fbpx

Diagnostic

En plus de reconnaître les signes cliniques, un diagnostic de DH peut être établi en effectuant un type spécifique de biopsie cutanée appelée biopsie à l’emporte-pièce. Cela implique l’injection d’un anesthésique local et l’utilisation d’un petit poinçon semblable à un emporte-pièce pour prélever un petit échantillon de la peau à proximité de l’endroit où se trouvent les lésions. L’incision est ensuite fermée par un point de suture. L’échantillon de peau est analysé par microscopie à fluorescence directe. Les biopsies de la peau des personnes atteintes de DH sont positives pour les dépôts d’immunoglobulines A (IgA) qui forment une configuration granulaire.

Les tests sanguins pour détecter les anticorps que l’on trouve couramment chez les personnes atteintes de la MC, comme l’anticorps anti-transglutaminase tissulaire, complètent également le diagnostic de la DH. Si ces tests sanguins sont positifs et que la biopsie cutanée révèle des signes typiques de la DF, les personnes n’ont pas besoin d’une biopsie intestinale pour confirmer le diagnostic de la MC.

Le traitement

Il est important de suivre un régime strict sans gluten tout au long de la vie pour contrôler la DH. Le régime sans gluten peut être complexe, c’est pourquoi les personnes doivent être dirigées vers une diététiste professionnelle spécialisée dans la MC pour une évaluation nutritionnelle, de l’éducation et un suivi. Cependant, même avec un régime sans gluten strict, il peut s’écouler un à deux ans avant que les éruptions cutanées ne disparaissent complètement.

Une famille d’antibiotiques connus sous le nom de sulfones peut également être prescrite pour réduire l’enflure et l’inconfort causés par les éruptions. La Dapsone est un médicament antibiotique courant de cette famille qui est utilisé pour traiter la DH. Les personnes ressentent généralement un soulagement dans les 48 à 72 heures suivant le début de la prise de ce médicament. La Dapsone peut être utilisée en même temps que d’autres médicaments pendant au moins 4 à 6 mois. Dans certains cas, elle peut être prise plus longtemps. Toutefois, ce médicament ne remplace pas l’importance de maintenir un régime alimentaire strict sans gluten.

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous