La transpiration excessive et incontrôlable est le principal symptôme de l’hyperhidrose.
L’hyperhidrose focale primaire se développe généralement pendant l’enfance ou l’adolescence et elle se présente sous la forme d’une transpiration excessive focale qui est également présente des deux côtés du corps. Elle a tendance à toucher les aisselles, la paume des mains, la plante des pieds, le visage et le cuir chevelu, mais elle peut également toucher d’autres zones distinctes du corps. Elle peut se produire de manière continuelle ou par phases, mais elle est généralement moins présente la nuit et ne se produit habituellement pas pendant le sommeil. Cette affection tend à persister toute la vie, mais elle peut s’améliorer avec l’âge. Certains déclencheurs courants des crises de sudation incluent :
- La chaleur
- L’activité physique
- Des déclencheurs émotionnels
- Des aliments épicés
- L’alcool
- La caféine
Les symptômes de l’hyperhidrose secondaire sont également caractérisés par une transpiration excessive. Cependant, elle est plus susceptible d’être généralisée, unilatérale ou asymétrique. Elle peut survenir pendant l’éveil ou le sommeil.
L’hyperhidrose peut provoquer une rupture de la peau et entraîner d’autres complications, notamment :
- Une infection : les environnements humides augmentent le risque d’infections bactériennes, virales et fongiques de la peau.
- Des taches sur les vêtements : les vêtements deviennent humides et tachés par une transpiration excessive.
- L’aggravation d’une dermatite : des affections telles que le pompholyx et la dermatite eczémateuse peuvent s’aggraver.
- La bromhidrose : la transpiration excessive contribue aux odeurs corporelles.
- La diminution de la qualité de vie : la transpiration excessive affecte les activités quotidiennes et professionnelles ainsi que les interactions sociales.
- La dépression et l’anxiété : elles sont plus fréquentes chez les personnes atteintes d’hyperhidrose.