fbpx

La perte de cheveux est fréquemment le seul symptôme de toutes les formes d’alopécie, mais des picotements et des démangeaisons sur les parties affectées peuvent aussi être ressentis.

L’alopécie androgénique

La chute de cheveux est plus fréquente chez les hommes, elle commence sur les tempes et/ou le haut du crâne (vers l’arrière), les cheveux disparaissent graduellement. Si les deux parties dénudées de cheveux se rejoignent, le résultat est une perte pratiquement totale ou calvitie.

Les femmes avec la même affection expérimentent en général des chutes de cheveux allant de légères à modérer. L’amincissement se fait plus graduellement et elles courent moins de risque d’avoir le front dégarni.

Dans les deux cas, la perte de cheveux est permanente bien qu’avec un traitement approprié les follicules pileux pourraient reprendre leur croissance.

L’alopécie areata

Elle se manifeste couramment par des plaques, dénudées de cheveux et de forme ronde, apparentes sur le crâne et quelquefois sur d’autres parties du corps. Des cheveux cassés, plus larges au sommet qu’à la base et ressemblant à un point d’exclamation apparaissent en marge des plaques. Aucune cicatrice n’est présente. Les follicules pileux ne sont pas endommagés de façon permanente et restent en mesure de reproduire des cheveux.

Dans la plupart des cas, la perte de cheveux régressera spontanément et les cheveux repousseront dans l’année. Cependant, les personnes atteintes de cette affection avant l’adolescence et qui perdent leurs cheveux sur le pourtour du crâne, qui ont des antécédents familiaux d’alopécie areata ou, souffrent de rhume des foins, d’eczéma ou d’asthme sont plus à risque de souffrir d’une calvitie permanente.

Dans certains cas, les ongles des mains ou des pieds peuvent avoir un aspect rugueux ou strié.

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous