L’information de cette section a été recueillie dans des articles évalués par les pairs et d’autres sources. Ces renseignements ont été révisés par des experts en dermatologie, membres du comité médical consultatif de l’ACPD (Avril 2017).
La sclérodermie est un durcissement et un resserrement chroniques de la peau et des tissus conjonctifs qui affecte certaines parties ou tout le corps. Il s’agit d’une maladie auto-immune relativement rare ; cela signifie que le système immunitaire attaque les propres tissus de son corps. Elle est également connue sous le nom de sclérose systémique.
Dans certaines formes de sclérodermie, le processus irrégulier de surproduction de collagène se limite à rendre la peau dure et tendue. Cependant, dans d’autres formes, les effets sont beaucoup plus profonds et peuvent affecter gravement les vaisseaux sanguins et les organes internes comme le cœur, les poumons et les reins.
La sclérodermie touche plus souvent les femmes que les hommes et survient le plus souvent entre 30 et 50 ans. La cause de la sclérodermie est encore inconnue, mais les chercheurs s’affairent à la trouver. On sait que la sclérodermie est liée à une surproduction de collagène.