fbpx

Ressources

L’Association canadienne de la maladie cœliaque : https://www.celiac.ca/fr/

Beyond Celiac [Au-delà de la maladie cœliaque] : https://www.beyondceliac.org/about/overview/ [en anglais]

Gérer sa maladie et l’importance du soutien

Toutes les maladies qui sont visibles sur la peau peuvent causer une certaine gêne et un malaise en public. Un bon diagnostic permet de mieux comprendre ce à quoi vous avez affaire.

L’Association de la maladie cœliaque compte de nombreuses sections locales qui ont des groupes de soutien pour aider à partager des idées et des stratégies pour gérer sa maladie.

Les symptômes

Les symptômes

Les symptômes classiques de la DH sont la présence groupée de vésicules (cloques) qui démangent et de lésions cutanées rouges. Comme la DH est une manifestation cutanée de la maladie cœliaque, les personnes atteintes souffrent aussi parfois de problèmes gastro-intestinaux. Ceux-ci comprennent des ballonnements abdominaux, des crampes, des douleurs, de la diarrhée ou de la constipation.

Les causes

Lorsqu’une personne atteinte de la MC consomme du gluten, le système immunitaire réagit en produisant un type d’anticorps appelé immunoglobuline A (IgA). Ces anticorps IgA sont visent la transglutaminase tissulaire. Ces anticorps peuvent voyager jusqu’à la peau où ils se lient à la protéine transglutaminase épidermique.

La majorité des personnes atteintes de DH souffrent aussi de la MC qui cause des dommages aux villosités de l’intestin grêle. Cependant, pour certaines personnes leur biopsie duodénale est normale, mais leur DH est néanmoins déclenchée par le gluten alimentaire. C’est pourquoi la DH est parfois appelée  maladie cœliaque de la peau ».

Les parents au premier degré des personnes atteintes de la MC et de la DH sont plus à risque de développer ces maladies. Les gènes qui sont étroitement associés à ces deux affections sont désignés de types HLA.

Diagnostic et le traitement

Diagnostic

En plus de reconnaître les signes cliniques, un diagnostic de DH peut être établi en effectuant un type spécifique de biopsie cutanée appelée biopsie à l’emporte-pièce. Cela implique l’injection d’un anesthésique local et l’utilisation d’un petit poinçon semblable à un emporte-pièce pour prélever un petit échantillon de la peau à proximité de l’endroit où se trouvent les lésions. L’incision est ensuite fermée par un point de suture. L’échantillon de peau est analysé par microscopie à fluorescence directe. Les biopsies de la peau des personnes atteintes de DH sont positives pour les dépôts d’immunoglobulines A (IgA) qui forment une configuration granulaire.

Les tests sanguins pour détecter les anticorps que l’on trouve couramment chez les personnes atteintes de la MC, comme l’anticorps anti-transglutaminase tissulaire, complètent également le diagnostic de la DH. Si ces tests sanguins sont positifs et que la biopsie cutanée révèle des signes typiques de la DF, les personnes n’ont pas besoin d’une biopsie intestinale pour confirmer le diagnostic de la MC.

Le traitement

Il est important de suivre un régime strict sans gluten tout au long de la vie pour contrôler la DH. Le régime sans gluten peut être complexe, c’est pourquoi les personnes doivent être dirigées vers une diététiste professionnelle spécialisée dans la MC pour une évaluation nutritionnelle, de l’éducation et un suivi. Cependant, même avec un régime sans gluten strict, il peut s’écouler un à deux ans avant que les éruptions cutanées ne disparaissent complètement.

Une famille d’antibiotiques connus sous le nom de sulfones peut également être prescrite pour réduire l’enflure et l’inconfort causés par les éruptions. La Dapsone est un médicament antibiotique courant de cette famille qui est utilisé pour traiter la DH. Les personnes ressentent généralement un soulagement dans les 48 à 72 heures suivant le début de la prise de ce médicament. La Dapsone peut être utilisée en même temps que d’autres médicaments pendant au moins 4 à 6 mois. Dans certains cas, elle peut être prise plus longtemps. Toutefois, ce médicament ne remplace pas l’importance de maintenir un régime alimentaire strict sans gluten.

Aperçu : Qu’est-ce que la dermatite herpétiforme ?

L’information de cette section a été recueillie à partir de matériel existant évalué par les pairs ainsi que d’extraits d’autres publications révisées par des experts en dermatologie, membres du comité médical consultatif de l’ACPD.

La dermatite herpétiforme (DH) est une affection cutanée chronique et auto-immune causée par une réaction à l’ingestion de gluten. Elle se caractérise par la présence de vésicules (cloques) groupées qui démangent et de lésions cutanées rouges sur les deux côtés du corps. Les éruptions sont le plus souvent situées sur les coudes, les genoux, les fesses, le bas du dos et le cuir chevelu. La DH est une manifestation cutanée de la maladie cœliaque (MC).

La dermatite herpétiforme affecte 10 à 15 % des personnes de tous âges qui sont atteintes de la MC, mais elle apparait souvent dans la trentaine ou la quarantaine.

Comme pour la MC, les personnes d’origine nord-européenne sont plus susceptibles de développer une DH que celles d’origine africaine ou asiatique.

Abonnez-vous à notre bulletin

Invalid Input

Invalid Input

Suivez-nous

Énoncé de confidentialité

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 80425 7814 RR 0001

Contactez-nous