fbpx

L’apparence physique occupe une place importante dans la société, une personne ayant une tache de naissance visible peut donc attirer l’attention. Les enfants sont spécialement sensibles à ce fait. Votre comportement et celui de votre enfant face aux réactions des autres est important. Voici quelques conseils pour vous aider ou aider votre enfant:

Maintenez une attitude positive face aux réactions des autres. Les gens sont souvent curieux et ne savent pas comment réagir devant une tache de naissance apparente. Acceptez qu’ils ne sont pas grossiers, essayez d’être poli, amical et même humoristique. Il peut être bon d’expliquer de quel genre de tache de naissance il s’agit. Cependant, n’hésitez pas à faire preuve d’affirmation. Si les questions des autres vous semblent indiscrètes, il n’y a aucun mal à leur faire savoir.
Discutez avec votre enfant de son/sa tache de naissance. Soyez ouvert(e), honnête et calme. Utilisez un langage simple qu’il pourra comprendre. Expliquez-lui en quoi consistent les traitements qu’ils pourraient recevoir dans le futur.
Montrez à votre enfant comment gérer sa situation. Les enfants apprennent par l’exemple, surtout celui des parents. En vous observant, votre enfant apprendra à gérer les choses comme les visites à l’hôpital, se faire des amis et réagir face au comportement des autres. De ce fait, le meilleur enseignement que vous puissiez offrir à votre enfant est en apprenant vous-même à réagir de façon positive aux autres.

La plupart des taches de naissance posent peu ou aucun problème, mais une tache large et intrusive sur le visage peut être une source importante d’embarras. S’il s’agit d’un enfant, le soutien et l’encouragement peuvent suffire. Cependant, au moment de la puberté, la capacité d’influence des parents diminue et la perception des autres prend davantage d’importance. (Par exemple, une jeune fille peut rejeter ou isoler une de ses pairs ayant une tache de naissance parce qu’elle ne veut pas que leur amie « marquée » fasse peur aux garçons). Les séquelles psychologiques vécues à ce moment pourraient l’affecter pour le reste de sa vie. En tant que parent, la meilleure chose que vous puissiez faire est de maintenir un dialogue ouvert avec votre enfant, de lui offrir tout le soutien possible et de consulter un dermatologue pour vous informer sur les traitements disponibles.

Les personnes qui ont des taches de naissance et sont limitées dans leurs interactions sociales pourraient bénéficier du soutien d’un psychologue ou d’un conseiller professionnel.

Pour ceux qui désirent obtenir plus d’information sur les taches de naissance, la National Organization of Vascular Anomalies (NOVA) [www.novanews.org ou la Vascular Birthmarks Foundation [www.birthmark.org] peuvent être de bonnes sources de renseignements. AboutFace, offre du soutien aux personnes souffrant de difformités faciales. 

*Toute l’information de ce site concernant les traitements médicaux est offerte à titre d’aperçu seulement. Pour une mise à jour et une liste complète, des avertissements, des précautions à prendre, lisez le feuillet qui se trouve dans l’emballage du produit et consultez votre médecin ou un pharmacien.

**Si vous envisagez une thérapie alternative ou complémentaire, discutez-en avec votre médecin d’abord et tenez-le informé de toutes les vitamines, les suppléments ou de toutes autres formes de traitement alternatif que vous suivez. Comme tous les médicaments, les thérapies alternatives peuvent interagir avec les autres médicaments/traitements et, dans certains cas, avoir leurs propres effets secondaires. Souvenez-vous que « naturel » ne veut pas nécessairement dire « inoffensif ».

 

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous