fbpx

L'enflure, symptôme commun à toutes les brûlures, se résout en général dans les 48 heures. Cependant, les autres symptômes peuvent persister plus de deux jours et varient en fonction de la gravité de la brûlure.

Les brûlures du premier degré sont superficielles, elles sont considérées comme des brûlures légères et présentent les mêmes caractéristiques qu'un coup de soleil. Ces brûlures affectent seulement la couche superficielle de la peau (l'épiderme). Elles guérissent généralement en 3 à 5 jours, bien que dans certains cas la rougeur puisse subsister plus longtemps.

Les brûlures du deuxième degré se divisent en deux types :

  • Les brûlures superficielles d'épaisseur partielle, qui endommagent la première et la seconde couche cutanée (l'épiderme et le derme superficiel).
  • Les brûlures profondes d'épaisseur partielle, qui endommagent la peau plus en profondeur (l'épiderme et une grande partie du derme, incluant la structure profonde des follicules).

À la différence des brûlures du premier degré, celles du deuxième degré engendrent la formation de cloques et de plaies ouvertes, sont plus douloureuses et mettent de 10 à 15 jours à guérir. Si vous subissez une brûlure du deuxième degré, vous devriez consulter votre médecin. Si la brûlure fait plus de 2 à 3 cm une de diamètre et est localisée sur le visage, les mains, les pieds, les parties génitales, les fesses ou une articulation majeure, il vous faut obtenir immédiatement une aide médicale.

Les brûlures du troisième degré (pleine épaisseur, l'épiderme et le derme sont détruits) sont plus sérieuses que celles du premier et second degré parce qu'elles atteignent toutes les couches de la peau. La peau meurt et prend une coloration blanche; la personne ne ressent aucune sensation, car les terminaisons nerveuses ont été endommagées. Une greffe est nécessaire pour guérir la zone brûlée. Les blessés souffrant d'une brûlure du troisième degré sur une grande partie du corps peuvent se retrouver en état de choc, faire un arrêt respiratoire et mourir. Toute personne qui pourrait être atteinte de brûlure du troisième degré devrait être immédiatement transportée à l'hôpital.

Les Brûlures du quatrième degré traversent la peau, les tissus sous-cutanés, les muscles et les os. Les personnes qui souffrent de brûlures étendues du quatrième degré peuvent succomber à leurs blessures. Ce genre de plaies rend le corps vulnérable aux infections. Une chirurgie de reconstruction est nécessaire pour réparer la zone brulée.

Remarque importante : les brûlures du troisième et quatrième degré, ou les brûlures qui couvrent plus de 10 pour cent du corps doivent toujours être traitées à l'hôpital.

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous