Les symptômes liés au lymphœdème sont très subtils et ils peuvent être différents selon la cause précise de l’affection. Toutefois, les patients qui en sont atteints ont généralement les symptômes suivants :
- Douleur, rigidité, engorgement, lourdeur, inconfort, engourdissement et sensation de brulure qui sont accompagnés d’enflure du membre.
- L’enflure est molle et texturée — appuyez doucement, mais fermement sur les tissus enflés pour un minimum de 5 secondes. La présence d’une dépression visible des tissus après cette pression est un signe qu’il y a un excès de fluide dans le système lymphatique.
- L’amplitude des mouvements est affectée par une augmentation du poids du membre.
- Un lymphœdème chronique entraine un épaississement du derme, caractérisé par une peau sèche et ferme qui est moins texturée en raison de la fibrose cutanée.
D’autres signes physiques peuvent être observés chez les patients atteints de lymphœdème primaire selon leur affection héréditaire. Elle peut être :
- le syndrome de Turner — personne de petite taille ;
- le syndrome de Kippel-Trenaunay-Weber — tache de vin [angiome] caractérisée par une marque de naissance rougeâtre violacé qui ressemble à une tache laissée sur la peau par du vin ;
- le syndrome de Turner et le syndrome de Noonan — poitrine large et mamelons très espacés.