Un diagnostic de pemphigoïde ou de pemphigus s’établit lorsqu’un examen microscopique et un test immunitaire d’un échantillon de peau montrent que des anticorps y sont déposés. Un test immunitaire particulier, appelé immunofluorescence directe, est réalisé sur une biopsie cutanée et il est utile pour confirmer le diagnostic. Il est rare que le titre [concentration] d’anticorps soit utilisé pour confirmer la gravité de la maladie. Le titre d’anticorps est obtenu par une analyse sanguine qui mesure le niveau de la protéine à l’origine de l’affection.
Il n’existe aucune cure pour le pemphigus ou la pemphigoïde. Cependant, une fois qu’une affection donnée est diagnostiquée, un médecin peut déterminer le meilleur plan de traitement. Heureusement, un certain nombre de médicaments et de thérapies sont offerts :
- Les corticostéroïdes (p. ex., la prednisone) sont les médicaments les plus souvent utilisés pour maîtriser la maladie. Ils sont couramment combinés à d’autres options de traitement afin de réduire la dose de la médication. L’utilisation prolongée pourrait occasionner des effets secondaires graves.
- Les immunosuppresseurs, comme l’azathioprine, le mofétilmycophénolate, l’acide mycophénolique, le méthotrexate, le cyclophosphamide et la cyclosporine, aident à empêcher la partie du système immunitaire qui produit des auto-anticorps de s’activer. Bien qu’il faille du temps pour que ces médicaments agissent, ils ont été efficaces pour de nombreuses personnes.
- Les autres thérapies utilisées incluent, entre autres, l’immunoglobuline intraveineuse (IgIV), la plasmaphérèse (une technique de filtration du sang qui élimine les anticorps du sang), et un certain nombre de produits biologiques, comme le rituximab, l’infliximab et l’étanercept, qui remédient à la dysfonction du système immunitaire.
- Les médicaments suivants sont utilisés avec plus ou moins de succès : la dapsone, les injections de sels d’or, le méthotrexate, la colchicine, la tétracycline, la minocycline, la doxycycline et la niacinamide.
Jusqu’à présent, aucun médicament ou combinaison de médicaments et de thérapies n’a pu garantir la rémission (la rémission est définie comme un état dans lequel un patient qui ne reçoit plus de traitement n’a eu aucune lésion pendant au moins deux mois). Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas être bénéfique pour une autre. Pour cette raison, une personne atteinte de ces affections est encouragée à se renseigner sur ses options et à travailler avec son médecin pour déterminer le traitement le plus efficace et le plus approprié pour elle.
Notes :
*toute l’information de ce site concernant les traitements médicaux est offerte à titre d’aperçu seulement. Pour avoir la liste complète et à jour des effets secondaires, des avertissements, des précautions à prendre, lisez le feuillet qui se trouve dans l’emballage du produit et consultez votre médecin ou un pharmacien.
**Si vous envisagez une thérapie alternative ou complémentaire, discutez-en avec votre médecin d’abord ; tenez votre médecin informé de toutes les vitamines, les suppléments ou autres formes de traitements alternatifs que vous suivez. Comme tous les médicaments, les thérapies alternatives peuvent interagir avec les autres traitements et, dans certains cas, avoir leurs propres effets secondaires. Souvenez-vous que « naturel » ne veut pas nécessairement dire « inoffensif ».