fbpx

La dermatite atopique a été appelée la maladie que tu « portes », car elle a une incidence sur l’apparence de la personne atteinte. Et bien que les aspects de la dermatite atopique soient évidents, ses effets psychologiques peuvent ne pas l’être. Les symptômes comme des rougeurs et de la desquamation peuvent être graves et, lorsqu’ils sont visibles, ils peuvent rendre certaines personnes atteintes mal à l’aise. De plus, les amis, la famille et les collègues pourraient ne pas comprendre cette affection et leur manque de sensibilité pourrait peiner ceux souffrant de dermatite atopique.

Par surcroît, la douleur et les démangeaisons liées à la dermatite atopique peuvent s’avérer être un problème particulier la nuit lorsqu’elles perturbent le sommeil. Un manque de sommeil peut avoir des répercussions sur la vie au quotidien et affecter la capacité de bien fonctionner au travail ou à l’école.

Les élèves, en particulier, peuvent être mal à l’aise s’ils sont taquinés par leurs camarades à cause de leur affection. Conséquemment, ils peuvent se sentir isolés, avoir peu de confiance en eux et un mauvais rendement scolaire. Les parents doivent être conscients de ces risques et ils doivent encourager leurs enfants à comprendre leur eczéma, à être à l’aise avec leur maladie et en parler avec leurs camarades.

Reconnaître que vous êtes souffrez d’eczéma et que cette maladie fera partie de votre vie pour longtemps est une étape importante pour gérer votre bien-être. De plus, apprendre à contrôler les symptômes et à garder les poussées sous contrôle par une routine quotidienne et simple de soin de la peau permettent de réduire votre stress.

Voici un lien pour consulter un rapport [en anglais] que nous avons terminé en 2017 et qui traite de l’expérience liée à la dermatite atopique des patients et des fournisseurs de soins.

D’autres associations peuvent aussi aider. Visitez le site de la National Eczema Association (NEA) [en anglais] ou celui de la Société canadienne de l’eczéma pour des nouvelles, de l’information et des conseils.

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous