fbpx

Diagnostic et traitement

Diagnostic

Le diagnostic du SSJ et de la NET est basé sur les caractéristiques cliniques décrites ci-dessus. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez développé ces symptômes, rendez-vous immédiatement aux urgences ou appelez une ambulance.

Lorsque le SSJ ou la NET sont soupçonnés, le médecin voudra déterminer quel médicament a causé les symptômes afin de le retirer le plus tôt possible et d’améliorer le pronostic. Il est également important que ce médicament soit identifié pour éviter une autre exposition dans le futur. Les médecins disposeront d’un outil (appelé algorithme de causalité des médicaments pour la nécrolyse épidermique [ALDEN]) pour les aider à déterminer lequel des nombreux médicaments pris par le patient est probablement en cause.

Les médecins peuvent également effectuer une biopsie cutanée de routine afin de l’examiner sous un éclairage particulier (appelé immunofluorescence) et confirmer qu’ils ont le bon diagnostic de SSJ ou de NET, et non une maladie qui s’apparente. Le médecin peut également demander d’autres tests, comme des cultures bactériennes et fongiques ainsi que des analyses sanguines pour déterminer s’il y a des signes d’infection.

Traitement

Les patients atteints du SSJ ou de la NET sont traités à l’hôpital durant une période qui dure généralement de 2 à 4 semaines. La prise en charge des patients nécessite une équipe multidisciplinaire de fournisseurs de soins de santé qui comprend des médecins (intensivistes, dermatologues spécialisés et chirurgiens plasticiens), des infirmières et d’autres professionnels. L’équipe de traitement prendra les mesures suivantes :

  • L’arrêt rapide du médicament qui a causé le SSJ ou la NET (s’il a été provoqué par un médicament).
  • Des soins appropriés des plaies : la peau sera gardée aussi saine et propre que possible en enlevant les peaux mortes et en appliquant différents types de pansements.
  • Les patients seront intubés avec un tube d’alimentation pour assurer une nutrition et un apport de liquides appropriés. Une grande quantité de fluide est perdue chez les patients atteints de SSJ et de NET et il est nécessaire de le remplacer.
  • Les médecins peuvent prescrire des médicaments analgésiques puissants pour aider à atténuer l’intensité de la douleur associée à cette maladie cutanée.
  • Les patients courent un risque très élevé de développer une infection et il est impératif que les médecins contribuent à réduire ce risque. Une manipulation stérile est essentielle chez les patients atteints de SSJ. Des solutions antiseptiques peuvent être préparées avant de panser les plaies. Des antibiotiques peuvent également être administrés pour traiter toute infection.
  • Des médicaments peuvent également être administrés pour réduire l’inflammation.

Abonnez-vous à notre bulletin

Invalid Input

Invalid Input

Suivez-nous

Énoncé de confidentialité

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 80425 7814 RR 0001

Contactez-nous

CSPA