fbpx

Aperçu général : Qu’est-ce que l’herpès ?

L’information de cette section a été recueillie à partir de matériel existant évalué par les pairs ainsi que d’extraits de littérature révisée par des experts en dermatologie, membres du comité médical consultatif de l’ACPD.

L’herpès est une infection virale commune qui cause des ampoules désagréables sur la peau et les muqueuses. Dans 50 pour cent des cas, il est dormant indéfiniment dans les cellules nerveuses du corps où il peut être réactivé plus tard et causer d’autres ampoules. Il existe deux types principaux de virus de l’herpès : l’herpès simplex et l’herpès zoster.

L’herpès simplex est la cause de l’herpès oral et génital et l’herpès zoster provoque la varicelle et le zona.

Le virus de l’herpès simplex (VHS) peut être subdivisé en deux types : type 1 (VHS-1) et le type 2 (VHS-2). Le virus VHS-1 est généralement responsable des cas d’herpès oral tandis que le VHS-2 est fréquemment à l’origine des cas d’herpès génital. Toutefois, le VHS-1 peut infecter les parties génitales.

Les deux types de VHS se caractérisent par un modèle d’infection similaire. L’infection principale survient lorsque le virus attaque un individu. Dans environ 10 pour cent des cas, des ulcères ou des ampoules se développent. Pour les autres, il peut n’y avoir que de faibles symptômes ou aucun symptôme visible. Les ampoules douloureuses et les démangeaisons qui les accompagnent apparaissent et forment des ulcères qui guérissent éventuellement. Le virus demeure toutefois dans le corps.

Après une période de latence pendant laquelle le virus demeure inactif, les personnes atteintes éprouvent généralement plusieurs infections récurrentes par an. Avec le temps, la gravité et la fréquence de ces infections diminuent. Les infections récurrentes peuvent être déclenchées par différents facteurs, incluant la fièvre, le stress, une exposition excessive au soleil, un traumatisme ou un cycle menstruel. Elles peuvent aussi survenir sans raison évidente.

herpes simplex-1Herpès simplex-1 herpes simplex-2Herpès simplex-2

L’herpès zoster est une infection localisée et aiguë causée par le virus varicelle-zona, le même virus qui cause la varicelle. Après une varicelle, le virus reste dans certaines cellules nerveuses du corps où il demeure dormant (inactif) jusqu’à une réactivation. Le virus réactivé voyage le long des fibres nerveuses vers la peau, se multiplie et cause une éruption douloureuse et des ampoules connues sous le nom de zona. Le zona peut dans de rares cas occasionner une pneumonie, des problèmes d’audition, la perte de la vue, une inflammation du cerveau (encéphalite) ou à la mort. Dans certains cas (généralement chez les personnes âgées), une affection douloureuse appelée névralgie post-herpétique (douleur chronique) persiste après la disparition du zona et elle peut durer pendant plusieurs mois.

L’herpès n’est pas dangereux chez les personnes en bonne santé ; toutefois, les éruptions (si présentes) peuvent être douloureuses. Chez les personnes immunodéprimées et les nouveau-nés, l’herpès peut être grave, mais rarement mortel. Malheureusement, le virus peut être transmis même lorsqu’il n’y a pas de symptômes (excrétion asymptomatique). Plusieurs personnes infectées pourraient ne pas savoir qu’elles sont porteuses du virus.

herpes zoster1herpes zoster herpes zoster2herpes zoster 

Abonnez-vous à notre bulletin

Invalid Input

Invalid Input

Suivez-nous

Énoncé de confidentialité

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 80425 7814 RR 0001

Contactez-nous

CSPA