fbpx

L’information de cette section a été recueillie à partir de matériel existant évalué par les pairs ainsi que d’extraits d’autres écrits

Herpès zoster (HZ) ou le zona est une éruption cutanée localisée, douloureuse et formée de cloques qui est causée par la réactivation du virus de la varicelle-zona (VVZ). Près d’un Canadien sur trois est atteint de zona au cours de sa vie.

Le VVZ provoque une infection primaire (appelée varicelle) et la réactivation d’une infection latente (appelée HZ ou zona). Toute personne ayant déjà eu la varicelle peut développer un zona. Après la disparition de la varicelle, le VVZ se cache indéfiniment dans certaines cellules nerveuses de la colonne vertébrale ou du cerveau. Le virus peut être réactivé à cet endroit du nerf lorsque le système immunitaire s’affaiblit, par exemple avec l’âge ou chez les personnes qui prennent des médicaments immunosuppresseurs. L’âge avancé est le principal facteur de risque du zona, car plus des deux tiers des cas surviennent chez des personnes de plus de 50 ans.

Le VVZ peut se transmettre d’une personne atteinte de zona actif à une personne non vaccinée qui n’a jamais eu la varicelle, toutefois il est impossible d’attraper directement le zona. La transmission du virus peut se faire par contact direct avec des lésions cutanées localisées, ou par voie aérienne.

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Facebook

Instagram

Contactez-nous