Les symptômes
Les symptômes classiques de la DH sont la présence groupée de vésicules (cloques) qui démangent et de lésions cutanées rouges. Comme la DH est une manifestation cutanée de la maladie cœliaque, les personnes atteintes souffrent aussi parfois de problèmes gastro-intestinaux. Ceux-ci comprennent des ballonnements abdominaux, des crampes, des douleurs, de la diarrhée ou de la constipation.
Les causes
Lorsqu’une personne atteinte de la MC consomme du gluten, le système immunitaire réagit en produisant un type d’anticorps appelé immunoglobuline A (IgA). Ces anticorps IgA sont visent la transglutaminase tissulaire. Ces anticorps peuvent voyager jusqu’à la peau où ils se lient à la protéine transglutaminase épidermique.
La majorité des personnes atteintes de DH souffrent aussi de la MC qui cause des dommages aux villosités de l’intestin grêle. Cependant, pour certaines personnes leur biopsie duodénale est normale, mais leur DH est néanmoins déclenchée par le gluten alimentaire. C’est pourquoi la DH est parfois appelée maladie cœliaque de la peau ».
Les parents au premier degré des personnes atteintes de la MC et de la DH sont plus à risque de développer ces maladies. Les gènes qui sont étroitement associés à ces deux affections sont désignés de types HLA.