fbpx

Les symptômes de la sclérodermie sont considérablement différents d’une personne à l’autre, et les effets de la sclérodermie varient de très légers à mortels. La gravité dépend des parties du corps touchées et à quel degré elles sont affectées. Un diagnostic et un traitement rapides et précis peuvent réduire les symptômes de la sclérodermie et réduire le risque de dommages irréversibles.

La peau. Presque toutes les personnes atteintes de sclérodermie voient les plaques sur leur peau durcir et se resserrer. Ces plaques peuvent avoir la forme d’un ovale ou être quelque peu linéaires ; elles peuvent être limitées à une petite partie du corps ou couvrir de grandes parties du tronc et des membres. Le nombre de plaques, où elles sont situées et leur taille varient selon le type de sclérodermie. La peau peut sembler brillante en raison de son durcissement et les mouvements de la partie du corps affectée peuvent être limités.

Les doigts ou les orteils. L’un des premiers signes de la sclérodermie est une réaction exagérée au froid ou à la détresse émotionnelle, qui peut provoquer un engourdissement, une douleur ou un changement de couleur des doigts ou des orteils. Appelée maladie de Raynaud, cette affection peut également se manifester chez des personnes qui ne sont pas atteintes de sclérodermie.

Le système digestif. Certaines personnes souffrant de sclérodermie peuvent subir du reflux gastro-œsophagien qui risque d’endommager la section de l’œsophage la plus proche de l’estomac. De plus, des problèmes d’absorption des nutriments peuvent survenir si les muscles intestinaux des personnes atteintes ne font pas circuler correctement les aliments dans les intestins.

Cœur, poumons ou reins. La sclérodermie peut affecter le fonctionnement du cœur, des poumons ou des reins à des degrés divers. Ces problèmes, s’ils ne sont pas traités, peuvent mettre la vie en danger.

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous