fbpx

L’information de cette section a été recueillie à partir de matériel existant évalué par les pairs ainsi que d’extraits d’autres écrits révisés par des experts en dermatologie, membres du comité médical consultatif de l’ACPD.

L’impétigo est une infection bactérienne des couches cutanées supérieures, communément causée principalement par la bactérie Staphylococcus aureus et parfois le Streptococcus pyogenes. L’impétigo se transmet par contact cutané direct avec une personne infectée ou en touchant des objets ayant été préalablement en contact avec la peau infectée d’une personne atteinte. L’impétigo cause souvent des démangeaisons douloureuses et se manifeste fréquemment chez les jeunes enfants de 6 ans et moins. Bien que la majorité des cas surviennent chez les enfants, l’impétigo peut se manifester chez les adultes également.

Il existe deux formes cliniques d’impétigo :

  • L’impétigo non bulleux – Comptant pour 70 % de tous les cas d’impétigo.  Il s’agit de la forme la plus commune de la maladie causée par la bactérie du S. pyogenes ou du S. aureus. Cet impétigo se caractérise par des plaies rouges et suintantes sur lesquelles se forme éventuellement une croûte jaunâtre. Il se manifeste généralement sur les régions du visage, de la tête et du cou.
  • L’impétigo bulleux – Il s’agit d’un type moins commun et qui se manifeste le plus souvent chez les enfants. Il est déclenché par les toxines libérées par le S. aureus qui entraînent la formation de bulles ou d’ampoules sur la peau. Cette forme d’impétigo se distingue par la présence de bulles relativement grandes et molles, par exemple sur la région des fesses chez les enfants portant des couches.

La peau des personnes affectées présente habituellement des signes d’irritations préalables à l’impétigo. Parmi les principales causes et facteurs de risque, on retrouve :

  • Égratignures et coupures
  • Piqûres ou morsures d’insectes
  • Démangeaisons
  • Eczéma
  • Herbe à la puce

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous