La mycose fondoïde (LCT-MF) peut être difficile à diagnostiquer durant ses premiers stades, car les symptômes et les résultats d’une biopsie cutanée sont souvent similaires à ceux d’autres problèmes cutanés. Pour cette raison, la LCT-MF est fréquemment mal diagnostiquée ; une personne peut être atteinte depuis plusieurs années avant de recevoir un diagnostic précis. Votre médecin examinera vos ganglions, fera une biopsie cutanée et procèdera à plusieurs tests sanguins incluant un test pour le syndrome de Sézary. D’autres tests de dépistage comme des radiographies ou une tomodensitométrie [CT scan] peuvent être réalisés selon vos antécédents médicaux. Tant le portrait clinique (basé sur vos antécédents et votre examen physique) que les résultats de la biopsie cutanée sont essentiels pour obtenir un diagnostic précis.
Le traitement du lymphome cutané est spécifique à chaque personne et il dépend des symptômes et du stade de la maladie. Le traitement peut être dirigé à la peau, au corps en entier (systémique) ou au deux. Familiarisez-vous avec les différentes options de traitements pour ainsi pouvoir discuter avec votre médecin et trouver la meilleure combinaison pour vous.
Les traitements cutanés incluent :
- La lumière ultraviolette (PUVA, UVB, UVB à bande étroite)
- Les stéroïdes topiques
- Les chimiothérapies topiques (moutarde à l’azote, carmustine)
- Les rétinoïdes topiques (dérivés de la vitamine A)
- La radiation localisée à des lésions précises ou l’irradiation totale de la peau par faisceaux d’électrons (TSEB)
Les traitements systémiques comprennent :
- Les rétinoïdes oraux
- La photophérèse extracorporelle (un type de traitement du sang)
- Les protéines de fusion
- L’interféron
- La chimiothérapie systémique
Pour obtenir les meilleurs avantages à long terme, ces traitements peuvent être administrés seuls ou être combinés. Votre médecin choisira le meilleur régime de traitements pour vous. Si vous ne connaissez pas le mode d’action d’un traitement particulier, demander des explications à votre médecin.
Notes :
*toute l’information de ce site concernant les traitements médicaux est offerte à titre d’aperçu seulement. Pour avoir la liste complète et à jour des effets secondaires, des avertissements, des précautions à prendre, lisez le feuillet qui se trouve dans l’emballage du produit et consultez votre médecin ou un pharmacien.
**Si vous envisagez une thérapie alternative ou complémentaire, discutez-en avec votre médecin d’abord ; tenez votre médecin informé de toutes les vitamines, les suppléments ou autres formes de traitements alternatifs que vous suivez. Comme tous les médicaments, les thérapies alternatives peuvent interagir avec les autres traitements et, dans certains cas, avoir leurs propres effets secondaires. Souvenez-vous que « naturel » ne veut pas nécessairement dire « inoffensif ».