fbpx

Diagnosis et traitement

Le PG est diagnostiqué par un processus d’élimination des autres causes potentielles, car il existe de nombreuses autres affections plus courantes qui peuvent se présenter de manière similaire au PG. Les ulcères liés aux varices, l’enflure de la partie inférieure de la jambe, les infections et les traumatismes peuvent souvent ressembler au PG. 

Votre médecin peut devoir effectuer les tests suivants pour s’assurer que le diagnostic est bien celui du PG : 

  1. Un examen complet physique et des antécédents médicaux. 
  2. Une biopsie cutanée de la lésion pour l’examen au microscope et une culture des tissus. 
  3. Tests sanguins et urinaires. 
  4. Radiographie du thorax. 

Le traitement des personnes atteintes de PG dépend de la gravité des lésions cutanées et de la nature de toute maladie associée. Le traitement consiste généralement à prendre des corticostéroïdes topiques et systémiques (par voie orale) en combinaison avec une forme de thérapie systémique supplémentaire.  

  • Les traitements de première intention pour une maladie légère comprennent : l’injection directe de corticostéroïdes dans la peau, des corticostéroïdes topiques très puissants ou du tacrolimus topique (onguent).
  • Les traitements de première intention pour les maladies modérées à graves comprennent : la prednisone, la méthylprednisolone, la ciclosporine.
  • Les traitements alternatifs comprennent des agents biologiques ciblés (par exemple, infliximab, adalimumab, etanercept) ou des immunosuppresseurs systémiques (p. ex., mycophénolate mofétil, cyclophosphamide, azathioprine et sulfasalazine). 

Le soin des plaies est également très important, notamment par le nettoyage adéquat, l’élimination des tissus morts par un processus appelé débridement et l’utilisation de pansements spéciaux.  

Abonnez-vous à notre bulletin

Invalid Input

Invalid Input

Suivez-nous

Énoncé de confidentialité

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 80425 7814 RR 0001

Contactez-nous

CSPA