fbpx

Symptomes

Durant une première infection d’herpès oral, les symptômes suivants peuvent survenir :

  • De petites ampoules remplies de liquide qui apparaissent sur la bouche, à l’intérieur de la bouche ou au fond de la gorge.
  • Des ganglions enflés au niveau du cou.

Les symptômes peuvent être légers ou passer inaperçus. Des symptômes subtils peuvent être considérés à tort comme étant de petites coupures, morsures ou boutons.

Pour les infections récurrentes :

  • Lorsque les symptômes surviennent, ils peuvent apparaître sous forme d’ampoules ou d’ulcères qui guérissent généralement plus rapidement que les lésions d’une première infection.
  • Plusieurs personnes atteintes auront des symptômes avant-coureurs comme des démangeaisons, des picotements ou de la douleur une à deux journées avant les récurrences.

Durant une première infection d’herpès génital, ces symptômes surviennent :

  • Certaines personnes développeront une ou deux séries d’ulcères ou d’ampoules en quelques jours, mais parfois en quelques semaines ou mois suivant l’infection.
  • Des ulcères/ampoules peuvent apparaître sur le pénis ou la vulve, près de l’anus ou sur la cuisse et les fesses.
  • Les ulcères et les ampoules peuvent apparaître, suinter, se couvrir de croutes et guérir en 2 à 4 semaines.
  • Une fièvre et une enflure des ganglions près de l’aine peuvent survenir.
  • Des maux de tête et une miction douloureuse peuvent être ressentis.
  • Certaines personnes auront peu ou pas de symptômes.

Les effets suivants peuvent apparaître lors d’infections récurrentes :

  • Les symptômes peuvent apparaître sous forme d’ampoules ou d’ulcères.
  • Plusieurs personnes peuvent ressentir des symptômes avant-coureurs comme des démangeaisons, des picotements ou de la douleur un ou deux jours avant la récurrence.

Cherchons plus loin

Dans les deux cas, le VHS-1 et le VHS-2, l’infection suit le même déroulement. Durant la « première infection », le virus produit plusieurs copies de lui-même. Ceci mobilise le mécanisme de défense du corps à combattre le virus limitant ainsi sa propagation. Le mécanisme de défense peut occasionner des ulcères et des ampoules caractéristiques ou n’engendrer aucun symptôme visible. Si présentes, les ampoules douloureuses accompagnées de démangeaisons apparaissent et forment des ulcères qui guérissent éventuellement. Le virus se retire alors de la peau pour aller vers les voies nerveuses et les cellules nerveuses où il établit une petite colonie permanente. Durant cette phase de repos (latence), le virus n’active pas les mécanismes de défense du corps. Durant une infection récurrente, le virus est réactivé, entraînant son déplacement des voies nerveuses jusqu’à la peau où une infection est déclenchée. Le virus, une fois de plus, commence à se multiplier. Cette infection récurrente peut occasionner des ulcères et des ampoules semblables à ceux et celles de la première infection ; sinon, il peut ne pas y avoir de symptôme.

Tant pour l’herpès oral que génital, la transmission se fait par un contact peau à peau lorsque le virus est actif. Le virus est transmis lorsque la partie contagieuse (lésion) entre en contact avec une coupure de la peau ou des muqueuses, généralement dans la bouche ou les parties génitales. Le virus ne peut pénétrer une peau intacte.

  • La plupart des cas d’herpès oral surviennent durant l’enfance par des becs d’une personne infectée, ainsi que le partage d’ustensiles ou de serviettes avec des membres de la famille ou des amis proches.
  • La plupart des transmissions d’herpès génital se produisent durant un contact sexuel avec une personne infectée. Il est possible pour une personne de contracter l’herpès génital lors de sexe oral fait par une personne atteinte d’herpès oral.
  • Tant l’herpès oral que génital peut être transmis quand des symptômes soient présents ou non.
  • Les mères peuvent transmettre l’herpès génital à leurs enfants lors de l’accouchement.

L’herpès zoster est occasionné par la réactivation du virus varicelle-zona après une infection à la varicelle. La cause de la réactivation du virus varicelle-zona n’est pas claire, toutefois un système immunitaire affaibli (système qui aide à combattre les infections) pourrait permettre au virus de se déplacer le long des fibres nerveuses vers la peau où il se multiplie et engendre les symptômes visibles. Une maladie, un traumatisme ou le stress peuvent aussi agir de déclencheur et réactiver le virus.

Si les ampoules éclatent, le virus peut être transmis directement par un contact de la peau à quelqu’un qui n’a jamais eu la varicelle. Cette personne développera la varicelle et non le zona (toutefois, le zona pourrait apparaître plus tard au cours de sa vie).

Le virus de l’herpès zoster occasionne généralement les symptômes suivants :

  • Une éruption rougeâtre qui se change en un groupe d’ampoules en quelques jours. Les ampoules forment une croute et guérissent en 2-3 semaines. Généralement, le zona apparaît en une seule plaque sur un côté du corps, en une ligne ou une bande sur la peau qui est pourvue par les fibres d’un nerf. Le zona peut se présenter en une éruption en bande qui va d’un côté du tronc de la colonne vertébrale au sternum.
  • Des sensations de brûlure, de picotements ou une sensibilité de la peau peuvent être ressenties sur une partie du corps sur un côté. La douleur peut commencer quelques jours avant l’éruption et elle peut varier de faible à intense.
  • Maux de tête, fièvre, frissons, nausées et diarrhées sont possibles.

Les complications suivantes peuvent accompagner un diagnostic de zona :

  • La névralgie post-herpétique (douleur chronique) survient dans environ 1 cas sur 5 ; des douleurs graves persistent durant plusieurs mois voire plusieurs années après que l’éruption soit disparue. Les patients âgés sont plus à risque de développer la névralgie post-herpétique. La plupart des personnes atteintes récupèrent avec le temps, généralement dans l’année qui suit. Quelques personnes développeront une douleur chronique.
  • Le zona ophtalmique entraîne de l’enflure aux paupières, des rougeurs et de la douleur. Sans un traitement rapide, celui-ci peut atteindre l’œil, causer des dommages à la vision ou occasionner du glaucome, complications qui peuvent provoquer la perte de la vue.
  • Le syndrome de Ramsay Hunt survient lorsque les nerfs faciaux sont atteints, ce qui peut entraîner une paralysie faciale, une perte d’audition, une perte du goût sur la moitié de la langue, des douleurs auriculaires et des lésions de la peau près d’une oreille et d’un conduit auditif.

Abonnez-vous à notre bulletin

Invalid Input

Invalid Input

Suivez-nous

Énoncé de confidentialité

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 80425 7814 RR 0001

Contactez-nous

CSPA