Évaluation de la dermatologie au Canada: La carte d’évaluation de l’ACPD
En janvier 2012, l’Alliance canadienne des patients en dermatologie a publié son rapport La peau en profondeur : carte d’évaluation sur l’accès aux soins et traitements en dermatologie au Canada. Faisant partie intégrante de nos efforts en matière de sensibilisation dans le but d’améliorer l’accès aux médicaments, aux traitements médicaux et aux dermatologues, notre but est de présenter un examen objectif de la performance de nos systèmes publics de santé actuels en comparaison des besoins des patients.
La carte d’évaluation examine quatre catégories de performance :
- l’accès aux médicaments;
- l’accès aux procédures médicales;
- l’accès aux soins dermatologiques;
- les améliorations aux accès.
Selon Christine Janus, directrice exécutive de l’ACPD : « La pénurie de dermatologues est un immense problème. Les patients en dermatologie racontent qu’ils doivent attendre des mois pour rencontrer un dermatologue suite à une ordonnance d’un médecin de famille ».
Le Dr Gordon Searles de l’Association canadienne de dermatologie est d’accord sur les questions soulevées dans la Carte d’évaluation. « Depuis plusieurs années maintenant, nous alertons les gouvernements au sujet de la décroissance des effectifs en dermatologie. Je suis donc très heureux que l’ACPD adresse ce problème au nom de tous les Canadiens puisque nous en paierons tous le prix éventuellement si le problème n’est pas résolu. »
Christine Clarke, responsable de la défense des intérêts à l’ACPD, y va du même ton : « Nous pensions qu’il était temps de faire un examen sérieux des problèmes relatés par nos organismes nationaux affiliés. L’accès aux médicaments est une de nos priorités. Les patients nous rapportent que les programmes provinciaux de médicaments exigent qu’ils échouent au moins deux modes de thérapies plus anciens avant d’avoir accès à une thérapie plus efficace et mieux tolérée ».
L’ACPD est déterminée à suivre les progrès réalisés en matière d’amélioration à l’accès aux soins et traitements en dermatologie par la mise à jour de sa Carte d’évaluation, et ce aussi souvent que ses finances le permettent.
Lire le rapport de la Carte d’évaluation dans son intégralité