures en francais
Les Ressources (disponible en anglais)
PODCAST: COVID-19 vaccines and biologics - Dr. Kirk Barber and Dr. Patrick Fleming
PODCAST: Covid-19 Vaccines and Skin Patients - Dr. Mark Kirchhoff
Sjogrens Society of Canada - http://sjogrenscanada.org/notice-to-members-regarding-covid-19/
How to protect yourself against COVID-19 (video):