fbpx

Les Symptômes

Un des défis à décrire précisément le LCT vient du fait qu’il se présente différemment d’une personne à l’autre. Toutefois, « taches, plaques et tumeurs » sont les noms cliniques des différents symptômes :

  • Les taches sont généralement plates, possiblement squameuses et elles ressemblent à une éruption. Les taches LCT-MF sont souvent méprises pour de l’eczéma, du psoriasis ou une dermatite « non spécifique » jusqu’à ce qu’un diagnostic de LCT-MF soit établi.
  • Les plaques sont plus épaisses, soit des lésions surélevées.
  • Les tumeurs, des bosses surélevées, peuvent ou non s’ulcérer. Des démangeaisons sont communes.
  • Il est possible d’avoir un, deux ou les trois types de lésions. Les symptômes varient en effet d’une personne à une autre. Certaines personnes qui sont atteintes depuis plusieurs années n’auront qu’un seul type de symptômes.

L’évolution du LCT-MF est imprévisible. Pour certaines personnes, la maladie progressera lentement, et pour d’autres ce sera rapide ou sans aucune progression. La plupart des personnes n’auront que des symptômes cutanés sans complications sérieuses. Environ 10 pour cent des personnes atteintes auront des symptômes qui progresseront et de sérieuses complications au niveau des ganglions ou internes. Plusieurs personnes mènent une vie normale pendant le traitement de leur maladie et certaines sont en rémission pendant de longues périodes.

Abonnez-vous à notre bulletin

Invalid Input

Invalid Input

Suivez-nous

Énoncé de confidentialité

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 80425 7814 RR 0001

Contactez-nous

CSPA