fbpx

Le mélanome peut apparaitre telle une petite excroissance pigmentée sur la peau normale, plus souvent sur une partie du corps exposée au soleil. Cependant dans environ la moitié des cas, il se développe à partir de grains de beauté existants. Il apparait généralement sur le dos des hommes et les jambes des femmes, mais il peut se développer n’importe où sur le corps où les mélanocytes (cellules qui produisent des pigments) se retrouvent, incluant les yeux, les muqueuses (la bouche et les organiques génitaux) et les organes internes.

Ce type de cancer est généralement traitable s’il est détecté tôt. Par conséquent, vérifiez votre peau tous les mois pour trouver tout nouveau point pigmenté ou tout changement des grains de beauté existants qui montrent les A-B-C-D-Es du mélanome :

  • Asymétrie (la forme n’est pas symétrique)
  • Bordure (la bordure est irrégulière)
  • Couleur (la couleur est inégale, une pigmentation brune ou noire irrégulière. Il peut y avoir des zones de couleur noire bleutée, rouge, bleu ou blanche)
  • Diamètre (le diamètre est supérieur à 6 mm; toutefois, le diamètre de plusieurs mélanomes est inférieur à 6 mm, et il est préférable de les trouver avant qu’ils n’atteignent cette taille)
  • Évolution : la lésion pigmentée change de taille, de couleur ou de forme

Les mélanomes ne causent généralement pas de symptômes. Si un mélanome se métastase (c.-à-d. qu’il se répand dans d’autres parties du corps), les symptômes suivants peuvent être observés : ganglions lymphatiques enflés, masse incolore ou épaississement sous la peau, perte de poids inexpliquée, peau grise, toux persistante, maux de tête ou convulsions.

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous