L’information de cette section a été recueillie à partir de matériel existant évalué par les pairs ainsi que d’extraits d’autres écrits révisés par des experts en dermatologie, membres du comité médical consultatif de l’ACPD.
Une brûlure est une lésion cutanée qui survient lorsque la peau ou d’autres tissus sont endommagés quand ils entrent en contact avec :
- des produits chimiques, tels que les acides ou les alkalis;
- des surfaces très chaudes, des liquides, de la nourriture, de l’air ou de la vapeur;
- le feu;
- des radiations telles que la surexposition aux rayons X et à la lumière du soleil;
- l’électricité;
- une surface dure, provoquant une brûlure par frottement.
Bien que généralement la peau soit la zone touchée, les tissus sous-cutanés et les organes internes peuvent aussi être affectés. Les professionnels de la santé déterminent le niveau de gravité d’une brûlure en fonction de sa profondeur et de son étendue sur le corps. Plus une brûlure est profonde et étendue, plus elle est sérieuse. Les brûlures sont généralement classées en brûlure du premier, second, troisième ou quatrième degré. De nombreuses brûlures sont superficielles et, bien que douloureuses, elles guérissent rapidement et facilement. Cependant, les brûlures très graves peuvent mettre la vie d’un patient en danger et causer des cicatrices importantes.