fbpx

L’apparence de notre visage a un effet sur comment nous nous sentons et comment nous interagissons avec les autres. Par conséquent, les changements cutanés visibles sur le visage qui sont communs avec la rosacée peuvent avoir un effet à long terme important sur la qualité de vie d’une personne en entraînant une perte d’estime de soi, de la gêne, des frustrations et de la tristesse.

Les rougissements associés à la rosacée peuvent être particulièrement gênants parce qu’ils sont imprévisibles et graves. Les rougeurs permanentes du visage peuvent inquiéter les personnes atteintes qui pourraient penser qu’elles projettent une image de grands consommateurs d’alcool. Les hommes plus âgés, dont le nez s’élargit et devient bosselé peuvent se sentir honteux et éviter d’être vu en public. L’incidence de cette maladie ne devrait pas être sous-estimée par les amis et les membres de la famille.

Toutefois, la bonne nouvelle est que les symptômes associés à la rosacée disparaissent normalement une fois que la maladie est contrôlée. Éviter tout ce qui déclenche votre rosacée et suivre le plan de traitement à long terme prescrit par votre médecin sont des stratégies vitales pour maîtriser cette maladie et éventuellement être soulagé de ses effets physiques et émotionnels.

Ceci étant dit, obtenir un soutien social peut aider les personnes à gérer les aspects émotionnels de la rosacée.

Visitez la Société canadienne de l’acné et de la rosacée pour obtenir du soutien, des renseignements et des conseils d’autres personnes atteintes.

La section du site de la Société, « De l’aide contre la rosacée », vous donnera de précieux conseils.

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous