Voici quelques changements de style de vie et remèdes maison pour aider à gérer les symptômes :
- Restez actifs. L’exercice garde votre corps souple, améliore la circulation et soulage les raideurs. Les exercices à amplitude de mouvement peuvent aider à maintenir la souplesse de votre peau et de vos articulations.
- Ne fumez pas. La nicotine provoque la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui aggrave la maladie de Raynaud. Le tabagisme peut également entraîner un rétrécissement permanent de vos vaisseaux sanguins. Arrêter de fumer est difficile — demandez l’aide de votre médecin.
- Gérez les brûlures d’estomac. Évitez les aliments qui vous donnent des brûlures d’estomac ou des gaz. Évitez également les repas pris tard le soir. Surélevez la tête de votre lit pour empêcher l’acide gastrique de remonter dans votre œsophage (reflux) pendant votre sommeil. Les antiacides peuvent aider à soulager les symptômes.
- Protégez-vous contre le froid. Portez des mitaines chaudes pour vous protéger chaque fois que vos mains sont exposées au froid — même lorsque vous mettez la main dans un congélateur. Lorsque vous êtes dehors dans le froid, couvrez votre visage et votre tête, et portez plusieurs couches de vêtements chauds.
- Autant que possible, continuez de vaquer à vos activités quotidiennes.
- Prenez votre temps et assurez-vous de vous reposer lorsque nécessaire.
- Gardez contact avec vos amis et les membres de votre famille.
- Continuez les passe-temps que vous aimez et que vous pouvez faire.
Rappelez-vous que votre santé physique peut avoir un impact direct sur votre santé mentale. Le déni, la colère et la frustration sont souvent liés aux maladies chroniques.
(Source : Clinique Mayo, Scleroderma Society of Canada)