fbpx

L’information de cette section a été recueillie à partir de matériel existant évalué par les pairs ainsi que d’extraits d’autres écrits révisés par des experts en dermatologie, membres du comité médical consultatif de l’ACPD.

Les ongles sains sont lisses, durs et de couleur uniforme. Le terme « trouble des ongles » fait référence à un changement qui affecte leur apparence ou leur état. Des irrégularités comme des points blancs ou des stries verticales sur la surface des ongles sont sans danger.

Dans certains cas, les troubles des ongles sont considérés comme étant mineurs, mais doivent être soignés car ils peuvent interférer dans l’accomplissement des tâches quotidiennes telles que marcher, tenir des objets ou boutonner ses vêtements. Toutefois, il est important de noter qu’un changement de l’apparence des ongles peut aussi signifier que l’ongle et les tissus adjacents sont endommagés, ou qu’une maladie sous-jacente plus sérieuse requiert une visite chez votre médecin. Par exemple, lorsque le lit de l’ongle est rouge cela peut signaler la présence de problèmes cardiaques sous-jacents et des ongles jaunis, la présence d’une maladie pulmonaire. En règle générale, vous devriez consulter votre médecin si vous remarquez : des changements de couleur ou de forme des ongles, des douleurs ou une enflure cutanée, des lignes blanches ou noires, des bosses ou des sillons.

Les informations ci-dessous sont centrées sur les trois maladies des ongles les plus communes : l’onychomycose,  la paronychie et les ongles incarnés.

L’onychomycose est provoquée par des champignons, les dermatophytes sont les plus communs et le champignon à levure (candida) le moins commun. Le champignon envahit l’ongle par le bord libre et progresse le long des cotés vers la base. Moins fréquemment, l’infection débute à la base et remonte le lit de l’ongle. L’infection peut se manifester en plaques ou sous forme de stries sur la surface de l’ongle.

Une paronychie survient lorsque, suite à une blessure, l’ongle se sépare de son pli et laisse les bactéries pénétrer, en particulier les staphylocoques dorés ou des streptocoques. Un mélange de bactéries peut être présent surtout chez les personnes diabétiques. Des ongles verdâtres sont souvent un signe d’infection par des bactéries de type Pseudomonas. Les paronychies chroniques sont causées principalement par une infection à levure (Candida).

On parle d’ongles incarnés lorsque les coins ou les côtés de l’ongle se recourbent, pénètrent dans la chair et engendrent une inflammation. Les causes des ongles incarnés peuvent être :

  • des ongles mal coupés (les ongles devraient être coupés en carré et bien droit, en utilisant seulement des coupe-ongles);
  • l’hérédité, qui peut déterminée la courbure des ongles;
  • des chaussures trop étroites, les orteils sont trop serrés;
  • des blessures récurrentes aux pieds, causées par les activités quotidiennes.

 

 

nail disorder-1 psoriasis

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous