Remarque —Les personnes résidant au Québec sont obligées d'être couvertes par un régime d'assurance médicaments. Si vous n'êtes pas couvert par un régime privé (par exemple, par votre employeur, votre association professionnelle, etc.), vous êtes obligé de vous inscrire au régime public.
La plupart des résidents doivent payer une prime annuelle pour le régime, que vous fassiez ou non remplir des prescriptions pour des médicaments sur ordonnance. Les personnes âgées à faible revenu, les enfants, les étudiants à temps plein célibataires vivant chez leurs parents et les bénéficiaires de l’aide sociale provinciale sont exemptés du paiement des primes.
La prime est perçue différemment selon que vous êtes inscrit à un régime d’assurance-médicaments privé ou le régime public. Dans le cas des bénéficiaires du régime public, le montant de la prime est calculé par le biais de votre déclaration annuelle de revenus. Pour les prestataires d’un régime privé, la prime est généralement perçue par le biais de retenues salariales régulières tout au long de l’année.