fbpx

Diagnostic 

Le diagnostic du psoriasis repose généralement sur l’aspect des lésions cutanées (diagnostic clinique). Parfois, une biopsie de la peau peut être nécessaire pour exclure d’autres causes de l’éruption cutanée.1 

Traitement 

Le psoriasis est une affection chronique (qui dure longtemps, persiste) qui peut s’améliorer ou s’aggraver avec le temps. Il n’existe pas de cure à l’heure actuelle. Cependant, des traitements peuvent être utilisés très efficacement pour diminuer les signes et les symptômes.1 

Il existe plusieurs types de traitement pour les personnes atteintes de psoriasis, notamment : 

Médicaments topiques8 

  • Les corticostéroïdes topiques (crèmes, onguents ou lotions) sont recommandés pour le psoriasis en plaque et comme traitement de première intention pour le psoriasis léger.9  
  • Des crèmes aux stéroïdes plus douces peuvent être utilisées dans les plis cutanés (là où la peau se frotte). 
  • Les autres agents topiques comprennent les analogues de la vitamine D, les rétinoïdes et les inhibiteurs de la calcineurine qui peuvent être utilisés seuls ou en association avec les stéroïdes.8 
  • D’autres traitements topiques, comme les crèmes hydratantes avec ou sans acide salicylique, peuvent être utilisés seuls ou en association avec les stéroïdes. 

Rayons ultraviolets (UV) : photothérapie 

  • Pendant les mois d’été ou les vacances d’hiver à des destinations ensoleillées, les personnes remarquent souvent une amélioration du psoriasis grâce à l’exposition au soleil. 
  • Différents types de traitement par les rayons UV, le plus souvent des UVB à bande étroite, sont utilisés pour traiter le psoriasis10. Ils peuvent être disponibles au cabinet de votre dermatologue ou dans un centre de photothérapie spécialisé. Dans certaines régions, la photothérapie à domicile est offerte. 
  • Il est important de noter que la photothérapie thérapeutique est différente des lits de bronzage, qui ne sont pas recommandés. Les lits de bronzage émettent principalement des rayons UVA qui ne sont pas efficaces pour le psoriasis. L’utilisation des lits de bronzage est associée à un risque accru de cancer de la peau, car la photothérapie UVB à bande étroite n’est pas recommandée. 

Médicaments systémiques (médicaments)13 

  • Le méthotrexate peut être utilisé pour traiter le psoriasis modéré à grave chez les adultes, y compris le psoriasis en plaques, l’érythrodermie, le psoriasis pustuleux généralisé et le psoriasis palmoplantaire. 
  • Le méthotrexate peut également être administré par injection intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée.  
  • L’acitrétine est un rétinoïde oral qui peut être utilisé pour le psoriasis modéré à grave chez les adultes. 
  • L’apremilast peut être utilisé pour traiter le psoriasis modéré à grave chez les adultes. 
  • La cyclosporine peut être utilisée pour traiter le psoriasis grave, ainsi que le psoriasis érythrodermique, le psoriasis pustuleux généralisé et le psoriasis palmoplantaire. L’utilisation sur une longue période de la cyclosporine n’est pas recommandée. 

Biologiques      14 

Les produits biologiques, qui ciblent les différents composants du système immunitaire, bloquent les molécules qui contribuent à l’inflammation : interleukine 23 (IL-23), interleukine 12/23 (IL-12/23), interleukine 17 (IL-17) et TNF (facteur de nécrose tumorale). En raison de leur coût élevé, ils sont généralement réservés aux personnes qui n’ont pas répondu aux autres traitements. Cependant, les produits biologiques peuvent avoir moins d’effets secondaires que la cyclosporine, le méthotrexate et l’acitrétine. Ils peuvent être très efficaces dans le traitement du psoriasis modéré à grave. 

Les biologiques comprennent : 

  • les inhibiteurs du TNF-alpha (etanercept, infliximab, adalimumab, certolizumab); 
  • les inhibiteurs de l’IL-12/IL-23 (ustekinumab); 
  • les inhibiteurs de l’IL-17 (secukinumab, ixekizumab, brodalumab); 
  • les inhibiteurs de l’IL-23 (guselkumab, risankizumab). 

Pour le traitement des femmes en âge de procréer, les inhibiteurs du TNF-alpha et les inhibiteurs de l’IL-12/IL-23 n’ont pas montré d’effets négatifs pour la mère et le fœtus.15 Les données sur les inhibiteurs de l’IL-17 et de l’IL-23 sont actuellement limitées. Tous les produits biologiques sont probablement sans danger pendant l’allaitement. 

Traitements alternatifs8 

Comme il n’existe pas de preuves ou de preuves contradictoires, il n’existe pas de recommandations actuelles pour les thérapies alternatives, y compris les suivantes :  

  • un régime alimentaire ou des suppléments alimentaires; 
  • une intervention sur le corps et l’esprit (réduction du stress, méditation, hypnose); 
  • des thérapies par les plantes (Aloe Vera et millepertuis); 
  • la médecine traditionnelle chinoise. 

Les traitements offerts aux enfants atteints de psoriasis comprennent16 :  

  • le calcipotriol en pommade avec ou sans stéroïdes topiques;     17 
  • si le psoriasis résiste au traitement avec des crèmes et des pommades, la photothérapie UVB à bande étroite peut être utile si elle est accessible. Le méthotrexate peut être utilisé lorsque le traitement topique et la photothérapie n’ont pas été efficaces; 
  • l’etanercept, l’adalimumab et l’ustekinumab sont des produits biologiques approuvés au Canada pour le traitement du psoriasis chez les enfants.18 

*Tous les renseignements sur les traitements médicaux figurant sur ce site sont fournis à titre indicatif uniquement. Pour une liste complète des avantages, des effets secondaires, des avertissements et des précautions, lisez la notice du produit et consultez votre médecin ou un pharmacien. 

**Si vous envisagez une thérapie alternative ou complémentaire, discutez-en d’abord avec votre médecin et veillez à toujours l’informer des vitamines, suppléments ou autres formes de traitement alternatif que vous prenez. Comme tout médicament, les thérapies alternatives peuvent interagir avec d’autres médicaments/traitements et peuvent avoir leurs propres effets secondaires. N’oubliez pas que « naturel » ne signifie pas nécessairement « sans danger ». 

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous