fbpx

L’alopécie n’a pas d’impact négatif sur la santé globale d’une personne. Cependant, une personne atteinte de cette affection peut souffrir de stress émotionnel. Certaines personnes atteintes d’alopécie peuvent se sentir moins attirantes, surtout si la perte de cheveux est importante. Elles peuvent aussi éprouver de la frustration, des sentiments de perte, de frayeur, d’embarras, de désespoir ou encore de culpabilité. Pour ces raisons, le soutien familial et celui d’amis ainsi que de conseillers professionnels (psychiatres, psychologues, ou travailleurs sociaux) peuvent aider une personne à développer une image positive d’elle-même et à rehausser l’estime de soi.

Si vous vous sentez vulnérables, ou si vous ne pouvez participer à vos activités journalières habituelles ou en profiter (ex. vous manquez l’école ou le travail), les services d’un conseiller professionnel pourraient vous venir en aide. Votre médecin de famille ou votre dermatologue peuvent vous confier aux soins d’un professionnel.

Pour ceux qui cherchent du soutien, de nombreux organismes comme la National Areata Alopecia Foundation (NAAF), offre des groupes de soutien dans le monde entier pour que les personnes qui souffrent d’alopécie areata ainsi que leur famille puissent échanger avec d’autres personnes atteintes de la même maladie.

Toutes les personnes atteintes d’alopécie ne sont pas affectées émotionnellement. De nombreux hommes touchés par l’alopécie androgénique acceptent leur affection comme une conséquence naturelle du vieillissement. Plusieurs hommes et femmes atteints d’alopécie areata acceptent leur maladie sans se laisser abattre en sachant que, dans la plupart des cas, les cheveux vont repousser d’eux même, sans traitement. Pour de nombreux patients, la seule perturbation est le traitement, qu’il nécessite ou non des médicaments. Ceci étant dit, le soutien est disponible pour ceux qui désirent s’en prévaloir.

Plusieurs personnes atteintes d’alopécie – qu’elles soient à la recherche d’un traitement ou non – veulent rester informées sur l’affection ainsi que sur les traitements innovateurs et les informations récentes. Les sites ci-dessous sont une source précieuse d’information :

Sélectionnez une maladie de la peau:

donateimage f

Envisagez de soutenir le travail de l'ACPS avec un don

capplogo

Nous sommes fiers de collaborer avec l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Pour en savoir plus sur l'ACPP et le travail qu'ils font pour les patients canadiens atteints de psoriasis et leurs familles.

Contactez-nous