fbpx

Diagnostic

Les médecins peuvent confirmer un diagnostic d’impétigo en évaluant les éruptions cutanées du patient. Il n’est habituellement pas nécessaire d’effectuer des tests en laboratoire, mais les médecins peuvent parfois procéder à une inspection du liquide produit par les plaies afin de déterminer la forme précise de traitement antimicrobien à prescrire.

Traitement

L’impétigo peut dans certains cas se résorber par lui-même après plusieurs semaines sans laisser aucune cicatrice, mais le recours aux options de traitement spécifique est habituellement requis et aidera à soulager l’inconfort causé par la maladie.

Deux grandes options de traitement sont habituellement prescrites :

  • Les antibiotiques topiques —Sous forme de crèmes ou d’onguents appliqués aux régions atteintes.
  • Les antibiotiques administrés par voie orale – Ces derniers sont prescrits lors de la présence de bulles importantes telles que celles créées par l’impétigo bulleux, lorsque les zones affectées sont très étendues ou encore lorsque les antibiotiques topiques n’apportent aucun résultat.

Quelques autres options sont offertes en complément aux traitements plus fréquents :

Certaines études ont démontré que les savons désinfectants pourraient aider à soulager partiellement l’inconfort. L’application de compresses mouillées à raison de deux fois par jour, pour une durée d’environs 20 minutes, pourrait aider à assécher les lésions plus rapidement et l’application de crèmes hydratantes pourrait également contribuer à soulager en partie les symptômes.

Prévention

  • Se laver les mains – Une bonne hygiène est la meilleure façon d’éviter d’être infecté
  • Maintenir des ongles propres et courts
  • Minimiser les contacts directs avec la peau des personnes affectées et éviter de toucher les objets utilisés par ces derniers
  • Éviter de gratter toute région affectée afin de prévenir la propagation de l’infection

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous