fbpx

L’hyperhidrose est une affection caractérisée par une transpiration excessive. Elle toucherait jusqu’à 5 % de la population. L’hyperhidrose peut se produire sur des parties spécifiques du corps (appelées zones focales), ou sur l’ensemble du corps (transpiration généralisée).

Il existe deux grandes catégories d’hyperhidrose : primaire et secondaire. L’hyperhidrose primaire est généralement focale, alors que l’hyperhidrose secondaire se présente plus souvent sous la forme d’une transpiration généralisée.

Hyperhidrose focale primaire : L’hyperhidrose focale primaire touche généralement les aisselles, la plante des pieds, la paume des mains, le visage et le cuir chevelu. Elle peut également toucher d’autres zones distinctes du corps. Elle a tendance à se produire en reflet des deux côtés du corps et il est fréquent que des combinaisons de zones focales soient touchées. Elle n’est pas occasionnée par une cause sous-jacente comme une maladie ou un médicament.

La cause de l’hyperhidrose focale primaire n’est pas déterminée, mais elle pourrait être héréditaire. Les glandes sudoripares eccrines sont l’un des trois principaux types de glandes sudoripares et elles aident une personne à rester au frais. Elles sont présentes partout sur le corps, mais existent en plus grand nombre sur la paume des mains, la plante des pieds et les aisselles. Le nombre et la taille des glandes sudoripares eccrines ne changent pas chez les personnes atteintes d’hyperhidrose. On pense plutôt que l’hyperhidrose se produit lorsque le centre de thermorégulation dans l’hypothalamus du cerveau devient suractif. Cette suractivité est alors transmise par le système nerveux sympathique aux glandes sudoripares eccrines, ce qui les suractive et leur fait produire davantage de sueur.

Hyperhidrose secondaire : L’hyperhidrose secondaire est moins fréquente que l’hyperhidrose primaire. Elle est plus souvent généralisée, mais elle peut se produire rarement dans des parties spécifiques qui sont symétriques l’une par rapport à l’autre ou qui sont uniquement d’un seul côté du corps. L’hyperhidrose secondaire est généralement causée par une affection sous-jacente. Les causes de l’hyperhidrose secondaire comprennent le cancer, les infections, les troubles endocriniens et métaboliques, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les troubles neurologiques, les troubles psychiatriques ou la prise de certains médicaments.

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous