fbpx
L’information de cette section a été recueillie à partir de matériel existant évalué par les pairs ainsi que d’extraits d’autres écrits révisés par des experts en dermatologie, membres du comité médical consultatif de l’ACPD.
 
Les taches de naissances sont des plaques décolorées ou de texture anormales qui se trouvent sur ou juste sous la couche externe de la peau d’une personne. Ces taches apparaissent parfois peu après la naissance, mais le plus souvent elles sont évidentes au moment de la naissance. Les taches de naissance peuvent s’estomper ou disparaître complètement alors que l’enfant grandit, mais dans certains cas elles se maintiennent telles quelles, ou même s’agrandissent, deviennent plus foncées ou plus épaisses. Dans de nombreux cas, les taches de naissance sont inoffensives et ne sont pas douloureuses, mais lorsqu’elles apparaissent sur le visage, ces tâches peuvent être une source de stress pour la personne. Certaines taches de naissance, surtout celles qui sont plus larges, peuvent être associées à un problème médical; elles pourraient nécessiter une évaluation et un traitement.
 
Les taches de naissance se présentent sous une variété de tailles, de formes et de couleurs. La couleur, par exemple, peut varier du bleu au bleu gris, brun, havane, noir, rose, blanc, rouge ou pourpre.  Certaines taches de naissances sont de texture douce, et ont une apparence de boursouflure cutanée, d’autres sont lisses. Les taches de naissance peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Les deux types de taches de naissance les plus communs sont :
 
1. Les taches de naissance rouges sont en général dues à une prolifération de petits vaisseaux regroupés dans un même endroit près de la surface de la peau. Ces taches sont connues sous le nom de taches de naissance vasculaires.
2. Les taches de naissance pigmentaires sont causées par une augmentation anormale de la mélanine cutanée. La mélanine est le pigment principal qui donne sa couleur à la peau.
 
 
On ne sait pas pourquoi certains enfants développent des taches de naissance et d’autres pas.
 

birthmark-1 cafe au lait maculeCafe au lait macule birthmark-2 congenital moleCongenital mole birthmark-3 hemangiomaHemangioma birthmark-4 port wine stainPort wine stain

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous