fbpx

L’ACPS tient à remercier Khalad Maliyar, étudiant en quatrième année de médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, et Kirk Barber, MD, FRCPC, pour leur aide dans la préparation de ce rapport. Juin 2021.

Le pyoderma gangrenosum (PG) est une maladie de la peau rare et récurrente qui entraîne, sur le corps, des plaies ouvertes douloureuses également appelées ulcères.  

Prévalence

Le PG peut toucher des personnes de tout âge, mais il tend à survenir plus fréquemment entre 40 et 60 ans. Il touche davantage les femmes que les hommes. Environ 4 % des personnes atteintes de PG sont des nourrissons et des enfants. 

Liens avec d’autres maladies

Environ la moitié des personnes atteintes de PG ont une maladie systémique sous-jacente. Les affections les plus fréquemment associées au PG sont les maladies inflammatoires de l’intestin (c.-à-d. la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn) ainsi que l’arthrite et les troubles sanguins (p. ex., myélome multiple, leucémie, gammapathie monoclonale). 

Pathophysiologie

Le PG est fréquemment associé à de nombreuses pathologies et on pense qu’il est dû à une anomalie du système immunitaire.  

Faits en bref

  • L’incidence du PG est d’environ 3 à 10 cas par million de personnes par an. 
  • Le PG est couramment associé à des troubles systémiques, notamment les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), le myélome et l’arthrite. 
  • Trois modifications cutanées majeures se produisent avec le PG : les ulcérations, les cloques et les pustules. Les médecins parlent de quatre types différents de PG : 
    • Ulcératif : se présente comme une plaie ouverte douloureuse (ulcère) avec une bordure rouge et irrégulière souvent accompagnée de pustules. 
    • Pustuleux : se présente comme de petites taches discrètes, surélevées, remplies de pus (pustules) et dont le pourtour est rouge. 
    • Bulleuse : formation rapide de petites cloques remplies de liquide, appelées vésicules, qui se regroupent en une cloque plus grande appelée bulle. 
    • Végétative : ulcérations superficielles remplies de tissu de granulation (composé de tissu conjonctif et de vaisseaux sanguins) et généralement sans pus. 

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous