fbpx

Le traitement

Le traitement pour les brûlures dépend de la sévérité du traumatisme allant de soins immédiats (premiers soins) aux crèmes en vente libre, ordonnances, soins médicaux et soins continus.

 

Premiers soins

Les brûlures du premier et second degré

Prodiguer les premiers soins pour les brûlures du premier et second degré est une étape importante pour que la plaie se cicatrise bien :

  • Agissez rapidement!
  • Si la victime est un enfant ou un adulte de plus de 70 ans, ayez immédiatement recours à un professionnel de la santé.
  • Les brûlures du premier et second degré devraient être mises sous l’eau froide pendant au moins 15 minutes.
  • NE JAMAIS appliquer de glace ou de beurre sur les brûlures et ne jamais percer les cloques, car vous risqueriez d’endommager la peau.
  • Couvrez la zone affectée d’un pansement stérile.

Une fois les premiers soins appliqués, les brûlures moins graves peuvent généralement être soignées à domicile :

  • Pour les adultes, prendre des analgésiques au besoin. Pour les enfants, leur donner des analgésiques recommandés par le personnel médical de l’hôpital.
  • Pour les brûlures du second degré, une ordonnance de crèmes antibiotiques ou des pilules peut être prescrite en plus des analgésiques.

Les brûlures du troisième et quatrième degré

Savoir quoi faire quand une personne souffre de brûlures graves peut lui sauver la vie. Les conseils de premiers secours pour les brûlures du troisième et quatrième degré sont les suivants :

  • Appeler 911 et pratiquer la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire) si la personne est en détresse respiratoire et n’a pas de pouls.
  • Si possible, maintenir les zones brûlées au-dessus du niveau du cœur, les recouvrir de compresses froides humides et stériles ou d’une serviette propre et humide.
  • NE JAMAIS essayer d’enlever les vêtements brûlés ou d’immerger les brûlures graves sous l’eau froide.

Une fois que les premiers soins ont été prodigués et que le patient a été évalué par un médecin, le traitement à long terme peut commencer. Le traitement spécifique pour les brûlures graves peut inclure :

  • L’insertion d’une sonde d’intubation si les voies respiratoires de la personne ou les poumons ont été endommagés par l’air chaud ou les flammes.
  • L’administration de fluides par voie intraveineuse.
  • Un vaccin contre le tétanos et l’administration d’antibiotiques pour prévenir l’infection.
  • L’application de crèmes antibiotiques et de bandages sur la zone brûlée.
  • Le débridement et nettoyage des tissus nécrosés.
  • Une greffe de la peau; cette procédure qui se fait en salle d’opération consiste à prélever un morceau de peau saine qui est ensuite greffé sur la partie brûlée.
  • Physiothérapie et ergothérapie pour maintenir la souplesse des zones brûlées et contrôler la cicatrisation.
  • Le port de vêtements compressifs fait sur mesure en tissu élastique pour minimiser les cicatrices d’une brûlure en réduisant les cicatrices hypertrophiques (excessives); ces vêtements doivent généralement être portés pendant un ou deux ans.

L’objectif des traitements de brûlures est entre autres de soulager la douleur ou les démangeaisons, de prévenir une infection et de minimiser la formation de cicatrices permanentes. De nombreux traitements en vente libre sont disponibles.

Les traitements sous forme topique (crèmes, gels et onguents)

La bacitracine est une crème ou un onguent antibiotique appliqué directement sur la peau pour traiter et prévenir les infections et aider à favoriser la guérison de la brûlure. Après avoir nettoyé la partie affectée, appliquez une petite quantité de crème ou onguent une à trois fois par jour pour une période de temps allant jusqu’à une semaine. Ne pas utiliser de bacitracine si vous êtes sensible ou allergique à ce type d’antibiotique.

 

La sulfadiazine argentique est une crème antibactérienne prescrite et est surtout utilisée pour traiter et prévenir l’infection des brûlures graves. Chaque jour, après avoir nettoyé la plaie, appliquez une épaisseur de 3 à 4 mm de crème. Cette crème ne devrait pas être utilisée au cours des derniers mois de grossesse ni sur un bébé ou un nouveau-né. La crème peut affecter la croûte et/ou modifier l’apparence de la plaie. Les effets secondaires courants incluent une sensation de brûlure, une éruption cutanée ou des démangeaisons à l’endroit où la crème est appliquée. La leucopénie (baisse du nombre de globules blancs) est aussi commune; un contrôle étroit du sang est nécessaire.

 

Les traitements systémiques

Les analgésiques (ex. acétaminophène/paracétamol) offrent un soulagement temporaire lorsque la douleur est légère ou modérée. L’acétaminophène et l’ibuprofène sont disponibles en vente libre. Les comprimés ou les capsules sont pris par voie orale, les doses peuvent être répétées toutes les 4 à 6 heures. Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires tels que des nausées, des brûlures d’estomac, des étourdissements et des éruptions cutanées. Une dose excessive d’acétimophène peut entrainer des dommages hépatiques graves.

 

La diphenhydramine est un antihistaminique en vente libre sous forme de pilule et qui peut être utilisé pour traiter des démangeaisons graves. Ce médicament devrait être pris par voie orale, tel que recommandé (en général toutes les 4 à 6 heures). L’étourdissement est un effet secondaire.

Des essais cliniques visant à tester de nouveaux traitements et médicaments pour les brûlures sont continuellement en cours. Pour en savoir plus sur les soins de brûlure, visitez notre page d’essais cliniques

Soins continus

Consultez un médecin, lorsque vous récupérez d’une brûlure et que vous avez besoin d’aide pour contrôler la douleur ou ne savez pas comment prendre soin de votre blessure.

Une fois la plaie guérie, la brûlure laisse souvent une cicatrice. De plus, si la personne a dû subir une greffe pour soigner la plaie, une nouvelle cicatrice peut également apparaître. Dépendant de la gravité de la brûlure, la cicatrice peut-être discrète ou très visible.

Les cicatrices de brûlures peuvent mettre jusqu’à 2 ans pour atteindre leur « stade mature » ou ne plus changer. La couleur d’une cicatrice à un stade mature est en général proche de celle de la couleur originale de la peau; la cicatrice ne démange pas et n’est plus douloureuse. Une peau « mature » est plus douce et plus flexible qu’avant. Avec un bon traitement, la peau brûlée peut guérir avec un minimum de cicatrices.

Pendant la guérison et dans les cas où la brûlure a atteint une articulation, la physiothérapie peut être nécessaire pour garder ou pour regagner la mobilité qui a pu être perdue à cause du resserrement des tissus cutanés pendant la cicatrisation. Pour maintenir en position d’étirement leur articulation afin d’éviter qu’elle ne se resserre, les patients victimes de brûlures peuvent avoir à porter une attelle.

Footnote:

*Toute l’information de ce site concernant les traitements médicaux est offerte à titre d’aperçu seulement. Pour une mise à jour et une liste complète, des avertissements, des précautions à prendre, lisez le feuillet qui se trouve dans l’emballage du produit et consultez votre médecin ou un pharmacien.

**Si vous envisagez une thérapie alternative ou complémentaire, discutez-en avec votre médecin d’abord et tenez-le informé de toutes les vitamines, les suppléments ou de toutes autres formes de traitement alternatif que vous suivez. Comme tous les médicaments, les thérapies alternatives peuvent interagir avec les autres médicaments/traitements et, dans certains cas, avoir leurs propres effets secondaires. Souvenez-vous que « naturel » ne veut pas nécessairement dire « inoffensif ».

Abonnez-vous à notre bulletin

Invalid Input

Invalid Input

Suivez-nous

Énoncé de confidentialité

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 80425 7814 RR 0001

Contactez-nous

CSPA